Si je vous demande, selon vous quelle personne est le plus en santé entre quelqu’un de mince et une personne qui fait de l’embonpoint ?
La réponse la plus fréquente sera certainement la personne mince. Il est vrai que dans notre société la minceur est associée à santé et souvent, les personnes en surpoids sont considérées comme ayant une santé précaire. Notre société axée sur l’apparence en est un peu la cause mais également les discours sur la santé que l’on entend abondamment! Mais la réponse n’est pas nécessairement la bonne. Voici ce qu’il en est.
Le poids pas un gage de santé… Ah oui?
Saviez-vous que le poids n’est pas le seul et unique gage de santé? Saviez-vous qu’une personne qui perd du poids par des régimes drastiques mais qui n’améliore pas ses habitudes alimentaires et sa pratique d’activité physique ne sera pas nécessairement plus en santé qu’avant la perte de poids et ce même si elle est plus mince?
Surprenant peut-être, mais bien vrai!
Il n’est pas faux de mentionner que la perte de poids permet de diminuer les risques de certaines maladies comme le diabète et l’hypertension, mais ce n’est pas le seul et unique gage de santé. La façon de perdre le poids est également important dans l’équation.
De plus, n’oubliez pas que ce que l’on pèse sur la balance n’est pas que de la masse grasse, mais cela compte aussi les os, les muscles, les organes et l’eau. Donc une variation sur la balance ne veut pas dire variation de masse grasse!
Le saviez-vous?
Saviez-vous qu’une personne qui a un poids normal et qui perd du poids à l’aide de régimes drastiques augmente ses risques de problèmes de santé?
Saviez-vous que de perdre et reprendre du poids à répétition (Yo-Yo) est aussi néfaste pour la santé?
Saviez-vous qu’une personne mince, qui n’a pas une alimentation équilibrée et qui est sédentaire peut être en moins bonne santé qu’une personne en surpoids qui a un poids stable (pas de Yo-Yo), qui a une saine alimentation et qui fait de l’activité physique quotidiennement?
En bref
Je ne dis pas que je suis contre la perte de poids, bien au contraire. Mais je crois qu’il faut le faire de la bonne façon et surtout pour les bonnes raisons. Perdre 10 lbs en faisant un régime lorsque notre poids est normal simplement pour l’esthétique est certainement néfaste pour la santé!
Je vous dis tout cela afin que vous vous posiez la question: Voulez-vous vraiment perdre du poids pour votre santé ou est-ce purement esthétique?
Et si votre santé vous tient à coeur, êtes-vous prêt à changer également vos habitudes de vie et à faire de l’activité physique régulièrement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre santé? Bref, à faire des efforts! Parce qu’il ne faut pas se le cacher, être en santé ça demande des efforts et ce n’est pas vrai que cela peut arriver en prenant des capsules ou des petites poudres magiques! Il faut en venir à l’évidence, oui il faut faire des efforts!!!!!!
Pour réfléchir
Pour vous faire réfléchir davantage, je vous invite à lire l’article suivant, entrevue avec un docteur qui nous met en garde contre le fléau ‘‘poids santé’’. Parce que le poids sur la balance n’est pas tout. La répartition des graisses, l’alimentation et l’activité physique sont des facteurs qui doivent entrer dans le calcul pour la santé!
Vous êtes prêt?
Vous êtes prêt à prendre votre santé en main et à faire des changements afin d’améliorer votre poids et votre santé, mais de la bonne façon?
N’hésitez pas à me contacter pour une consultation individuelle, il me fera plaisir de vous aider à cheminer vers une vie équilibrée et en santé!
Référence: Traiter l’obésité et le surpoids, Dr Jean-Philippe Zermati, Dr Gérald Apfeldorfer et Dr Bernard Waysfeld. Édition Odile Jacob, septembre 2010
Dominique dit
Pour ma part, j’ai perdu 56 livres en 9 mois, en faisant de l’exercice et en mangeant mieux sans me priver. Je l’ai fait pour la santé en me disant que si ça me prenait 3 ans, c’était parfait parce que je savais que je le faisais pour le vie. Je sais que je ne reprendrai pas le poids que j’ai perdu parce que j’ai réussi à le faire sans me priver. Je mange du dessert à chaque souper parce que j’en ai besoin pour le plaisir. J’adore manger et surtout bien manger. Je m’entraine 2 fois par jour parce que j’aime ça, je n’aurais jamais penser dire ça un jour. Je sais aussi que cette fois-ci ça marché, contrairement à toutes les fois où j’avais essayé de perdre du poids avant, parce que je n’ai pas fait de régime, mais j’ai changé mes habitudes alimentaires pour le vie.