En 2013, j’ai décidé d’être heureuse. Ce n’est pas que je n’étais pas heureuse, mais je ne me sentais pas complètement sincère avec moi.
Vous savez, quand on se fait dire quoi faire, qu’on pense aller dans le bon chemin pour finalement se rendre compte qu’on est complètement passé à côté de ce qu’on est vraiment? C’est comme ça je me sentais, un peu perdue et épuisée aussi.
Bref, je me suis remise à l’avant-plan de ma vie. C’est ce que je veux aider mes clients à faire en 2014. Redevenir la personne la plus importante de notre vie.
Voici ce qui m’a aidé cette année à devenir plus authentique, être en phase avec qui je suis et ce que je veux faire. Et ça doit bien fonctionner parce que je n’arrête pas de me faire dire que j’ai l’air zen!
J’ai arrêté de courir après mon temps
On est tous pareils. On a dix milles projets, rencontres, choses à faire sur notre liste. J’ai commencé par me demander ce que j’aimais vraiment faire et j’ai commencé à épurer mon horaire du temps. J’ai éliminé les rencontres inutiles, les je devrais… J’ai gardé plus de temps pour lire, pour prendre un café tranquillement, pour voir les personnes que j’aime et pour simplement profiter de la vie.
Le problème est, je crois, qu’on ne met pas nos priorités aux bonnes places lorsqu’on court toujours après notre temps. J’ai donc revu mes désirs et révisé mes priorités.
J’ai accepté mon corps
Cet objectif a été un peu plus difficile à faire et j’y travaille depuis plusieurs années. Mais pour la première fois dans ma vie, j’ai commencé à être plus positive et voir ce que j’ai d’unique et de beau.
Oui, j’ai des bourrelets (on va appeler les choses comme elles sont), oui je mesure 5 pieds 1 (je ne grandirai plus jamais, aussi bien m’y faire), oui des fois je me trouve moche sur des photos, mais je suis contente de dire que 95% du temps je me sens bien. Je m’habille pour me sentir bien et je ne m’apitoie plus sur mon sort. J’ai arrêté de toujours pensé à mon corps, à mon poids et j’ai commencé à vivre. Il n’y a pas juste ça dans la vie non plus!
Comment j’y suis arrivée? C’est justement ce que j’enseigne à mes clients. J’ai mis le positif dans ma vie, j’ai commencé à me sentir bien dans ma peau en ne mettant plus l’emphase sur mon poids. Je mange ce que j’aime sans me sentir coupable en écoutant mes signaux corporels. J’ai perdu du poids, oui, mais j’ai commencé à m’aimer avant de perdre ce poids. Le plus important surtout est que je m’accepte.
J’ai recommencé à bouger pour le plaisir
En trouvant l’équilibre et en voulant me remettre au centre de ma vie, j’ai décidé de me remettre à bouger pour me faire du bien et pour le plaisir et non dans le but de perdre du poids.
Toujours penser à la perte de poids, c’est littéralement toxique et par le passé, ça toujours nuit à ma santé physique et mentale. Eh bien, savez-vous quoi, j’ai trouvé du plaisir à aller courir et faire du yoga! J’ai toujours été quelqu’un qui ne trouvait pas de plaisir à bouger.
La course me permet de faire sortir le méchant et le yoga me permet de retrouver une force physique, de la souplesse comme une force intérieure. C’est fou comment changer sa perception des choses peut faire une différence. Simplement trouver des activités et les faire parce que ça me fait du bien plutôt que dans l’objectif de perdre du poids ça change tout. Maintenant, j’ai du plaisir à bouger et j’ai hâte à mon prochain cours de yoga ou sortie de course.
Qui plus est, j’ai découvert qu’il ne faut jamais se mettre en compétition avec les autres. Mon but n’est pas de faire un marathon ni de courir 10 km en 30 minutes. Bon but est simplement de bouger. Si je cours 20 minutes, peu importe la distance, je vais être fière de moi. Il faut apprendre ça aussi dans la vie, on fait les choses pour soi et non pour plaire aux autres.
J’ai retrouvé le plaisir de créer
En vieillissant (bon je suis pas siii vieille), j’ai perdu l’habitude de créer. Comme si en étant plus vieille je ne me donnais plus le droit d’inventer et de créer. Pourtant la créativité est un côté qui fait du bien et nous sort des cadres rigides qu’on retrouve partout.
J’ai donc recommencé à peindre, à coudre, à tricoter, à bricoler, à jardiner, à pratique le piano et à dessiner. Je suis probablement loin d’être bonne dans toutes ces activités, mais ce n’est pas grave parce que j’aime ça. Vous voyez, on n’a pas besoin d’être bon dans tout pour aimer le faire! Même qu’on ne devrait jamais se limiter pour cette raison.
Ce côté créatif à déteint sur ma pratique professionnelle qui m’a donné le goût de créer de nouveaux projets, de nouvelles façons de faire pour continuer à aider de façon différente.
J’ai arrêté de m’en faire avec ce que les autres pensent
Dans la vie, tout le monde a une opinion. En tant que professionnelle de la santé et entrepreneure, je trouve ça encore plus vrai. Cette année, j’ai donc décidé de n’écouter que moi, mon instinct et ce que j’ai le goût de faire et être comme personne. J’ai arrêté de dire, “il faudrait que”ou “c’est comme ça que c’est fait normalement” ou “qu’est-ce que les autres vont en penser?”.
Au contraire, j’ai décidé d’arrêté d’écouter le négatif et de me fâcher avec ce que je ne contrôle pas. J’ai arrêté d’écouter les autres pour me centrer sur moi-même et sur mon travail. J’ai décidé de travailler aussi fort que possible pour atteindre mes objectifs dans le respect le plus profond de qui je suis et des valeurs importantes dans ma vie. Et ce n’est pas être égoïste, c’est plutôt se respecter. Ça ma libérer d’un tourbillon de négativité et d’émotions nocives.
Bref
Oui 2013 a été une année avec ses hauts et ses bas, comme toutes les années. Mais ça aussi été une année où j’ai énormément appris sur moi et qui me permettra sans doute de créer de belles choses en 2014 autant dans ma vie personnelle que professionnelle.
J’espère que vous aussi avez vécu une merveilleuse année 2013 et que vous avez plein de beaux défis sur votre liste pour 2014. Pour ma part, j’ai hâte de voir ce que 2014 me réserve et j’espère pouvoir continuer à vous inspirer et vous aider encore cette année!
Je vous souhaite un beau temps des fêtes plein de gourmandises et surtout de bonheur et d’amour pour vous-même.
Dominique dit
Super, Alexandra. C’est quasiment épeurant, j’aurais pu faire «copier-coller» de ce que tu as écrit sur ma propre année! Les mêmes, mêmes, mêmes affaires je te dis… même la course et le yoga! O_O comme quoi les grands esprits se rencontrent… merci pour ce beau message sain et encourageant, et je te souhaite de très très joyeuses fêtes – de la part d’une cliente qui a vécu la même chose et qui comprend!
Alexandra dit
Wow merci Dominique pour ton mot!
Je suis contente d’entendre que tu vas bien! Je te souhaite aussi une merveilleuse année 2014 et au plaisir de te recroiser!
Léo dit
Même chose pour moi. J’applique copier-coller dans ma vie. Merci de me permettre de réaliser que courir après le temps.. c’est peine perdue. Il faut apprendre à s’écouter, à se comprendre aussi. Vive les bons moments passé à lire et boire un bon café. Vivre, c’est vivre qu’avec soi et faut apprendre à s’aimer, car sinon ça va être long, longtemps. Merci, et bonne année 2014.
Alexandra dit
Merci Léo pour ton mot! Effectivement la vie vaut d’être vécue à plein, mais pas en courant! Bonne année 2014 à toi et beaucoup de bonheur :)
Jocelyne dit
Oui, tu as parfaitement raison : il faut apprendre à vivre avec le sourire et surtout, à apprécier ce qu on a déjà et les beautés de la nature qui nous entourent.
Bonne année 2014 et bonne continuité dans tes projets !
Alexandra dit
Merci Jocelyne. Bonne année 2014 à toi aussi!
Marie-josée dit
Merci ! Merci! c’est tout.
Christine dit
Wow quelle belle façon de faire un retour sur 2013 et aborder 2014! Il y a de la sagesse dans l’air :) J’abonde avec toi dans ce sens. Félicitation et bonne continuité!
Alexandra dit
Merci à vous!
Alexandra dit
Merci pour votre commentaire. Bonne année 2014 à vous aussi!
Dominique dit
Alors là…..je souhaite copier coller tout ça…..je me reconnais parfaitement dans l’envie de courir pour faire sortir le méchant et le yoga pour redécouvrir le moment présent…et même dans cette envie de créer qui passerait par la mosaïque et le tricot……voir que quelqu’un le fait et parvient à retrouver la sérénité par rapport à l’acceptation de son corps me donne espoir…..mais j’en reste, en ce qui me concerne, au stade des “je vais le faire, je vais m’y remettre”….mais ça reste bloqué….je pense que je vais imprimer ce texte et le relire régulièrement parce que ça m’inspire vraiment……:-)
Alexandra dit
Bonjour Dominique!
C’est vrai que c’est parfois difficile de changer mais si vous en avez le désire au plus profond de vous je suis certaine que vous y arriverez. Il suffit de se donner un ou deux petits objectifs à la fois.
Je suis contente de pouvoir vous inspirer et je vous souhaite une magnifique année 2014.
Vicky Desrosiers dit
Ta sérénité est contagieuse et fait beaucoup de bien. Merci :))
Vicky Desrosiers dit
Un peu comme toi, j’ai décidé d’arrêter d’être au régime et profiter pleinement de la vie! Faire ce que j’aime et savourer les p’tits bonheurs. Pour 2014, j’aimerais maintenant mieux planifier mon temps…
Une très belle année 2014 à toi aussi Alexandra!
Sylvie dit
Ça fait du bien. MERCI!
Karine dit
Bravo pour ce beau billet! C’est très inspirant…pour la nutritionniste que je suis et pour la femme!
Alexandra dit
Merci Karine! C’est très apprécié :)
Rafaelle dit
Merci pour votre dynamisme et tous vos bons conseils
Amicalement
Isabelle dit
Alexandra, je me reconnais dans une bonne partie de ce texte… Entre autre pour la partie créativité. J’avoue que je n’ai pas vraiment trouvé d’activité qui me motivent à bouger. Je croyais qu’en ayant un chien j’aurais plus envie de marcher mais ce n’est pas toujours le cas… Merci pour ce beau message inspirant! Ça donne envie de changer l’ordre des choses :)
Joyeuses fêtes! Que 2015 soit formidable pour vous!
Anne Marie phaneuf dit
bravo Alexandra, Ta démarche est combien inspirante. Du haut de mes 58 ans
Suzy dit
J’adore ce que tu as ecrit, j’espère un jour réussir à penser comme toi
Dacosta caroline dit
C exactement ça le secret d’une vie épanouie, bravo !