La semaine dernière je suis allée chez le médecin. Examen de routine, rien de bien extravagant. Sauf que cette fois-ci, mon médecin a voulu me peser, pour mettre un poids à mon dossier.
Bref, habituellement j’évite comme la peste la balance. Pour moi, me peser c’est comme prendre une gorgée de vin pour un alcoolique.
S’alimenter aussi une histoire entre les oreilles
Comprenez-moi bien. Je crois être une fille saine et équilibrée, mais j’ai une histoire derrière moi. Une histoire d’une fille qui n’aime pas son poids, qui fait le yo-yo, qui essaie de stabiliser son poids, d’être bien dans son corps.
Une histoire d’une fille qui se pesait souvent et qui choisissait ensuite si elle était heureuse d’elle ou non, si elle devait ou non manger du dessert, si elle devait ou non courir plus longtemps. Je ne suis plus comme ça, mais pour moi la balance c’est comme la gorgée de vin pour l’alcoolique.
Mon médecin m’a pesée. Je ne voulais pas savoir mon poids. Je n’aime plus catégoriser ma vie par des chiffres.
Lorsque j’ai su mon poids j’ai été surprise, car je me suis dite, ce n’est qu’un chiffre. Pas d’angoisse, pas de panique, juste un moment comme les autres (wow j’en ai fait du chemin!).
Avancée rapide quelques jours plus tard. Je me prends à penser à mon poids sur la balance. Est-ce que je mange trop? Est-ce que je ne bouge pas assez? Pourquoi est-ce que la vie m’a donné un métabolisme si lent! Misère pourquoi je recommence à avoir ces pensées destructrices.
Drôlement des pensées que je n’avais pas eues depuis des années. La gorgée de vin, vous savez.
L’alimentation consciente, l’approche qui a changé ma vie
La bonne nouvelle, c’est que dans ma nouvelle vie, je connais et j’applique l’alimentation consciente. Je suis capable de reconnaître mes pensées négatives, l’alerte avant le tsunami.
Je sais aussi maintenant que si j’écoute mon corps, il me dira quelle quantité d’aliments consommer et que je pourrai continuer mon cheminement vers mon poids d’équilibre (eh oui des fois moi aussi je perds patience et j’aimerais ça être mince et svelte, mais je sais que le jeu des régimes n’en vaut pas la chandelle. Je dois travailler ma patience).
- Je sais que je peux être heureuse dans mon corps même si je n’ai pas le poids “parfait” (c’est quoi une poids parfait de toute façon?).
- Je sais aussi pourquoi j’ai éliminé la balance et pourquoi je conseille à mes clients de faire de même. Je sais que des fois, la ligne est mince face à la “rechute” et qu’il faut continuer à se faire confiance.
Il faut apprendre à se connaître, nous ne sommes pas tous pareils face aux situations de la vie. Devant la balance, les régimes et la restriction, comme beaucoup de personnes, je perds mes repères, j’entre dans le cercle vicieux de la privation, de la faible estime de moi et je me sens incompétente à bien gérer mon poids.
Parce qu’après tout, c’est ce qu’on nous dit. Franchement, vous êtes donc bien incompétente d’avoir des rondeurs et de ne pas être mince, il suffit d’avoir de la volonté (soupir, si c’était si facile on serait tous minces!).
Tout ça pour dire qu’il y a une lumière au bout du tunnel
Ça existe une vie sans balance, sans restriction. Une vie de bien-être, d’équilibre et de beaux défis pour se faire du bien. Une vie pour apprendre à s’aimer tel qu’on est. Une vie pour apprendre à être indulgent et patient avec soi-même.
J’ai réussi à changer grâce à l’alimentation consciente. Et j’ai l’intention de vous donner tous mes meilleurs trucs et conseils pour vous aider, vous aussi, vers le chemin du bien-être.
Mon nouveau programme en ligne : alimentationconsciente.com
Depuis maintenant 2 ans que le projet a germé et je peux enfin partager le fruits de mes efforts, de mes réflexions et mes outils développés en tant que nutritionniste.
Cette approche et ces outils, je les utilise moi-même et mes clients à ma clinique de nutrition les utilisent aussi et voient des résultats.
J’ai préparé pour vous, un défi de 7 semaines qui vous aidera à vous dépasser, mais surtout à retrouver votre chemin vers l’équilibre et la santé. Un défi pour retrouver une saine relation avec les aliments et votre corps. Un défi pour réapprendre à vous faire confiance et à vous aimer.
Pour découvrir ce que je vous offre, visitez www.alimentationconsciente.com. Je suis impatiente de commencer le défi avec vous!
marie-claude dit
Je voulais m’inscrire hier soir et le prix a changé pour 35$, peux-tu m’aider?
Aussi, 2 questions: un suivit est-il possible après les 7 semaines ?
2- Vous indiquez que vous émettez des reçus. C’est en naturopathie?
Merci!
Mc
Vicky Desrosiers dit
Moi je suis inscrite et j’ai hâte de commencer! :)