Beaucoup de personne croient que pour manger sainement on devrait bannir tous les aliments plaisir.
En fait c’est faux. Une alimentation saine et équilibrée est une alimentation qui comprend une grande variété d’aliments, des aliments nourrissants et des aliments plaisir.
Une alimentation saine commence aussi par une saine relation avec les aliments. Si vous vous interdisez tous les aliments plaisir et que vous ne faites qu’en rêver, déjà on peut dire que votre alimentation n’est pas saine!
Comment intégrer les aliments plaisir à votre alimentation?
Il vaut mieux apprendre à déguster une bouchée de l’aliment plaisir qui vous tente que de se priver et de dévorer le contenant quand vous ne pourrez plus résister. C’est connu, de l’interdit naît l’intérêt.
Pensez à une fois où vous vous êtes privé d’un morceau de chocolat, mais que vous le vouliez vraiment même à en devenir une obsession. Au moment où vous décidez ensuite de vous offrir ce plaisir, ce n’est pas un morceau qui vous contentera, mais plutôt la barre entière!
Quelques trucs pour profiter des aliments plaisirs
- Si vous avez une envie d’un aliment plaisir, choisissez une petite portion et dégustez-la sans culpabilité tout en savourant chaque bouchée. Vous serez ainsi plus satisfait tout en consommant de plus petites quantités.
- Ne vous privez pas inutilement : plus vous êtes sévère envers vous-même, plus vous aurez envie d’aller vers ces aliments. Ne mettez pas non plus les aliments sur un piédestal et vous verrez que les aliments plaisir deviendront de moins en moins attrayants.
Apprenez à apprécier autant le goût du sucre que le goût des aliments « simples » (non transformés) tels que les fruits, les légumes, etc.
Et tant qu’à vouloir se faire plaisir, pourquoi ne pas choisir la qualité. Cuisinez vous-même ou choisissez du chocolat ou des pâtisseries de qualité par exemple. Ils seront sûrement plus satisfaisants avec une plus petite quantité que les gâteries génériques du commerce.
Bonne dégustation!
Laisser un commentaire