Malgré leur apparence fragile, les feuilles de riz sont faciles à utiliser. Leur goût de riz se combine facilement à plusieurs saveurs, en plus de faciliter l’intégration de fruits et légumes dans les repas à apporter. C’est aussi une brillante façon d’utiliser les restes.
À l’intérieur des feuilles de riz, vous pouvez vous inspirer des rouleaux traditionnels (salade, vermicelles de riz, porc, crevette, poulet ou végétarien, carotte, coriandre) ou opter pour vos aliments favoris! Les fruits et légumes de saison apporteront une touche colorée et appétissante. Vous pouvez aussi ajouter des noix ou des graines pour plus de croquant ou des fines herbes pour rehausser les saveurs : menthe, basilic, coriandre, persil.
Comment préparer des rouleaux froids?
Choisissez des ingrédients de base pour votre rouleau
Protéines : Porc, boeuf, poulet, poisson, crevettes ou tofu ferme coupés en morceaux et cuits.
Accompagnements : Fruits, légumes et fines herbes lavés et pelés au besoin. Pour faciliter l’assemblage, coupez-les en juliennes et leur longueur doit correspondre à environ la moitié de celles de vos feuilles de riz.
Autres ingrédients: vermicelle de riz, quinoa, nouilles soba
Sauce ou vinaigrette de votre choix
Préparation des rouleaux froids
- Préparez un linge humide et déposez-le sur votre plan de travail.
- Imbibez une feuille de riz à la fois dans un gros bol contenant de l’eau tiède quelques secondes seulement. Ensuite, déposez-la sur votre linge.
- Au centre de la feuille de riz, déposer horizontalement les différents ingrédients préparés. Attention à ne pas mettre trop de garniture, car sinon le rouleau sera plus difficile à fermer et pourrait déchirer.
- Rabattez deux côtés de la feuille de riz vers le centre (ceux qui sont au bout de la ligne d’ingrédients). Rabattez ensuite le rebord du bas et roulez votre rouleau de façon à maintenir la garniture à l’intérieur et le plus serré possible.
S’ils sont consommés plus tard, emballez-les individuellement dans une pellicule plastique.
Attention, éviter de les superposer, ils pourraient se coller et déchirer.
Suggestions pour vos repas à apporter
Poulet ou tofu ferme cuits
À combiner avec : mangue, concombre, poivron rouge, basilic frais, tomate, concombre, clémentine, fromage mozzarella, betterave, menthe fraiche, quinoa cuit, avocat, salsa, ananas, laitue.
Porc cuit (lanières ou effiloché)
À combiner avec : Pomme, oignon rouge, laitue, fromage de chèvre, tomates séchées, asperge, courgette, vermicelles de riz.
Crevettes cuites
À combiner avec : Fraise, concombre, laitue, menthe fraiche, vermicelles de riz, mangue, poivron orange.
Suggestion de vinaigrettes et sauce
- Yogourt nature 0 ou 2 % M.G. avec moutarde de Dijon ou sriracha;
- Pesto;
- Salsa;
- Sauce tzatziki,
- Houmous,
- Vinaigre de riz, sauce hoisin, sauce soya et gingembre;
- Huile de sésame et vinaigre de riz
Bonne popotte!
Laisser un commentaire