Le temps des fêtes, moment de réjouissance avec la famille et les amis. Avec de la bonne bouffe et souvent, des tonnes et des tonnes de bonne bouffe. On a l’impression de toujours être en train de manger, on est ballonné et fatigué.
Alors voici quelques précieux conseils pour traverser le temps des fêtes sans être obligé de sortir ses vieux pantalons trop grands pour donner un peu de place à notre bedaine. Des trucs pour manger avec plaisir.
Voici donc mes trucs en rafale
Les horaires
Manger à heures fixes et si vous mangez entre les repas, manger léger. Avec les brunchs, soupers et multiples grignotages entre les repas, notre métabolisme ne sait plus toujours où donner de la tête. Donnons lui un répit en essayant de garder une routine alimentaire (3 repas par jour). Si ce n’est pas possible, essayez d’espacer les repas d’environ 4 à 6 heures (maximum) et d’avoir un minimum de 2 heures entre un repas et une collation. Cela permettra à votre métabolisme de ne pas être trop surchargé.
Le trop plein
Si le repas est un buffet, nous sommes toujours tentés de mettre de tout dans notre assiette pour goûter à tout. Avouez que vous le faites aussi. En tout cas, moi je le fais! Ce qu’il faut faire pour être plus raisonnable, c’est commencer par remplir la moitié de son assiette de légumes (crudités, salade, soupe) et ensuite d’ajouter quelques autres éléments (protéines et féculents). Votre assiette ne devrait pas déborder non plus!! On commence par déguster lentement son assiette puis ensuite on se demande si on a encore faim ou si on attend au dessert. Eh oui, il faut bien manger de la bonne bûche de noël!
Le grignotage
Si vous êtes invité chez des amis ou de la famille et que vous devez apporter une contribution alimentaire, portez-vous volontaire pour apporter le plus beau plateau de légumes jamais fait. Je vous assure les crudités sont une excellente idée à laisser sur la table plutôt que chips, arachides et sucreries. Vous verrez, le plateau sera vide à la fin de la journée et personne ne se sera plaint d’être trop plein pour souper! Profitez-en pour grignoter des légumes plutôt que chips et sucreries.
L’aération
Le jour, profitez-en pour aller vous aérer, prendre un marche ou jouer avec les enfants dans la neige. L’air frais et l’activité physique c’est toujours revigorant et ça aide à digérer!
C’est le dessert qui saute dans mon assiette!
Il y a environ 8 desserts sur la table et vous avez le goût de tous les manger. Alors, pourquoi ne pas vous en servir un petit (je dis bien petit!) morceau de chaque ou tout simplement choisir le dessert qui vous tente le plus. Garder les autres choix pour les autres repas. Ainsi vous goûterez à tous mais pas tout en même temps! Aussi il faut apprendre à dire non, par exemple, à tante Germaine qui veut nous servir un dessert aussi gros que le repas principal. Écouter ses signaux de faim et se respecter dans son alimentation ne devrait pas être quelque chose de gênant à avouer!
L’entre-deux
Arriver au repas le ventre vide est la pire façon pour trop manger. Si vous prévoyez souper plus tard, pensez à prendre une collation, en après-midi par exemple. Choisissez un fruit avec du fromage ou les crudités qui traînent sur la table! Ainsi vous risquez de moins manger au prochain repas. Pour des idées de collations voir mon billet sur les collations.
Les sournois
Au repas, faites attention aux quantités de sauce et de vinaigrette et gardez en tête l’assiette équilibrée. Évitez les grandes quantités de chips, boissons gazeuses et sucreries qui sont riches en calories mais pauvres en nutriments. Pensez plutôt aux fruits et produits laitiers pour vos fringales et l’eau pour vous hydrater.
Le plus important
Ne pas se culpabiliser lorsque vous mangez des aliments que vous aimez. La culpabilité c’est out et ça risque de ruiner votre temps des fêtes. Oui, vous faites attention à ce que vous mangez, mais se culpabiliser ne sert à rien. Ayez plutôt du plaisir à manger, à faire de bons choix et apprenez à vous gâter aussi.
N’oubliez pas, donnez aux plus démunis
Je vous encourage à donner de la nourriture, à la guignolée par exemple, pour permettre à quelqu’un de moins chanceux que nous d’avoir la plaisir de manger à sa faim à Noël. En fait, nous devrions donner toute l’année car personne ne devrait manquer d’un bien aussi essentiel que la nourriture.
Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et surtout ayez du plaisir à manger sainement!
Laisser un commentaire