Voici ma nouvelle chronique sur les mythes et réalité en alimentation. Je trouve important de donner les vraies informations afin que chacun puisse prendre des décisions éclairées en alimentation. J’espère que cela vous aidera!
Un aliment biologique est inévitablement un aliment santé.
Faux! Un aliment biologique est composé d’ingrédients certifiés biologiques (ex: mélange à gâteau avec farine et ingrédients biologiques). L’aliment peut également avoir été produit en respectant des normes strictes pour recevoir le logo biologique (ex : pomme, orange). Par contre, selon plusieurs études, les fruits et légumes biologiques ne contiendraient pas plus de vitamines et minéraux que les autres aliments. Le principal avantage des aliments biologiques c’est qu’ils ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques qui pourraient être nocifs pour la santé.
Pour les produits transformés, la mention biologique n’est pas nécessairement un gage de santé. Par exemple, un mélange pour gâteau biologique peut contenir beaucoup de sucre et de matières grasses, donc serait équivalent au point de vue nutritif à un produit non biologique. Ainsi, un produit étiqueté biologique ne signifie pas qu’il soit santé, mais plutôt qu’il ne contienne pas de produits chimiques et pesticides.
Les poissons contiennent une grande quantité de mercure, il ne faut donc pas en manger en trop grande quantité.
Faux! La grande majorité des poissons ne contiennent pas de quantités alarmantes de mercure. Il existe certaines espèces pour lesquelles il est conseillé d’en consommer plus occasionnellement comme le thon (frais et congelé, pas celui en conserve) le requin et l’espadon. Pour le reste, manger du poisson au moins 2 à 3 fois par semaine est excellent pour la santé!
Les logos santé (ex. : Viser santé) indiquent que le produit est le meilleur par rapport aux autres produits dans une même catégorie.
Faux! Il faut être prudent avec ce genre de logo. Pour obtenir certains logos, les compagnies doivent en faire la demande et doivent payer pour que celui-ci soit affiché sur leurs produits. Ainsi, un fabricant qui a un bon produit peut décider de ne pas payer pour avoir un logo sur celui-ci. Il existe aussi des logos qui appartiennent à des compagnies par exemple “Bien choisir”, qui est exclusif aux produits du frabricant Pepsico. Un produit équivalent à un produit Pepsico n’aura pas la mention “Bien choisir” mais pourrait tout de même être identique au point de vue nutritif.
Il faut aussi faire attention parce que, prenons encore l’exemple de Pepsico, certains produits pas très “santé” peuvent avoir le logo “Bien choisir” comme le pepsi diète et les chips Lays cuites au four. Il faut donc toujours lire les étiquettes nutritionnelles et se servir de son jugement sans se fier nécessairement aux logos sur les produits.
La principale source de sodium provient de la salière qu’on utilise à la table et à la cuisson.
Eh bien non! Le sodium ajouté la table ou à la cuisson ne compte que pour environ 15% de l’apport total de sodium. Le reste provient des aliments que l’on achète et les mets pré-préparés . Le sodium est utilisé par l’industrie pour rehausser la saveur des aliments, mais aussi comme agent de conservation. On peut retrouver du sodium un peu partout dans l’alimentation, par exemple dans des céréales à déjeuner, des biscottes, cannes de tomate, fromage, ect. Beaucoup d’aliments transformés contiennent du sodium. Ainsi, même si vous n’ajoutez pas de sel à la table ou à la cuisson, il est fort probable que vous dépassez la recommandation maximum en sodium qui est de 2400 mg de sodium par jour.
Et vous, entendez-vous parler de mythes en alimentation dans votre entourage? Partagez-les avec moi!
Laisser un commentaire