Comme l’été frappe à nos portes c’est à ce moment qu’on voit réapparaître les smoothies, breuvages glacés et petit drink sur la terrasse. Ces breuvages sont la plupart du temps consommés pour se rafraîchir, se désaltérer mais aussi pour le goût.
Les boissons
J’adore boire des trucs froid l’été, mais il faut être tout de même conscient de certains points concernant les boissons estivales (mais aussi tout au long de l’année). Contrairement à de l’eau, ces boissons sont des liquides qui apportent des calories mais qui soutiennent peu.
Nous avons tendance et notre corps aussi, à ne pas comptabiliser ces calories car elles sont facilement consommées et ne soutiennent pas autant que si nous avions consommé un aliment. C’est un gros point négatif en gestion de poids mais aussi pour la santé, car ces boissons sont souvent très sucrées
Je parle rarement de calories car c’est un concept qui étiquette les aliments, ce que je n’aime pas. Par contre ici, je veux vous faire prendre conscience qu’entre un verre d’eau et un cappucino glacé, il y a une bonne différence mais pas l’effet dans votre estomac (peu de rassasiement)!!
Les faits concernant vos breuvages*
Tim Horton
- Cappuccino vanille française (fait de crème dans la recette de base)
1 tasse 250 calories - Cappuccino glacé (au lait) 1 tasse 150 calories
- Café moka (moitié café et chocolat chaud) 1 tasse 190 calories
Starbuck (valeurs calculées pour leur petit format de 350 ml avec recette originale lait 3,25%)
- Café Vanille Frappuccino sans crème fouettée 220 calories
- Café Vanille Frappuccino avec crème fouettée 300 calories
- Coconut crème frappuccino sans crème fouettée 170 calories
- Coconut crème frappuccino avec crème fouettée 260 calories
Mcdo
- Lait ultra-frappé choco-café 350 ml 530 calories
- McFlurry – Smarties (petit format) 275g 510 calories
- Coca-Cola (grand format) 750 ml 320 calories
Gatorade (500 ml) 130 calories
Thé glacé Nestea (495 ml) 160 calories
Fruitopia Amitiés fraises et fruits de la passion de 500ml
240 calories
Comparaison
- 1 orange: 70 calories donc pour 200 calories environ 3 oranges et 21 g de fibres. Donc un aliment qui rassasient davantage qu’un breuvage à moins de calories et qui rafraîchis tout de même!
- Eau: 0 calorie
- Thé glacé maison : entre 10 et 60 calories selon les recettes
Les trucs
- Il faut considérer ces breuvages non pas comme des liquides inoffensifs mais comme des aliments.
- Comme pour les lattés, cappucinno et café moka étant donné qu’ils contiennent du lait, mais aussi pour tous les breuvages qui apportent de l’énergie, il faut les consommer seulement lorsque vous avez faim et les considérer comme un dessert ou une collation au même titre qu’une barre tendre ou une salade de fruits.
- Ces boissons seront, oui, moins soutenantes qu’une collation, c’est pourquoi ce sont des aliments plaisirs et devraient être consommés plus occasionnellement.
- Souvent l’erreur est de consommer ces breuvages sans avoir faim et de ne pas les comptabiliser dans la quantité de nourriture consommée dans la journée. Ici je ne parle pas de tout compter les calories et portions qu’on mange, mais plutôt d’être conscient des quantités de nourriture et breuvages qu’on consomme tous les jours.
- Ce que je dis toujours à mes clients: il faut prendre conscience de ce qu’on met comme carburant dans notre corps. Il faut donc apprendre à réfléchir avant de consommer quoi que ce soit et aussi se demander pourquoi on mange.
- Le Gatorade et Powerade par exemple, ont été conçu pour les sportifs qui ont besoin d’une énergie rapide et d’un réhydratation optimale pendant un effort physique de plus d’une heure. Ce ne sont pas des boissons pour étancher la soif de tous les jours car ce sont des boissons avec du sucre ajouté et qui n’ont pas une bonne valeur nutritive.
- Vous pouvez aussi toujours demander vos breuvages faits avec du lait 1%, par exemple, au lieu de la crème et éviter la crème fouettée. Ce sera ainsi tout de même un meilleur choix.
- N’oubliez pas que l’eau est la meilleure boisson pour vous hydrater et vous rafraîchir. Pourquoi ne pas rajouter quelques tranches de citron, lime, orange ou quelques tranches de concombre pour ajouter de la saveur à votre eau?
Des suggestions pour vous rafraîchir!
Si vous désirez un breuvage plus goûteux ou un dessert frais, voici mes recettes que je vous propose qui sauront certainement combler votre besoin de fraîcheur tout en étant moins remplis d’additifs et aillant une meilleure valeur nutritive!
- Thé vert glacé à la menthe
- Popsicle maison (à venir)
- Yogourt glacé maison
- Mojito estival
Bon appétit et chin chin!
*Le choix de breuvages et de restaurants est aléatoire. Aucune bannière ou produit n’est visé directement par cet article.
[…] se rafraîchir, se désaltérer mais aussi pour le goût. Lisez la suite de cet article sur le blogue de la nutritionniste Alexandra Leduc. Tags: breuvages, désaltérants « […]