L’alimentation, comme tout autre domaine, n’échappe pas au phénomène de « mode ». Pensons seulement à la folie des cupcakes, puis aux scones (ces petits gâteaux rectangulaires d’origine britannique) et plus récemment aux smoothies et aux chips de kale! Certaines tendances sont là pour rester, d’autres s’envoleront rapidement.
C’est lors d’une réunion familiale que j’ai réalisé que pour les gens ayant connu les années 70, la noix de coco est un incontournable en matière de dessert. Il semblerait donc qu’une tendance alimentaire ait eu lieu à cette époque! Mais était-ce une bonne chose au point de vue nutritionnel que d’ajouter de la noix de coco râpée dans nos recettes?
Les pour
Son goût parfumé qui rappelle les vacances et son côté croquant qui donne de la texture.
La noix de coco râpée contient beaucoup de fibres alimentaires. Ces composants contribuent à contrôler l’appétit, à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 et elles permettent une bonne évacuation des aliments en cours de digestion.
Elle contient des éléments nutritifs en bonne quantité dont le fer, le manganèse et le cuivre.
Les contre
La noix de coco est riche en gras. Il s’agit majoritairement d’un gras dit « saturé », mais constitué d’acides gras à chaines moyennes… Disons plus simplement que ce type de gras provoquerait une légère augmentation du mauvais cholestérol, mais également du bon cholestérol! Bref, à l’heure actuelle, la noix de coco est considérée sans réel impact sur les maladies cardio-vasculaires lorsque consommée avec modération.
Certaines personnes allergiques aux noix peuvent réagir à la noix de coco, même si celle-ci n’est pas véritablement une noix. De plus certains produits de noix de coco sont traités aux sulfites, un autre allergène répandu. Il est donc plus prudent de consulter un allergologue en cas de doute…
À vous de choisir, mais de mon côté j’avoue être tentée de l’intégrer plus souvent à mes recettes! J’aime bien l’inspiration tropicale et « vintage » qu’elle procure, ainsi que sa bonne teneur en fibres… et vous?
N.B. : La noix de coco séchée se conserve plusieurs mois au frais, au sec et à l’abri de la lumière pour éviter son oxydation.
Pour en faire l’essai, voici ma recette de muffins mangue et noix de coco!
Laisser un commentaire