Voici une toute nouvelle chronique questions du public. Nous répondons à vos questions pour rendre la nutrition et l’alimentation plus simple!
Question: Est-ce que les protéines végétales équivalent aux protéines animales d’un point de vue musculaire et de l’organisme, surtout pour quelqu’un qui s’entraine beaucoup?
Au sujet des protéines
Les muscles sont principalement constitués de protéines. Les protéines sont donc essentielles à la santé musculaire. Cependant, consommer des protéines ne veut pas nécessairement dire un gain musculaire automatique. Pour gagner en muscles, il faut s’entraîner en force tout en consommant une alimentation adéquate. Ainsi, consommer des smoothies protéinés n’entraine pas automatiquement un gain musculaire.
De façon générale, la population Québécoise consomme déjà suffisamment de protéines. N’oublions pas que l’alimentation nous fournit des protéines dans les viandes et substituts, dans les produits laitiers, dans les produits céréaliers à grains entiers et même dans plusieurs légumes. Ainsi, nul besoin de chercher ailleurs, les aliments vous apportent ce que vous avez besoin en protéines.
Protéines végétales par rapport aux protéines animales.
Les protéines d’origine végétale font partie de la catégorie des protéines incomplètes alors que celles d’origine animale sont complètes. Par incomplètes, on veut dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels à la croissance et la santé de l’organisme. Il suffit cependant de jumeler différentes sources de protéines végétales pour assurer la complémentarité des protéines. On combine des légumineuses avec des noix et graines ou encore des légumineuses avec des produits céréaliers et le tour est joué!
Par exemple :
- Craquelins à grains entiers et hummus
- Salade de quinoa et edamames (fèves de soya)
- Sauté de tofu avec des arachides
Notez que ces aliments ne sont pas obligés de se retrouver ensemble dans un même repas. Du moment qu’ils sont consommés dans la même journée, votre corps aura l’ensemble des acides aminés dont il aura besoin.
En bref
Donc, pour une personne qui s’entraîne régulièrement et qui consomme des protéines animales et végétales, l’important est simplement de consommer une variété de protéines au quotidien pour la santé musculaire et la santé globale. Si vous êtes végétarien, il faut simplement porter une attention particulière pour avoir les protéines complémentaires dans votre journée. C’est aussi simple que ça!
Référence :
DUBOST, Mireille. La Nutrition. 3e éd. Montréal, Chenelière Éducation, 2005, 366 p.
Gabrielle dit
Très simple en effet, d’autant plus que je vois difficilement comment on peut NE PAS avoir tous ses acides aminés essentiels sur une même journée en étant végétarien. En ne mangeant que des produits céréaliers une journée, puis que des légumineuses le lendemain et que des noix le jour suivant? Jour après jour? Les carences en protéines me semblent peu probables! Dans la réalité, la très grande majorité des plats végétariens présentent naturellement une complémentarité des protéines. Sans parler du soya…
Merci pour l’article!