Les Danois, experts du bonheur et des hivers rudes, ont un terme le « hygge », qui signifie « les moments douillets ensemble ». J’aime cette idée de passer des moments tranquilles en famille, dans le confort de notre maison, notre nid douillet. Les moments en famille sont précieux pour moi, et on dirait qu’avec le temps froid, j’ai encore plus le goût de profiter de cet espace précieux que sont les amis et la famille. Lorsque l’hiver arrive, je n’ai le goût que de m’emmitoufler dans une doudou, de me blottir au coin du feu avec un bon café, et un biscotti.
Le biscotti, à mon avis, est le dessert par excellence du « hygge ». Que ce soit pour recevoir mes amis pour un petit café ou un thé, avoir sous le main de petites douceurs à déguster, ou simplement prendre le temps d’un petit dessert en bonne compagnie, le biscotti s’impose.
Je trouve également les biscottis super versatiles autant pour apporter comme cadeau d’hôtes que pour recevoir la visite dans le temps des fêtes. C’est pratique, c’est « cute » et puis c’est bon!
J’aime les biscottis traditionnels, mais je dois dire que cette recette au pain d’épice est particulièrement bonne. Elle s’agence parfaitement avec les saveurs d’hiver et du temps des fêtes. Ça fait Noël tout simplement!
Allez déguster votre biscotti trempé dans un café, au coin du feu, et dites-moi que ce n’est pas ça la définition du bonheur!
- 1¼ tasse de farine tout usage non blanchie
- ½ tasse de cassonade
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 2 c. à thé de cannelle en poudre
- ½ c. à thé de clou de girofle moulu
- 1¼ c. à thé de poudre à pâte
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de mélasse
- 1 c. à soupe de beurre froid coupé en petits cubes
- ½ tasse de lait
- 1 boîte de fondue au chocolat Chocolat Favoris à la noisette
- Préchauffer le four à 350 F
- Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et la poudre à pâte.
- Dans un autre bol, battre l’oeuf au fouet et ajouter la mélasse.
- Incorporer le liquide au mélange sec.
- Ajouter le beurre et le lait et bien mélanger.
- Former une boule de pâte avec les mains.
- Sur un plan de travail enfariner former un rectangle d’environ 10 pouces de long et 1 pouce d’épais et de 4 pouces de large.
- Cuire sur une plaque recouverte de papier parchemin au centre du four pendant 35 minutes
- Retirer du four et faire reposer 15 minutes.
- Couper le rectangle en biseau pour former les biscottis
- Retourner au four 15 minutes et retourner à mi-cuisson.
- Retirer du four et laisser refroidir.
- Préparer la fondue tel qu’indiqué sur la boîte de Chocolat Favoris.
- Tremper les biscottis dans le chocolat et placer au congélateur 10 minutes pour faire durcir.
J’aime beaucoup cuisiner avec la chocolat et surtout pour le temps des fêtes, je trouve que c’est une belle touche de festivité à ajouter aux desserts. Quand Chocolat Favoris m’a proposé de cuisiner des recettes festives avec leurs produits j’ai tout de suite accepté. Qui n’aime pas Chocolat Favoris? Et voilà la résultat. Des biscottis craquants, épicés et savoureusement chocolatés.
Cet article est commandité
Laisser un commentaire