J’adore cuisiner avec les herbes, il y a tellement de sortes et de saveurs à découvrir. Vous savez quand l’odeur de cannelle vous rappel le brunch dominical de la famille ou que l’odeur de la soupe aux légumes vous rappel les jours où vous alliez jouer dehors étant jeune?
Les herbes et épices, c’est aussi une connexion avec nos souvenirs, les odeurs et les bons moments passés autour de la table.
Mais à part cela, il y a aussi plein d’autres bonnes raisons de cuisiner avec les herbes et épices.
Découvrez 5 bonnes raisons de cuisiner avec les herbes et les épices.
Les herbes et épices ….
1. Permettent de diminuer le sel dans votre alimentation
Le sel augmente la rétention d’eau et la tension, c’est pourquoi il faut diminuer le sel ajouté aux mets . Les herbes et épices permettent d’assaisonner et de donner bon goût sans ajout de sel. Ce n’est pas parce que c’est santé que ça doit être fade!
2. Ajoutent de la saveur et de la couleur
Cuisiner avec les herbes et épices c’est tout simplement bon et coloré! Je pense, entre autres, au curcuma qui peut ajouter de la belle couleur jaune ou le persil qui ajoute saveur et couleur verte. Différents poivres pour rehausser différents mets, du thym, de la ciboulette, la liste peut être longue. Profitez des choix à votre portée pour sortir de la routine et essayer de nouvelles saveurs.
3. Ont des propriétés santé
Les herbes et épices détiennent plusieurs propriétés intéressantes pour la santé. Le curcuma détient un fort pouvoir antioxydant, le persil aide à diminuer la mauvaise haleine, le romarin agit sur le système immunitaire et améliore la digestion. Sans pour autant en faire une fixation, les herbes et épices peuvent donc ajouter une touche santé aux repas.
4. Nous font voyager à peu de frais
On peut voyager de l’Europe à l’Asie à l’Étiopie en cuisinant différentes épices! Soyez curieux, testez différentes combinaisons, par exemple un poulet au lait de coco et cari pour remplacer la traditionnelle poitrine de poulet. J’adore les coffrets d’Épices de cru qui nous offrent des mélanges d’épices et des recettes pour les cuisiner et pour voyager partout dans le monde.
5. Sont faciles à faire pousser chez soi
Quel plaisir de préparer un mojito sans alcool avec la menthe et le basilic de mon jardin ou de me faire une tisane avec le romarin de ma boîte à épice. Quel plaisir de sortir dehors chercher le persil, la coriandre ou le thym pour assaisonner et décorer mes mets.Dans un petit pot, sur le balcon ou dans le jardin, faire pousser ses propres herbes et épices c’est simple. Aucune raison de ne pas le faire.
Bref, cuisiner avec les herbes et épices c’est simple, très avantageux pour la santé, ça nous fait voyager et ça nous rappel de bons souvenirs.
Téléchargez mes chartes d’assaisonnements
Vous désirez en apprendre plus sur quelles épices et herbes utiliser avec vos mets? Je vous invite à découvrir mon article Utilisation des herbes, épices et assaisonnements où vous pourrez télécharger deux chartes d’utilisation des assaisonnements soit pour les viandes et mets, et soupes et légumes.
Et vous, quel est votre assaisonnement préféré?
Audrey Loze dit
Mille fois d’accord.
Une de mes clients vient de me le confirmer en m’appelant pour me mentionner que le navarin d’agneau que je lui ai cuisiné était extraordinaire.
Bien qu’elle soit une bibite à sel elle a été très surprise de ne pas avoir à en ajouter
Le secret ? les épices que j’ai utilisées qui ont permis d’offrir des arômes suffisamment présents pour mettre en valeur l’agneau sans le cacher.
Le cumin en grains avec le bâton de cannelle en début de cuisson et en fin de cuisson hors du feu du cumin en poudre avec de la cannelle râpée.
Voici le grand pouvoir des épices !
Audrey Loze de Papilles Souriantes
Dominique dit
On veut la recette officielle du No-Jito! (Mojito sans alcool) Miam Miam Miam!!! :) c’est vrai que c’est si bon les herbes et épices. Prenez garde quand vous plantez de la menthe par contre: c’est EXTRÊMEMENT envahissant! Je l’avais mis en cohabitation dans mon bac à fleurs avec du thym-citron et de la ciboulette, et maintenant elle a pris tout le bac et crée des hybrides spontanés avec le thym LOL! Moi aussi, je suis une fameuse bibite à sel, mais ça se soigne. J’ai diminué graduellement, et à ma grande surprise, la plupart des soupes du commerce, jus de légumes, et tartinades sont beaucoup trop salées à mon goût maintenant! Apparemment, que cela prend 21 jours pour les papilles gustatives à se renouveler. Je ne me souviens plus où j’ai lu cela, mais serait-ce vrai?? J’ai vécu la même chose en arrêtant le sucre dans mon café il y a plusieurs années… à présent, je trouve le café sucré carrément imbuvable! :)
Alexandra dit
Oui bonne idée pour la recette je note cela!