Ahh l’automne! J’adore l’automne. Le froid piquant le matin, mais encore les belles journées ensoleillées. Les belles couleurs qui apparaissent, les récoltes avec l’abondance de fruits et de légumes. La température parfaite pour jouer dehors.
C’est aussi le moment où on ressort les chandails chaud, les jeans et les foulards. Je me suis mariée en automne et c’était tout simplement merveilleux. Tout est plus beau l’automne.
L’automne c’est aussi pour beaucoup de personne le retour à l’école, à la routine ou au travail. En même temps on se prépare pour l’hiver. Plus l’automne avance et plus mon rythme ralentit. J’aime davantage m’enrouler dans une couverte chaude et lire un bon livre avec une tasse de thé et j’apprécie la vie.
Depuis quelques années, nous avons voulu ralentir le rythme de nos vies effrénées, nous approprier la cuisine la fin de semaine, passer du bon temps entre amis et avec la famille et, pour moi l’automne, c’est exactement ça.
C’est aussi le temps des pommes, et Dieu sait que parfois, on ne sait juste plus quoi cuisiner. Je n’aime pas beaucoup la tarte, mais je capote littéralement sur la garniture aux pommes de la tarte (je pourrai seulement manger l’intérieur de la tarte).
Ma recette de betty aux pommes et dattes est parfait pour ça. Pas de pâte à cuisiner et le bonheur d’apprécier de la garniture de pommes chaudes.
Traditionnellement, une recette de betty se cuisine avec du vieux pain, mais j’ai préféré en faire une version sans gluten avec des flocons d’avoine. C’est un peu un hybride entre le betty et la croustade.
Humm! Je m’en vais justement en déguster un bol avec une bonne tasse de thé chaud.
- 500 ml (1½ tasse) de gros flocons d'avoine
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu
- 60 ml (1/4 tasse) de farine d'amande
- 60 ml (1/4 tasse) de farine de noix de coco
- 60 ml (1/4 tasse) de cassonade
- Mélange de pommes et dattes :
- 15 ml (1 c.s) de jus de citron
- 6 cuillères à soupe de cidre de pomme
- 5 pommes rouges pelée et coupées en morceaux
- 175 ml (3/4 tasse) de dattes séchées hachées
- 1,25 ml (1/4 c.thé) tout épices
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, le beurre, la farine d'amande, la farine de noix de coco et la cassonade.
- Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients pour la garniture de pommes et de dattes.
- Mélanger les ingrédients secs et la garniture de pommes ensemble et placer dans un plat de cuisson. Recouvrir d'un papier d'aluminium et cuire de 40 à 55 minutes.
- Retirer le papier d'aluminium et faire dorer 5 minutes.
- Servir avec de la crème 15 % ou de la crème glacée à la vanille au du yogourt.
Truc d’Alex
On peut remplacer la farine d’amande et de noix de coco par de la farine ordinaire.
Bon automne et bonne popotte!
Laisser un commentaire