Saviez-vous que ce que vous mangez à un impact sur votre glycémie et par le fait même, votre poids?
Lorsqu’on consomme des aliments, la glycémie augmente, ce qui est tout à fait normal. C’est ce qui permet aux muscles, au cerveau et aux différents systèmes de bien fonctionner. La glycémie est affectée par les aliments que l’on consomme. Certains aliments vont nuire à la glycémie et d’autres vont l’aider à être bien balancée.
Les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète peuvent être davantage concernées par le contrôle de leur glycémie qui fait partie du traitement du diabète. J’en parle plus en profondeur dans mon dernier livre, 21 jours de menu pour diabète et je donne des trucs et des menus pour aider.
Les aliments qui favorisent une meilleure gestion de la glycémie et du poids favorisent aussi une meilleure gestion de la faim et permettent de diminuer les montagnes russes de l’énergie.
Top 5 des aliments pour gérer votre glycémie
Les amandes
J’aime beaucoup les amandes, car je les trouve très complètes. Riches en plusieurs nutriments, en fibres et en protéines, elles favorisent la satiété, aident à contrôler la glycémie et les fringales. De plus, de récentes études démontrent que les personnes diabétiques qui consomment régulièrement des amandes auraient plus de faciliter à contrôler leur glycémie. J’utilise souvent des amandes effilées qui sont parfaites ajoutées aux yogourts, muffins, gâteaux et même aux salades.
L’avoine
L’avoine cet oublié! Un bon gruau, un biscuit maison à l’avoine ou une croustade sont des façons parmi tant d’autres de savourer l’avoine. L’avoine est riche en bêta-glucane une fibre soluble qui aide à normaliser la glycémie et le cholestérol sanguin. L’avoine offre un bon contrôle de la faim et de l’énergie. Une autre bonne raison de remplacer vos rôties matinales par un bol de gruau maison ou de granola maison. Évitez par contre de choisir les sachets de gruau (souvent très sucrés) et le gruau minute qui sont moins riches en fibres, donc moins intéressants.
Les épinards
Les épinards sont riches en magnésium. Le magnésium est reconnu pour aider à contrôler la sécrétion de l’insuline qui permet une meilleure régulation de la glycémie. Les épinards sont aussi une bonne source de fibres qui aident à gérer la faim et l’énergie. Je n’aime pas beaucoup les épinards cuits, c’est pourquoi je les ajoute dans mes salades ou dans mes smoothies pour augmenter les fibres et donner une belle couleur verte!
Les légumineuses
Un autre de mes aliments favoris. Les légumineuses sont presque parfaites (si ce n’était pas des gaz qu’elles peuvent occasionner chez certaines personnes elles seraient parfaites!). Riches en protéines, en fibres et en nutriments, elles offrent une bonne source d’énergie tout en aidant à contrôler l’appétit et la glycémie. En plus, elles sont faibles en gras et constituent une bonne source de glucides complexes. À ajouter dans votre menu!
La graine de chia
Petite graine bourrée de propriétés, la graine de chia s’apparente à la graine de lin. Par contre, nul besoin de la moudre pour l’utiliser. Elle est riche en oméga-3, en protéines végétales, en fibres, en vitamine B9 et en calcium. Excellente à ajouter aux recettes, aux yogourts ou tout simplement en déjeuner.
Mettez des fibres au menu
Qu’est-ce qu’ont en commun les aliments de mon top 5 ? Les fibres! Si vous avez un truc à retenir pour vous aider à contrôler votre glycémie, votre poids, vos fringales, votre énergie et votre cholestérol sanguin, c’est de consommer une alimentation riche en fibres comme les cinq aliments cités plus haut.
Laissez-moi vos commentaires
Et vous, quels sont vos trucs pour consommer plus de fibres dans votre alimentation?
Tremblay dit
J’attends de belles recettes pour garder la forme
Alexandra dit
Qu’est-ce que vous voulez dire des recettes pour garder la forme? Toutes les recettes qui se retrouvent sur mon blog peuvent faire partie d’une vie équilibrée et saine et permettre de garder la santé et une poids équilibré.
Sinon, vous pouvez retrouvez mes recettes santé dans mes livres de recettes Cuisine 5 ingrédients, Cuisine camping, 21 jours de menu diabète et 21 jours de menu hypoglycémie, qui se retrouvent en libraires ou sur amazon.ca.
Roger Leduc dit
Je valide vraiment l’effet de ces aliments, car depuis plus de un an, ils font partie de mon quotidien et ont eu pour effet de descendre mes taux de glycémie et de cholestérol à leur plus bas niveau avec aucun médicament.. J’ai ajouté la course cross country à mes habitude de vie, mais on sait très bien que la marche fait tout bien l’affaire.
Permettez moi d’ajouter les bienfaits de la cannelle comme sixième ingrédient…Je le consomme tout les jours en mélangeant avec mon yogourt
Merci Alexandra pour votre blogue que j’apprécie
Bernard dit
Votre article est fort intéressant. Mais les aliments que vous citez ne sont pas très courants dans tous les pays. Il faut sûrement quadriller le contexte … Géographique de tes propositions.
Par contre le conseil de fin est très utile car il permet au lecteur de trouver lui-même des correspondances dans son propre milieu.
Alexandra dit
Bonjour Bernard,
Vous avez raison! Les aliments cités sont très courants en Amérique du Nord et en Europe, mais effectivement ce ne sont pas tous les pays qui peuvent avoir accès facilement à ces aliments.
Merci pour votre commentaire!
Myriam dit
Bonjour,
Tout d’abord ,je voulais te remercier pour ton site internet et tes livres.Tu es vraiment inspirante et motivante à cuisiner de bons plats.J’ai toujours voulu inculquer à mes enfants de saines habitudes alimentaires et maintenant qu’ils sont ados(12 et 13 ans)nous cuisinons avec eux tes recettes.Nous voulions cuisiner des recettes simples ,savoureuses et rapides.Voilà! C’est fait!Je te souhaite beaucoup de succès pour les années à venir,et si j’apprenais que tu donnes des cours de cuisine,je m’inscris c’est certain!Au plaisir peut-être de se rencontrer face à face.Bonne journée! P.S Aujourd’hui c’est ma journée de congé pour la popotte.