À l’épicerie, il faut faire des choix, mais certains sont plus difficiles à faire que d’autres.
Choisir sa confiture peut être tout un casse-tête. L’une des raisons est la diversité de l’offre alimentaire. Prenez quelques secondes pour imaginer la section où s’alignent toutes les sortes de confitures. Impressionnant, n’est-ce pas? Les papilles salivent déjà en s’imaginant le déjeuner du lendemain. La confiture se décline en plusieurs saveurs et peut provenir de plusieurs endroits dans le monde. Comment jongler avec toutes ces informations et faire un choix qui vous comblera?
Tout d’abord, il faut se le dire : mettre de la confiture sur son pain n’équivaut pas à manger un fruit, surtout car elle contient beaucoup de sucre. Elle se compare donc plutôt à de la purée de fruits mélangés à une grande quantité de miel, sucre granulé, sirop d’érable ou tout autre sucre de votre choix. C’est une délicieuse gâterie!
Analysons les différentes composantes de la confiture.
1. Saveurs
En épicerie, il y existe au moins 15 saveurs différentes de confiture : fraises, framboises, bleuets, gingembre, rhubarbe, abricot, mûres, pêches, etc.
Ce choix dépend donc de vos goûts personnels, de ce qui vous fait envie au moment de l’achat et ce à quoi elle servira. En effet, la confiture ne se consomme pas seulement en tartinade matinale, elle peut aussi être utilisée pour faire des beignets et muffins fourrés ainsi que des gâteaux marbrés.
2. Provenance
Certaines confitures proviennent surtout du Québec (Les caprices d’antan, Pied-mont Dora), du Canada (Ed Smith, Habitant) ou de France (Bonne maman). Pendant l’été et dans les marchés publics, il est possible d’encourager les producteurs du Québec, ce qui est intéressant.
3. Confiture ou tartinade de fruits?
Confiture
Une confiture régulière compte quatre principaux ingrédients : le sucre, les fruits, la pectine et l’acide citrique. Le sucre sert au goût et à la conservation alors que la pectine sert à donner la texture gélatineuse et tartinable. Les fruits contribuent évidemment aux arômes. Quant à l’acide citrique, il sert d’agent de conservation : il augmente l’acidité. Pour être appelé « confiture », ce produit doit contenir au moins 66 % de sucre selon la Loi sur les aliments et drogues.
Tartinade
Certaines compagnies ont créé des produits, nommés « tartinades de fruits », qui se rapprochent davantage de la purée de fruits (sans pour autant l’égaler).
Ils ne peuvent être nommés « confiture », car ils contiennent moins de sucre ou seulement des édulcorants artificiels (les tartinades « sans sucre ajouté »). Ces tartinades ont souvent une liste d’ingrédients plus longue, car elles sont faites de stabilisateurs et d’agents de texture pour qu’elles se conservent aussi bien et aient une texture (presque) aussi belle que la confiture régulière.
Comment faire un bon choix
Voici des critères pour vous aider à choisir une meilleure confiture.
- Les fruits figurent en premier dans la liste des ingrédients
- 10 g de sucre maximum par portion de 15 ml
- Ne contient aucun édulcorant
Quelques bons choix sur le marché
- E.D Smith – Triple fruits aux abricots
- Habitant – Légère aux fraises
- Double fruit – Régulière aux cerises
- Irrésistible – Mieux-être aux bleuets
- Le choix du président- Menu bleu deux fois plus de fruits fraise et rhubarbe
- Smucker’s- Pure mûre
Ceci n’est pas une liste exhaustive, car il existe beaucoup de choix intéressants sur le marché. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la liste des ingrédients et la valeur nutritive pour faire un meilleur choix!
Crédit photo : Iryna Yeroshko
Laisser un commentaire