Les barres tendres remplissent les étagères de nos épiceries, il en existe pour tous les goûts, mais sont-elles toutes aussi intéressantes d’un point de vue nutritionnel?
Premier conseil : Ne vous laissez pas prendre au piège des allégations santé retrouvées sur les boîtes, car elles ne sont pas toujours synonyme de qualité. Ce n’est pas parce qu’une barre tendre affiche 100 Calories qu’elle est nutritive!
Vos alliés: la liste des ingrédients et le tableau d’informations nutritionnelles
Ce que l’on recherche, c’est une barre tendre composée d’une courte liste d’ingrédients peu transformés. On privilégie les barres tendres qui sont à base de grains entiers et dont le sucre n’est pas un des premiers ingrédients (idéalement pas avant les 3 premiers ingrédients). Plus la liste des ingrédients est courte, plus la barre risque d’être un bon choix.
Les éléments nutritifs à surveiller
Les fibres
Les fibres proviennent principalement des grains entiers contenus dans la barre tendre. Elles permettront de vous soutenir davantage avant votre prochain repas. Elles sont essentielles pour une collation nutritive.
Les protéines
Comme les fibres, les protéines permettent d’être rassasié plus longtemps. Elles proviennent principalement des noix et arachides. Elles devraient aussi faire partie d’une bonne collation.
Le sucre
Le sucre peut aussi être mentionné dans la liste des ingrédients sous le terme sucrose, glucose, fructose, sirop de maïs, etc. Une barre tendre à base de fruits peut contenir davantage de sucres (qui proviennent naturellement des fruits), mais les fruits apportent également des vitamines et des minéraux. Une barre tendre contenant donc seulement des fruits sans sucre ajouté serait donc un bon choix. De là, l’importance de bien lire la liste d’ingrédients.
Critères pour choisir une bonne barre tendre
- Au moins 2 g de fibres
- Moins de 10 g de sucres et moins de 14 g si la barre tendre est à base de fruits
- Au moins 2 g de protéines
Banc d’essais
Les meilleurs choix (répondent à 100% aux critères établis)
- Kashi, Barres croquantes sept céréales avec quinoa miel, avoine et lin
- Kashi Barres granola au chia, chocolat noir, amandes et sel de mer
- Kashi, Barre de céréales entières, mélange du randonneur
- Val Nature, carrés à l’avoine déjeuner, saveur de bleuets
- Val Nature, Boîte à lunch, barres granola, saveurs de petits fruits
Les choix boff (ne répondent pas à tous les critères)
- Quaker, barres granola au yogourt au bleuet
- Leclerc – Go pure, pomme – canneberges
- Fibre 1, saveur de beurre d’arachide
- Val Nature croquante, amande grillée
- Kelloggs, Nutri grain, Fraise (ingrédients moins intéressants)
- Kelloggs, Spécial K, protéines, saveur de beurre d’arachides chocolaté
- Kelloggs, Vector, Mélange de noix
- Fibre 1, croustade saveur de fraises
À éviter (les barres tendres gâteries-desserts, car elles contiennent beaucoup de sucre et peu ou pas de grains entiers)
- Leclerc Nougat Choco max
- Kelloggs, Spécial K, Barres croquantes, caramel chocolaté
- Kelloggs, Spécial K, Barres croquantes aux fruits
En bref
Il ne faut pas se fier aux marques, car elles ne sont pas nécessairement gage de qualité. Il faut consulter la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives afin de vérifier les critères cités plus haut.
Les barres tendres du commerce devraient plutôt être des aliments dépanneurs. La meilleure barre tendre est celle que vous préparerez à la maison avec vos ingrédients préférés que vous connaissez. La plupart des recettes de barres tendres se congèlent, il est donc facile de toujours en avoir sous la main.
Voici deux idées de barres tendre à faire à la maison : Barre tendre de Cuisine futée et Barre pour sportifs fruits-choco-soya de Science & Fourchette.
Crédit photo : Kashi
[…] *Afin de faire de meilleurs choix, voici les critères à regarder lorsque vient le temps de choisir … […]