Pour plusieurs, adopter une alimentation végétarienne représente l’impossible, particulièrement lorsque ce virage affecte tous les membres de la famille. Ceci étant dit, il est fort possible d’y arriver si vous désirez changer votre alimentation. C’est l’union et le temps qui seront la clé du succès.
Bien comprendre
Avant d’adopter un nouveau style de vie, il faut d’abord bien connaître ce dont il s’agit réellement ainsi que ses implication. Alors qu’est-ce que le végétarisme? Il s’agit d’un régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, volaille ou poisson), mais qui inclut généralement les œufs et les produits laitiers1. Attention de ne pas confondre ce terme avec le « végétalisme » qui exclut tout aliment d’origine animale2 .
L’union fait la force
L’adoption d’un style de vie végétarien en famille est plus simple que l’on peut croire. Il est normal que l’idée ne plaise pas à tous les membres initialement et c’est généralement le plus grand défi en soit : faire du végétarisme une affaire de famille. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y arriver :
À votre rythme
Être végétarien demande de l’adaptation et du temps puisqu’il faut délaisser certaines habitudes alimentaires pour de nouvelles. Pour commencer, il est recommandé d’y aller graduellement, soit en essayant de consacrer une journée par semaine à une alimentation 100 % végétarienne, comme le « Lundi sans viande »3 pour ensuite augmenter la cadence. Garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un changement dont la patience est de mise.
Modifier, essayer et noter
Prenez vos recettes traditionnelles et essayer de les adapter à une alimentation végétarienne. Par exemple, la viande hachée dans votre sauce à spaghetti peut être remplacée par du tofu égrainé ou vos morceaux de bœuf par des champignons portobello. Les alternatives sont très nombreuses! Aussi, il n’y a rien de mieux que de prendre des notes afin de mieux vous y retrouver. Notez les nouvelles recettes que vous essayez ou les modifications apportées à celles traditionnelles, en plus de l’appréciation auprès de vos pairs. La création d’un cartable de vos recettes végétariennes « coup de cœur » pourrait aussi être un beau projet à faire en famille!
L’inclusion et le plaisir
Qui dit changement familial, dit union. Quoi que cela puisse sembler plus simple lorsqu’une tête décide pour tous, l’inclusion de tous permettra une meilleure acceptation et adaptation de ce nouveau mode de vie auprès de vos pairs. Réunissez-vous et prenez le temps de discuter, questionnez et suggérer de nouvelles idées, recettes ou thématiques de repas. Lancez-vous des défis, comme de cuisiner un nouvel aliment à chaque semaine ou d’inventer une recette tous ensemble. Ainsi, en plus de prendre en compte l’opinion de chacun, vous profiterez d’un moment en famille.
Finalement, renseignez-vous si vous avez des questions sur le végétarisme et ses implications. Les nutritionnistes sont de bonnes références et ce site renferme une panoplie de recettes végétariennes ou facilement adaptables à ce régime alimentaire.
Références
- Larousse. Végétarisme [En ligne]. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/végétarisme/16882 (page consultée le 10 juillet)
- Larousse. Végétalisme [En ligne]. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/végétalisme/16881 (page consultée le 10 juillet)
- Lundi sans viande http [En ligne]. http://www.lundisansviande.net (page consultée le 10 juillet)
Laisser un commentaire