Titre: Conditionnés pour trop manger
Année: 2012
Langue: Français
Auteur: Brian Wansink
Pour mon premier article dans ma nouvelle section “Critiques littéraires” je vous jase d’une de mes lectures préférées à ce jour en santé.
Conditionnés pour trop manger, de Brian Wansink, est avant tout un livre qui relate les différentes études et expériences faites par ce chercheur à l’Université de Cornell de New-York. Il tente de démontrer par cet ouvrage que notre environnement nous pousse à manger plus qu’on ne le voudrait même si nous tentons vraiment de manger moins.
Vraiment un livre brillant qui fait le point sur notre société de surconsommation.
Les points forts
- Il décrit ses études de façon humoristique qui nous permet de bien comprendre la portée de ses recherches et découvertes même si parfois on entre dans un langage un peu plus scientifique.
- Beaucoup de trucs à mettre en pratique (exemple : utiliser dans assiettes et verres plus petits, ne pas se fier aux marques pour faire ses choix alimentaires, servez-vous 20% de moins que ce que vous désirez manger, ect.)
- Le livre fait référence à beaucoup d’articles scientifiques qui nous permet de pousser plus loin nos lectures pour ceux qui le désirent.
- Une rigueur scientifique se dégagent des recommandations et des expériences de ce livre.
Les points faibles
- Aucun! J’ai adoré ce livre de A à Z et j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre des faits scientifique et des trucs à appliquer facilement au quotidien.
Pour acheter ce livre
Disponible sur Amazon.ca. Cliquez ici
Dominique dit
Bonjour Alexandra, le lien vers vos critères n’est pas cliquable :( j’aimerais beaucoup savoir sur quels critères vous vous basez pour choisir et coter les livres.
Merci!
Alexandra dit
Bonjour Dominique. Le problème est résolu!
Dominique dit
En passant – je trouve le livre intéressant et très documenté, par contre j’ai une critique à formuler sur la partie «désamorcer ses zones à risque»: parfois je trouve que les solutions apportées sont présentées de manière quelque peu paternaliste/moralisatrice, et comme étant faciles, ou simples, alors que dans la vraie vie ce n’est pas si évident. Il ne suffit pas de dire au gros mangeur «mange un fruit au lieu d’un gâteau» pour que ça se fasse et qu’il ne se sente pas privé, plongeant tête première dans le gâteau pour cause de frustration par la suite. Et comme vous l’avez si bien dit, une demi-assiette de légumes pour quelqu’un qui ne les aime pas, ou de qui c’est l’aliment le moins apprécié, c’est peut-être irréaliste. De même que demander à un serveur d’emballer la moitié du repas dès le début de celui-ci, c’est non seulement gênant avec d’autres invités, mais potentiellement malaisant pour le mangeur et les autres convives. Par contre, il y a d’autres idées qui sont pleines de bon sens et auxquelles je crois fortement. Et c’est pour ça que les gens retirent énormément de bénéfices de consulter une bonne nutritionniste compétente et non extrémiste comme vous :) Merci beaucoup pour la chronique!