Comme vous le savez, j’adore la nourriture sous toutes ses formes. Je suis nutritionniste, photographe culinaire, je développe des recettes et, surtout, j’aime manger! Un aspect de la nourriture dont je ne parle pas souvent, mais qui m’attire tout autant, est le volet de la terre à l’assiette. Au Québec, nous sommes chanceux parce qu’on peut consommer une belle variété d’aliments, produits ici, par des gens passionnés. Du fromage en passant par les framboises, la viande bio, les asperges ou le homard, il y a tout un univers à découvrir lorsqu’on pense aux beaux produits d’ici.
C’est ce qui m’a amenée à m’intéresser davantage à ceux qui produisent nos aliments, mais également ceux qui les cuisinent.
Avez-vous déjà remarqué que certains restaurants au Québec portent la mention « Aliments du Québec au menu »? Ce programme de reconnaissance est promu par Aliments du Québec (que vous connaissez probablement) et vous permet de choisir un restaurant qui prépare les délicieux aliments du Québec.
Consommer des aliments du Québec, c’est encourager les producteurs d’ici, manger plus frais et plus nutritif. En choisissant un restaurant portant le logo Aliments du Québec au menu – établissement partenaire, vous encouragez les restaurateurs qui privilégient la cuisine de ces magnifiques produits. De plus, aller manger chez les restaurateurs qui cuisinent les aliments du Québec, c’est encourager la fierté de mettre un plat québécois au menu. C’est aussi valoriser notre patrimoine, et toutes les personnes qui travaillent pour nous faire vivre une expérience gustative de la terre à l’assiette.
En collaboration avec Aliments du Québec, j’ai d’ailleurs eu la chance, dans les dernières semaines, de visiter trois établissements qui sont partenaires d’Aliments du Québec au menu. Voici un aperçu de mes visites.
Auberge Handfield
La charmante Auberge Handfield est située au bord de la rivière Richelieu, à St-Marc-sur-Richelieu. Elle offre un environnement exceptionnel pour déguster un bon repas.
On nous a accueillies, ma petite puce de neuf mois et moi, pour une fin de semaine incroyable. J’ai pu savourer un succulent repas en compagnie du chef, du propriétaire et de sa conjointe, d’une productrice de chevreaux de boucherie et d’une artiste peintre de la région. L’accueil était chaleureux et tous les mets servis étaient savoureux.
Voici quelques photos des succulents mets préparés entièrement avec des produits du Québec. Les images parlent d’elles-mêmes.
Mozzarelle de St-Charles, tomates cœur de bœuf du jardin et saumon fumé de la Fée des grèves, garnitures classiques
Pomme de ris de veau à l’érable et morille du Québec, longe de cerf, sauce au mistelle et camerise
Gâteau à la salade de fruits, yogourt de bufflonne, caramel
Le chef Carol Bouillon qui m’accueille avec une belle assiette!
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance champêtre de l’auberge, et le menu typiquement québécois réalisé avec une touche moderne. J’ai eu le plaisir (oui j’ai été pas mal gâtée!) de déguster le fabuleux brunch du dimanche. On y retrouve des choix plus traditionnels, tels que les saucisses et les petites patates, mais aussi des oeufs bénédictines, des charcuteries maison, des soupes, des salades et des poissons fumés. La liste est longue, je vous invite à aller découvrir le menu par vous-même. Comme on dit en québécois : je me suis bourrée la fraise!
Chez Boulay
Chez Boulay était sur ma liste depuis un bon bout de temps. J’ai été vraiment heureuse d’aller les visiter et, surtout, de pouvoir discuter de leur approche avec le chef. Chez Boulay se spécialise dans la cuisine boréale, c’est-à-dire la cuisine qui privilégie des aliments, épices, assaisonnements, huiles et vinaigres entièrement produits au Québec.
La racine de céleri sauvage, le thé du labrador, le vinaigre de sureau et le poivre des dunes sont quelques exemples d’arômes utilisés dans les mets. L’ingéniosité et la créativité derrière le menu sont assez impressionnantes.
J’ai également visité leur jardin sur le toit. Vous pouvez visionner la vidéo de ma visite et écouter toutes les explications du chef Arnaud Marchand juste ici. Vous y découvrirez tous les beaux produits cultivés. Pour la première année, ils ont également des ruches. Moi qui suis folle du miel, j’ai eu la chance de recevoir un beau pot de leur nectar maison. Miam!
J’ai adoré découvrir toutes ces plantes du Québec dont je ne connaissais pas l’usage . J’ai, entre autres, appris que Chez Boulay, il n’y a ni huile d’olive ni citron. Ils cuisinent à 100 % avec des produits québécois. Et on peut dire qu’ils le font vraiment bien.
Voici quelques photos de ce que j’ai pu déguster.
Carpaccio d’omble de l’Arctique, marinade autour du sureau, cœur de quenouille, asclépiade et émulsion d’herbes
Tatin de betteraves au sirop de bouleau, espuma de fromage Chèvre des Neiges, riz sauvage soufflé
Surprise de chocolat et biscuit noisette au coeur fondant de camerise
La Fenouillère
Lors de ma tournée des partenaires d’Aliments du Québec au Menu, je suis allée à La Fenouillère, un restaurant à Québec, établie depuis plus de 30 ans. Située près des ponts, dans un environnement chaleureux et moderne, la Fenouillère travaille avec les producteurs d’ici pour mettre en vedette les aliments du Québec.
Ma visite coïncidait avec le changement du menu; ils le font cinq à six fois par année. L’idée de modifier le menu régulièrement permet de s’ajuster à la disponibilité des produits saisonniers, tels que l’asperge ou la fraise. J’étais donc heureuse de pouvoir participer à la présentation du nouveau menu par la chef. J’ai pu déguster une belle variété des nouvelles entrées, et goûter à un peu de tout.
Leur menu propose des aliments du Québec tels que la morue, le fromage de Rudy (un producteur de fromage de Portneuf) et le cerf de l’Appalaches, pour ne nommer que ceux-là. Lors de ma discussion avec un des propriétaires et la chef, j’ai vraiment senti leur passion de la cuisine et surtout, le bonheur qu’ils ont à faire découvrir les merveilleux aliments du Québec.
Voici quelques exemples de ce que j’ai dégusté lors de ma visite.
Carpaccio de veau et mozzarella di buffala Maciocia
Cheesecake à la brique de Rudy et tomate cerise rôtie
Tartelette Biskélia, ganache Valhrona®, confiture pépin de framboises, glace tonka
En bref
Ce fut une véritable expérience de pouvoir tester le menu de ces trois restaurants. En plus, d’avoir appris ce qu’était la cuisine boréale, le travail ardu de recherche et de créativité derrière un menu qui change plusieurs fois par année, et la passion qui se transmet de génération en génération, j’ai pu découvrir des personnes passionnées par leur métier et qui ont à cœur de faire découvrir les produits d’ici.
Au-delà de la cuisine, ces restaurateurs ont un profond respect envers les producteurs du Québec et les magnifiques produits qu’ils offrent. Ils désirent tout simplement nous faire vivre une expérience culinaire hors du commun. Wow bravo!
Mon top 5
Mes trois visites m’ont donné le goût de découvrir d’autres restaurants certifiés Aliments du Québec au menu. Voici ceux que j’aimerais découvrir :
Les 400 coups à Montréal
La réputation du restaurant Les 400 coups n’est plus à faire et plusieurs de mes amis m’ont fortement recommandés d’y prendre un repas. Je viens de découvrir qu’il est accrédité Aliments du Québec au menu, c’est une autre bonne raison pour le mettre sur ma liste des incontournables visites à Montréal.
Régine Café à Montréal
Je ne vis que pour le brunch, et Régine Café est reconnu pour en servir un tout à fait hors du commun. Ça fait longtemps que je désire aller y manger avec mon conjoint, et le fait qu’il soit partenaire Aliments du Québec au menu ajoute un attrait à cette destination. Si je peux marier le brunch et découvrir des aliments du Québec dans mon menu, j’en serai des plus heureuses.
Café Aragon à Sherbrooke
J’adore les Cantons-de-l’Est pour sa nature, mais également pour sa villégiature. Justement, je cherchais une bonne table pour un repas en amoureux lors d’un séjour de détente dans la belle ville de Sherbrooke, et j’ai découvert le Café Aragon. Je suis impatiente de découvrir les beaux aliments d’ici qu’on nous proposera.
La Parizza à Chicoutimi
J’aime visiter le Québec (vous l’aurez certainement compris) et le Saguenay est un autre endroit merveilleux où profiter de la nature tout en se délectant d’un bon repas. Si en plus, bon repas peut rimer avec pizza, chez La Parizza, je suis partante. C’est vraiment une excellente nouvelle de pouvoir mettre sur ma liste un restaurant qui offre des pizzas en plus de cuisiner les aliments d’ici.
L’Auberge des Glacis à L’Islet
Est-ce qu’il y a quelque chose de plus relaxant que l’environnement champêtre d’une auberge ? C’est d’ailleurs ce qui m’attire particulièrement chez l’Auberge des Glacis. Pouvoir relaxer, se faire dorloter et découvrir les beaux produits de la région de Chaudière-Appalaches, quoi demander de mieux ?
Et vous, quel serait votre restaurant incontournable à visiter et qui est partenaire d’Aliments du Québec au menu ?
Laisser un commentaire