Le Foodcamp est un évènement de foodies qui cette année, était présent pour la quatrième fois. Je dois dire que j’adore cet évènement. Depuis la première année j’y participe, et à chaque fois j’en ressors avec plein d’idées. Cette année, nous n’avons pas eu droit à une journée, mais à deux superbes journées remplies de découvertes. Plus de 500 participants par jour, pour 5 chefs et plus par jour, ça en fait des bouchées à servir!
Le Foodcamp est à mon avis un évènement incontournable si la bonne bouffe nous intéresse, mais aussi pour découvrir les produits du Québec. Pendant deux jours, nous avons donc eu la chance de rencontrer et d’écouter parmi les meilleurs chefs au Québec en plus de goûter à toutes les bouchées.
Le Foodcamp, est aussi un endroit de rencontres où on peut discuter et découvrir des producteurs et des entreprises de chez nous. Ce qui domine est toujours la passion liée à l’alimentation.
Ce que j’aime du Foodcamp
- Voir les chefs en action et nous parler avec passion de leur métier.
- Découvrir des techniques et idées pour la cuisine.
- Découvrir des artisans de l’alimentation du Québec.
- Me bourrer la face (ben oui ça fait partie du plaisir du Foodcamp!)
Mes coups de coeur 2015
Tous les chefs et invités sont extraordinaires, mais voici mes coups de coeur de la fin de semaine.
- Société Orignal
Pour la passion avec laquelle ils accompagnent et soutiennent les petits producteurs de toutes les régions du Québec et leur passion pour revenir à la source et valoriser les aliments du Québec (comme les algues, le miel, les pétoncles de la Gaspésie).
- Jérôme Ferrer
Un des chefs les plus reconnus au Québec capable de nous donner des trucs pour cuisiner une portion d’un pot-au-feu ou un repas à partager sur la table et d’une simplicité déconcertante. Ce n’est pas donné à tous de vulgariser et d’offrir des trucs concrets qu’on peut tous utiliser au quotidien. En plus, c’est un monsieur très généreux. Pour la deuxième année, Jérôme Ferrer fait partie de mes coups de coeur.
- Patrice Demers
Bon oui, je suis une bibitte à sucre c’est certain que j’aime les desserts de Patrice! Mais Patrice est un de mes coups de coeur non seulement à cause de ses délicieux desserts, mais d’abord pour la façon dont il parle des aliments. Il y a vraiment une réflexion et un savoir-faire derrière ses desserts et c’est ce que je trouve impressionnant. Bien sûr, ses bouchées sont toujours exquises.
Mes découvertes 2015
- La pincée
Une petite entreprise qui offre des mélanges d’épices et d’assaisonnements faits au Québec. Les emballages sont tout simplement wow et les saveurs vraiment délicieuses. Un beau produit à découvrir.
- La Maison Orphée
Je connaissais déjà leurs produits, mais j’ai découvert leur vinaigrette (gracieuseté de mon sac-cadeau pour blogueur) et je suis retombée en amour avec leurs produits. J’adore leur huile de coco ainsi que leur huile de tournesol bio. Une autre belle entreprise d’ici à découvrir.
En bref
Je pourrais vous faire un article interminable sur tous les beaux moments passés au Foodcamp, mais je vous laisse plutôt sur quelques photos pour vous donner le goût d’y participer l’an prochain! Pour en savoir plus sur l’évènement, c’est par ici Foodcamp Québec.
[…] Alexandra Leduc […]