Comme blogueuse, nutritionniste et auteure de livre de recettes, je suis régulièrement la cible de personnes qui m’attaquent en disant que j’ai tout faux face à l’alimentation santé.
Bien sûr que je n’y connais rien voyons je suis seulement nutritionniste avec un bacc universitaire et quelques années d’expériences (voir ici mes yeux qui tournent dans leurs orbites tellement je suis exaspérée.
L’alimentation est devenue comme une sorte de culte avec des histoires de vérité parfaite. On est proche de la secte ici!
Ce qui me dérange là-dedans ce n’est pas qu’il existe plusieurs modes d’alimentation et plusieurs façons de manger, mais le fait que tout un chacun croit avoir LA façon parfaite de manger et la vérité.
Mettre une grosse voix avec de l’écho ici “Je viens aux frères et soeurs vous délivrer du mal et de ces nutritionnistes démoniaques qui vous disent de manger de la variété et équilibré. Ben voyons c’est beaucoup trop facile pour que ce soit vrai! Achetez mon nouveau produit Jeunessedevelours et adhérez à ma nouvelle façon de manger le Paléovégéglutatien et vous trouverez le paradis de la santé parfaite et de la vie éternelle”.
Héhé, vous comprenez le principe.
J’ai ri un jour après avoir lu dans un article que de violentes confrontations pourraient survenir si on mettait dans une même salle des végétaliens (qui mangent sans produits d’origine animale donc pas de lait, viande, poisson, oeuf, fromage, etc.) et des personnes pros Paléo (qui ne consomme pas de produits céréaliers, de légumineuses, mais consomme beaucoup de viandes et de matières grasses).
Le plus drôle là-dedans c’est que c’est sûrement vrai. L’alimentation c’est un nouveau culte.
Il n’y a pas seulement une bonne façon de manger
Les Italiens, les Grecques, les Français et les Japonais n’ont pas le même type d’alimentation, mais toutes ces populations comptent des personnes en santé. Je connais une végétalienne en santé, un végétarien en santé, une personne qui s’entraine pour des marathons en santé comme des filles plus rondes qui bougent pour le plaisir en santé.
Il n’y a pas UNE seule bonne façon de manger sainement, il y a une seulement une bonne façon pour chaque personne.
Bien sûr, il a des concepts de base d’une saine alimentation, ça on ne peut se le cacher. Manger varié, moins transformé, des produits frais et diminuer le sel, le sucre et le gras sont des exemples.
Mais au-delà de ça, je ne vais pas commencer à vous dire quoi mettre dans votre assiette à la calorie ou au nutriment prêt parce qu’il n’y a pas de meilleure formule ou de meilleurs agencements.
Il n’y a pas de formule magique et il y a plus qu’une bonne réponse!!!
On ne peut pas tous rentrer dans le même moule
Dernièrement, je me suis fait attaquer parce que je mangeais des toasts (oui vous avez bien lu, des toasts sataniques) au déjeuner et que, il semblerait, ce n’est pas bon pour la glycémie et la ligne. Sincèrement, je trouve ça tellement irrespectueux. Est-ce que j’ai le droit dans ma vie de manger des toasts si ça me tente sans me faire attaquer?
Avez-vous déjà lu ici que j’avais la vérité infuse et qu’il fallait manger comme moi? Non. Parce que mon rôle comme professionnelle de la santé c’est de vous donner l’information pour bien manger et non de vous dire quoi manger exactement. Ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.
Tu cours un marathon, super! Mais tu ne peux pas dénigrer les personnes qui ne désirent pas en faire.
Tu ne manges pas de produits céréaliers, car que tu crois que ce n’est pas bon pour la santé? Je n’ai pas de problème avec ça, mais n’attaque pas toutes les personnes qui mangent des pâtes.
Du respect SVP
C’est normal de manger différemment et d’avoir différentes croyances, nous sommes différents et nous provenons de familles différentes, de “backgrounds” différents et nous avons des expériences différentes. Mais de grâce, arrêtons de dénigrer les personnes qui ne disent pas comme nous.
L’important c’est d’être bien avec ce qu’on fait et de faire les bons choix pour nous et non pour le voisin, non? Il faut pas devenir fou!
Je ne ferai jamais du sport 10 heures par semaine, je ne m’entrainerais jamais en gym et je n’arrêterai jamais de manger du chocolat (humm du chocolat oupps je m’égare!). Est-ce qu’on doit me juger pour ça? Non.
Est-ce qu’on doit m’écrire des messages de bêtises parce que je dis que la saine alimentation c’est cuisiner maison, manger moins transformé et varié? Non.
Est-ce qu’on doit me rentrer dedans parce que je ne dis pas qu’il faut devenir végétarien, végétalien, manger paléo ou sans gluten pour être en santé? Non et re-non!
Donc je vous dis chers lecteurs et lectrices, manger sainement ce sont des concepts qu’on s’approprie pour ensuite choisir la meilleure alimentation qui convient à notre corps, notre budget, nos capacités, notre temps et nos croyances. On essaie de faire le mieux pour soi et c’est ça l’important.
Arrêtons de dénigrer les gens qui ne disent pas comme nous et apprenons plutôt à respecter les différences.
P.S Je n’ai rien contre le végétalisme, le sans gluten, le paléo ou toutes autres façons de manger tant que vous vous respectez, que vous le faites pour vous et que vous vous assurez de ne manquer de rien pour votre santé.
Crédit photo : Ashley Campbell
Emilie dit
Je suis d’accord avec ton texte du début à la fin!! J’ai une amie qui dénigre souvent ce que je mange, car elle, elle sait c’est quoi bien manger contrairement à moi!! Laisse moi manger mes pâtes, je te laisser manger tes légumes et tes protéines animales)
Monique dit
Je suis d’accord aussi! j’ai recu ton livre cholestérol savoir quoi manger. Ce livre est devenu ma bible. Merci! j’ai 82 ans et suis en
bonne santé aucun médicaments juste vitamine D et C.Je mange a mon goût.
Gilles dit
Je crois que l’alimentation est quelque chose de personnel.
Pamela dit
Je suis d’accord, chaque personne doit suivre ses valeurs… Mais il faut faire attention, parce que certaines personnes prônent un certain type d’alimentation (végétalisme) pour l’éthique et l’environnement, pas seulement la santé :)
Robert dit
Je suis d’accord, on a chacun nos valeurs personnelles.
Des fois , je mange un peu gras, d,autres fois non .
Je mange un peu de tout:pâtes, poulets,viandes, charcuteries,
céréales, fruits, légumes etc. chacun son choix !
Bonne santé ! tout le monde !Et longue vie ! Bye !
Denise Breton dit
Bravo Alexandra
Tu as raison. Moi, je m’inspire de différents courants de pensée dont celui dans tes livres et c’est ça le bonheur pour cuisiner et blen s’alimenter . Change pas….
caroline cyr dit
Wow Alexandra!!! J’admire ton courage! Tu as raison à 180 000% Bien manger au fond, c’est manger pour se sentir bien!!! Rien de plus! Et pour ma part c’est cette voie que je vais continuer à suivre!!!
Chris dit
Waouh ! J’aime bien la liberté de penser qui circule sur ce site, au regard de la bloggeuse et de ceux qui commentent ! Cool
Claudette dit
Enfin une nutritionniste qui n’a pas peur de ses convictions.
Une alimentation saine à tout prix c’est de l’ ”ORTHOREXIE ”: comportement pathologique, et ça se soigne….
Manger devrait être un plaisir de la vie et non une source de stress et de culpabilité en sortant de table.
Bravo encore et continuez.
Sarah dit
Super article !!!
Je pense que c’est important de lire beaucoup et de se faire sa propre idée de l’alimentation santé. Il n’y a pas seulement une bonne façon de s’alimenter car nous sommes tous différents et ne réagissons pas de la même façon aux divers aliments. Personnellement j’ai essayé le végétalisme (après avoir acheté plusieurs livres sur le sujet) et mon corps n’a pas très bien réagi à ce type d’alimentation. Je respecte entièrement les personnes végétaliennes et je ne dis pas qu’un jour ne ne réessaierai ce mode de vie car je crois en ses bienfaits mais pour l’instant je vise plus une alimentation avec peu de produits transformés (oui je suis comme toi Alexandra, il me faut mon chocolat des fois) et le moins possible de sucre raffiné (il faut se gâter des fois). C’est bien personnel et je respecte les choix de tous. Je suis juste passionnée de nutrition et toujours contente de parfaire mes connaissances encore minimes.