Connaissez-vous les édulcorants artificiels? Vous êtes vous déjà demandé si le goût sucré des aliments que vous consommez provenait des édulcorants? Et si ces molécules pouvaient avoir un impact sur votre santé? Savons-nous vraiment ce que nous mangeons?
Des questions auxquelles je réponds avec mon topo sur les édulcorants artificiels.
Édulcorants artificiels : c’est quoi?
Un édulcorant artificiel est une molécule qui donne un goût sucré et qui n’est pas retrouvée à l’état naturel, donc est fabriqué en industrie.
L’origine des édulcorants
Je ne suis pas historienne, mais il est facile de voir que l’industrie alimentaire n’est pas restée sourde aux problèmes de prise de poids de la population et de la popularité montante des diètes sans sucre. Les humains après tout veulent le meilleur des deux mondes, manger sucré (un goût inné), mais sans les calories.
S’en suivent des recherches et commercialisations de produits “allégés” contenant ces édulcorants artificiels, qui, ne nous cachons pas la tête dans le sable, rapportent des milliards de dollars à l’industrie alimentaire.
Les principaux édulcorants artificiels
Le sucralose (plus connu sous le nom de Splenda)
- Pouvoir sucrant : 500 à 600 fois plus que le sucre blanc et utilisé dans les aliments transformés et sous forme de sachets à la maison.
- Fabrication : Il est synthétisé à partir d’une transformation chimique en industrie où l’on ajoute une molécule de chlore au sucre blanc.
- Calories : La molécule n’est pas métabolisée, c’est-à-dire que le corps ne l’utilise pas sous forme de calories.
- Innocuité : Découvert en 1976 puis accepté pour commercialisation au Canada en 1991. La plupart des études prouvant son innocuité (sans danger pour l’humain) ont été faites sur les animaux.* Mise à jour : Une étude parue en 2013 mentionne que le sucralose n’est pas un composé inerte comme on le croyait et que de cuisiner avec ce composé pourrait altérer le métabolisme du glucose et l’insuline.
Susan S. Schiffman, Kristina I. Rother, Sucralose, a synthetic organochlorine sweetener overview of biological issues. Journal of Toxicology and Environmental Health, Part B, 16:399–451, 2013
L’aspartame
- Pouvoir sucrant : 200 fois plus que le sucre blanc et est utilisé dans plusieurs breuvages, boissons, gommes et produits commerciaux.
- Fabrication : L’aspartame est un dérivé du méthanol (qui soit dit en passant est toxique). Il est composé de deux acides aminés naturels l’acide L-aspartique et la L-phénylalanine. L’aspartame est souvent utilisé en mélange avec d’autres édulcorants intenses comme l’Acésulfame-K,car le goût sucré de l’aspartame diminue rapidement en solution aqueuse (dans l’eau).
- Calories : Il n’apporte pas de calorie.
- Innocuité : Après ingestion, l’aspartame s’hydrolyse en acide aspartique, phénylalanine et méthanol. Malgré la production de sous composés toxiques (lorsque pris individuellement), l’aspartame est considéré comme sans danger pour la santé dans 90 pays. Cet édulcorant est utilisé depuis plus de 30 ans.
La saccharine et le cyclamate
- Pouvoir sucrant: La saccharine : 300 à 400 fois plus élevé que le sucre blanc. Cyclamate : 30 à 40 fois plus élevé que le sucre blanc.
- Utilisation : Plus souvent retrouvés sous forme de sachets pour sucrer les aliments (café, desserts), car ne peuvent être ajoutés dans les aliments transformés du commerce.
- Innocuité : Sans danger, mais interdit pour ajouter dans les aliments commerciaux (trouver l’erreur).
Bref c’est bon ou non?
Ce qu’on nous dit
D’un côté, les études disent que les édulcorants artificiels sont sans danger. D’un autre côté, mon cerveau se pose plusieurs questions. On disait aussi de la pilule contraceptive qu’elle n’était pas dangereuse et dernièrement on se retrouve avec des décès et des effets secondaires graves dû à la prise de ces produits. Est-ce la même chose avec les édulcorants? Sommes-nous les cobayes de l’industrie alimentaire ?
30 ans de consommation chez les humains c’est très peu pour vraiment voir le potentiel dangereux d’un produit surtout quand la plupart des études ont été faites sur les animaux.
Ce que j’en pense
Bref, personnellement je n’aime pas trop consommer des trucs chimiques même si on me dit que ce n’est pas dangereux, c’est pourquoi je préfère le bon vieux sucre, miel ou sirop d’érable en petite quantité (la modération a toujours meilleur goût!).
C’est bon pour les diabétiques?
Certains diront que ces produits sont bons pour les diabétiques, mais la vérité est : c’est ce que l’industrie alimentaire veut nous faire croire. Comme professionnelle de la santé, je peux vous garantir que les édulcorants entraînent plutôt une fausse impression de sécurité, entretiennent le goût du sucré et n’aident pas vraiment à bien gérer le diabète.
On a aussi cru longtemps que les boissons diètes aideraient à diminuer l’épidémie d’obésité, mais ce n’est pas du tout le cas. Les édulcorants artificiels pourraient même jouer un rôle dans l’épidémie d’obésité. Donc quel est l’avantage de consommer ces molécules chimiques? Aucun à mon avis.
Et les édulcorants naturels?
Il existe maintenant sur le marché des édulcorants naturels qui sucrent sans apporter de calories. C’est le cas du Stévia qui est maintenant commercialisé.Je laisse ma collègue Geneviève Nadeau nutritionniste vous en parler plus en détail! L’article est ici.
Et pour nous faire réfléchir voicima traduction libre d’une citation de Kriss Carr auteure et coach en santé : Je ne consomme rien de ce qui est fait en usine, car ça prend une usine pour le digérer et mon corps n’est pas une usine.
Et vous quel est votre sucre naturel préféré? Laissez-moi vos commentaires plus bas!
Caroline dit
J’ai cessé d’utiliser les edulcorants (en fait je prenais du Splenda) depuis quelques années… Et depuis que je sucre avec du sucre blanc, parfois avec du sirop d’érable, j’ai perdu mon “besoin” de sucre! Je suis maintenant incapable de boire de la liqueur, que je buvait diète, à raison de 2 à 3 canettes par jour! J’aime bien par contre le sirop d’agave, surtout pour le thé!
Brigitte Bolduc dit
J’ai acheté récemment du splenda. J’ai fait une croustade ananas et mûres. Avec 4t de fruits et 2t gruau ainsi que 1t farine, j’ai mis approx. 2t de Splenda. Après la deuxième journée de consommation, j’ai eu des maux de tête important que je n’ai pas l’habitude d’avoir! Je me suis rappelée d’une autre période ou je m’étais mise à boire beaucoup de boissons gazeuses diètes et idem, les maux de tête! Donc, pour moi c’est clair: du sucre chimique non merci! pour le reste malheureusement, souvent on ne sait pas exactement ce que l’on mange! Et pour la gomme ben… que voulez-vous!!
Anne dit
Il faut faire attention avec le méthanol par contre, oui il est toxique, mais en très grande quantité. Et plusieurs aliments naturels comme les fruits et les légumes ou encore le jus de tomate contiennent des quantités encore plus importantes de méthanol que dans une canette de liqueur par exemple. Toutefois, je ne dis pas que je suis en faveur des édulcorants, bien au contraire!
Elodie dit
Bonjour,
Cet article sur les édulcorants est très intéressant… A propos de cela, j’aurais aimé avoir votre avis sur la marque française Gerblé qui est une marque “diététique” avec une gamme “sans sucres” qui utilise des édulcorants notamment le maltitol.
Par ailleurs, ces produits de marque diététiques sont-ils réellement meilleurs (d’un point de vue poids comme d’un point de vue santé) que les autres biscuits que l’on peut trouver dans le commerce ?
Je vous joins le lien du site de la marque pour que vous jetiez un coup d’œil à leurs produits : https://www.gerble.fr/
Cordialement, Elodie.
Alexandra dit
Le maltitol n’est pas non plus l’idéal dans les aliments. De toute façon au final, je vous dirai qu’on essai de diminuer les aliments transformés. Alors ça doit rester dans aliments occasionnels.
Vero dit
J’étais sur le site d’une BD du Pharmachien sur le sujet et je me suis retrouvée sur ton blogue. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Merci pour ces informations. Et tu parles des contraceptifs, tu tapes dans le mille! On nous radotte toujours que ce n’est pas grave. Après 10 ans de prise, j’ai maintenant des problèmes, même si les médecins me disent que c’est impossible. C’est ce que l’industrie veut me faire croire. Je suis la preuve que ta comparaison a du sens! Il faut toujours se poser la question: est-ce vraiment nécessaire? Idem avec les édulcorants. Bravo!