Mois de novembre, le mois de la patate. Eh oui! La patate a son mois.
La pomme de terre… cet aliment aimé, craint, adoré et dégusté à toutes les sauces. Laissez-moi vous le faire ou refaire découvrir aujourd’hui.
Un légume? Un féculent? Les deux 2?
La pomme de terre est un légume selon le guide alimentaire canadien car du point de vue des vitamines et minéraux elle se classe comme tel. Par contre, elle est aussi considérée comme un féculent car contient une quantité de glucides (sucres) similaire aux pains, pâtes et riz. Aux repas, vous devez la considérer comme un féculent dans votre assiette et non seulement comme un légume.
Alors si vous me dites je mange des légumes à tous les jours, je mange des pommes de terre, ce n’est pas tout à fait juste!
La pomme de terre et le poids
Et la rumeur selon laquelle les 3P (patates, pâtes et pain) font prendre du poids? Je vous assure, rien à craindre de ce côté.
La pomme de terre n’est pas un aliment qui fait prendre du poids lorsque consommé en quantité raisonnable. Qu’est-ce qu’une quantité raisonnable me demanderez-vous.? Eh bien, une petite pomme de terre bouillie ou cuite au four (sans addition de beurre ou de crème) est considérée comme 1 portion de féculent. Pour les pommes de terre en purée, une portion représente 125 ml soit 1/2 tasse. Par repas, nous devrions consommer 2 à 3 portions de féculents ou le 1/4 de notre assiette.
La prise de poids est la plupart du temps liée au fait que, souvent, nous consommons la pomme de terre en plus d’autres portions de féculents comme les pâtes ou le pain. Également, la consommation de la pomme de terre en trop grande quantité peut aussi apporter des calories superflues. Une pomme de terre c’est bon, mais lorsqu’on consomme en purée l’équivalent de 3 grosses patates, c’est un peu exagéré! Si nous ajoutons du beurre, de la margarine ou de la crème à nos pommes de terre, il faut compter ces calories en plus.
Je ne considère pas la pomme de terre frite comme un légume ou comme un aliment santé même si la pomme de terre est un bon aliment. C’est plutôt un aliment plaisir (occasionnel) car contient beaucoup de calories à cause des gras de la friture. Donc oui, une consommation excessive de patates frites peut jouer sur le poids.
Pour la pomme de terre ordinaire une consommation raisonnable n’aura pas d’effet. C’est comme pour n’importe quel autre aliment, la modération à bien meilleur goût!
Alors consommer des pommes de terre pas de problème, mais n’oubliez pas de la compter comme une portion de féculent et d’ajouter des légumes à votre repas.
Trucs et astuces
Si vous avez le goût de patates frites, je vous conseil le mode de préparation suivant qui réduit l’apport en gras.
Coupez vos pommes de terre en lanières. Bien les rincer à l’eau froide et les assécher par la suite. Prenez vos lanières de pomme de terre et ajouter 15 ml d’huile canola. Ajouter paprika, poudre d’ail et épices cajun ou du thym au goût pour faire des frites hors de l’ordinaire. Bien mélanger le tout dans un bol. Placez, les pommes de terre sur une plaque allant au four et cuire environ 30 minutes à 350 °F ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Et voilà! Une petite gourmandise beaucoup moins calorique que la frite faite à la friteuse!
Valeur nutritive
La pomme de terre, si consommée avec la pelure, contient une bonne quantité de fibres. C’est également un aliment contenant une variété de vitamines et minéraux, donc un bon aliment. Elle est :
Une excellente source de
- Vitamine B6
Une source de
- Vitamine B1
- Vitamine B3
- Vitamine B5
- Vitamine C
- Acide folique
- Phosphore
- Magnésium.
Variétés et utilités
Il existe plusieurs sortes de pommes de terre cultivées au Québec. Essayez différentes sortes de pommes de terre pour différents usages culinaires.
Parmi les plus connues
La goldrush faite sur le long. On l’utilise au four ou bouillie mais peut également être frite.
La yukon gold est plus petite, ovale et est un peu aplatie. Elle a une chair jaune pâle. On l’utilise aussi au four, bouillie et frite.
La norland avec sa pelure rouge et sa chair blanche. Meilleure bouillie ou frite elle peut également être utilisée au four, en purée ou en salade.
Pourquoi ne pas utiliser la pomme de terre bleu (All Blue) pour vos pâtés chinois et purées. Elle est aussi excellente en frites et bonne bouillie ou en salade. Quelle bonne idée pour ajouter une touche colorée à vos repas!
Une variété également méconnue ou peu utilisée est la patate douce. Grosse patate difforme avec une chair rose et très sucrée. Très bonne en purée et frite mais également consommée crue comme pour ma recette de salade rafraîchissante multicolore.
Ceci n’est qu’un bref aperçu des différents choix qui s’offrent à vous. Pour en découvrir davantage sur les variétés de pomme de terre, leur valeur nutritive, leurs utilisations et des idées de recettes, consultez le site pomme de terre Québec.
Laisser un commentaire