Pour mes vacances cette année, j’ai eu la chance de passer deux magnifiques semaines en Californie, plus particulièrement à San Francisco. Des paysages magnifiques, du soleil, mais surtout de la bonne bouffe!
Je pourrais vous parler en long et en large de mon voyage, mais j’ai décidé de garder un angle plus alimentaire pour vous faire découvrir ce que j’ai adoré de San Francisco.
Mes découvertes
Thé glacé maison
La plupart des restaurants offrent du thé glacé maison sans sucre ajouté et ce, à ma plus grande joie. C’est rafraichissant et on peut y ajouter juste la quantité nécessaire de sucre sans surplus et on évite les colorants et additifs artificiels! Tous les restaurants devraient offrir ce choix.
Les restes pour emporter
Les portions au restaurant sont aussi grosses qu’au Québec, mais la majorité des clients partaient avec les restes dans une boîte pour emporter. La plupart des restaurants nous proposent de prendre nos restes pour emporter, même s’il reste qu’une ou deux bouchées. Les San Franciscains sont donc moins tentés de manger plus qu’ils n’ont besoin. Ce devrait être une bonne habitude à prendre ici!
Des fruits partout
Je suis une maniaque de fruits et souvent en voyage c’est difficile de s’approvisionner sur la route en fruits, mais pas à San Francisco! J’ai trouvé des paniers de fruits dans des pharmacies, des boutiques de souvenirs et des dépanneurs. Avoir une option santé sous la main pour une collation c’est vraiment, vraiment agréable.
Les aliments biologiques
Il est vrai que la Californie est un état à part et à adopter les aliments biologiques depuis plusieurs années. J’ai tout de même été surprise de voir à quel point on trouve facilement au marché du coin des aliments biologiques et dans toutes les catégories d’aliments. C’est intéressant d’avoir l’embarras du choix accessible avec ce type de produit, ce qui n’est pas toujours le cas au Québec.
Conscience écologique
On a vraiment à apprendre de la Californie qui est plusieurs années en avance sur nous au plan écologie. Les municipalités compostent depuis longtemps. Les citoyens paient l’eau et ça engendre une plus grande conscience pour l’utilisation de cette ressource. Personne ne lave son entrée ou arrose sa pelouse à grands jets d’eau en Californie. L’eau potable c’est pour boire!
Saviez-vous qu’il y a une loi (oui une loi!) qui interdit les sacs de plastique en Californie? Donc on utilise des sacs réutilisables ou de papier.
Partout on retrouve la plupart du temps 3 bacs pour les déchets : poubelle, composte et recyclage.
Les épiceries moins transformées
Ce ne sont pas toutes les chaines d’épiceries qui sont comme cela, mais j’ai tout de même eu accès plus facilement à des épiceries où on retrouve presque exclusivement des aliments de base avec quelques produits transformés (pain, céréales, pâtes, etc.). Dans les épiceries offrant des aliments transformés, il était plus facile d’avoir des choix biologiques, sans sucre ajouté et avec moins de sodium. La demande est là donc l’industrie l’offre.
Comme quoi le consommateur a le gros bout du bâton. Si nous n’achetons pas les aliments transformés nocifs pour la santé, l’industrie n’aura d’autre choix que de le retirer des tablettes!
Menus sans gluten, végé ou vegan accessibles facilement
Comme mentionné précédemment, les Californiens sont en avance avec leurs demandent et leurs habitudes. Ainsi, on retrouve facilement des choix sans gluten ou végétariens dans les menus de différents restaurants.
On retrouve aussi facilement des restaurants végétariens ou même vegans un peu partout. C’est certain que la demande y est pour quelques chose, mais c’est tout de même surprenant de voir la diversité des choix alimentaires en Californie.
Les choix santé sont aussi plus accessibles. Des bars à salades qui offrent des edamanes, des cubes de tofu marinés ou des fallafels, j’ai rarement vu ça!
Encourager local
Heureusement, cette tendance ce dessine aussi au Québec et il faut voir que l’agriculture en Californie n’est pas comme ici, mais la conscience local est très forte à San Francisco et en Californie. Les marchés frais locaux (farmers market) sont abondants. Les restaurants utilisent des produits provenant des fermes de la région et l’emphase est toujours mise sur la provenance des produits (les menus indiquent même que le poulet utilisé est un poulet élevé en liberté!).
Bref, de belles découvertes à San Francisco et j’espère qu’au Québec nous suivrons cette tendance à l’accès facile aux produits frais, peu transformés, locaux et biologiques, et le tout accessible.
Voici quelques photos de mon voyage pour vous mettre l’eau à la bouche.
Aubergines disponibles au Farmers Market, du Ferry Bulding.
Un bon déjeuner pour partir la journée du bon pied!
Une soupe chez King of Thai Noodle House. Tout simplement délicieux et vraiment pas cher!
Un sous marin frais qui n’a rien à voir avec le Subway!
La meilleure pizza à vie cuite dans un four à pizza devant mes yeux chez Tony’s Pizza Napoletana.
Salade vegan japonaise hijiki et edamane (aucune idée ce qu’est le Hijiki, mais je suppose que c’est une algue). Rafraichissant et délicieux en accompagnement de beignets de crevettes.
Moi bien reposée et prête à attaquer l’automne et tous mes projets gourmands!
Stéphanie dit
Je suis bien contente de lire ton article, j’y vais dans quelques semaines!
Sandra dit
Dans le même style mais un peu plus froid, les pays scandianves sont une bonne destination aussi. Je suis allée à Copenhague en 2011 et les aliments bios sont disponibles partout, la provenance des ingrédients est indiquée sur les menus, le local, le compost et le vélo!!!! Prochaine destination voyage?
Alexandra dit
Ahh oui ça me donne le goût!!
Joanie dit
Effectivement, ça donne le goût d’y aller à notre tour! Quel délicieux billet!
Claudia dit
Très bel article! La Californie fait aussi de merveilleux produits fins qui sont parmi mes préférés au monde! Va voir le site de O Olive oil… Tous ces produits sont exceptionnels et disponibles au Québec!!
Alexandra dit
Merci pour le site, je vais regarder ça certainement!