À mon grand plaisir, voici une autre section mythes et réalités. Je ne peux pas vous dire combien de mythes je peux entendre dans mon bureau et à quel point ils sont parfois pas mal farfelus. Tous ces mythes sont véhiculés par les médias, la publicité, les journaux, les revues et surtout, mais surtout, le bouche à oreille.
Alors en voici quelque-uns que je démystifie pour vous, histoire d’y voir plus clair entre le vrai et le faux!
1.Le sirop d’érable est meilleur que le sucre blanc, car c’est un sucre naturel
Faux! Oui le sirop d’érable est naturel, car il est moins “transformé” que d’autres types de sucre. Il n’en reste pas moins que c’est du sucre!
Lorsqu’on parle de sucre, on fait habituellement référence à une molécule qui donne de l’énergie.
Le sucre ou glucide, se retrouve naturellement dans les fruits, les produits laitiers, les produits céréaliers, les légumineuses et un peu dans les légumes.
Consommer du sucre est essentiel à la vie, car c’est le seul énergie du cerveau! On désire favoriser les glucides naturellement présents dans les aliments de base et non transformés comme mentionnés précédemment.
Ce qu’on veut éviter le plus possible (ou diminuer) c’est le sucre ajouté (bonbons, céréales à déjeuner, desserts, boissons gazeuses, ect.) et les sucres rapides qui font augmenter la glycémie rapidement (jus de fruits, sirop d’érable, miel, sucre blanc).
Bref, que ce soit du sirop d’érable, sucre blanc, cassonade, mélasse, miel, sirop de maïs ou autres, ces sucres ont exactement le même effet sur le corps, c’est-à-dire faire augmenter la glycémie rapidement.
Une augmentation rapide de la glycémie est néfaste, car demande un travail supplémentaire au pancréas, augmente le stockage des graisses et augmente le risque de fatigue, manque d’énergie et fringales.
Au final, le mot d’ordre est d’essayer de diminuer les sources de sucres ajoutés et si vous désirez sucrer vos desserts allez-y avec ce que vous préférez que ce soit la cassonade ou le sirop d’érable par exemple, mais toujours en petite quantité.
2. Les pains avec l’inscription ‘multigrains’ sont tous santé.
Faux! Multigrains signifie que le pain est fait avec plusieurs sortes de grains différents comme du blé, de l’orge, de l’avoine. Par contre, cela ne signifie pas qu’il soit riche en fibres et meilleur pour la santé. Il peut aussi contenir beaucoup de sucre, des mauvais gras et beaucoup de sel.
C’est pourquoi, pour choisir un bon pain, vous devez regarder l’étiquette nutritionnelle et vous assurer que pour une portion, votre pain contient au moins 2 g de fibres et moins de 5 g de lipides (gras). Les fibres sont essentielles pour la régularisation de l’appétit, car elles gonflent dans l’estomac et c’est ce qui nous rassasie. Ainsi, nous avons faim moins rapidement et mangeons moins.
3.Les fruits et légumes congelés sont aussi nutritifs que les fruits et légumes frais.
Vrai! Les fruits et légumes sont congelés immédiatement après avoir été cueillis. Donc, ils gardent les mêmes propriétés que les aliments frais. Lorsque ce n’est pas la saison des légumes que vous désirez consommer, les légumes congelés peuvent même être plus nutritifs que les frais. Les légumes frais peuvent avoir voyagé longtemps et être dans les frigos depuis quelques jours et ainsi avoir un peu perdu de leurs vitamines et minéraux. Bref, il est mieux de consommer des légumes congelés qui peuvent très bien dépanner (surtout lorsqu’on manque de temps) que de ne pas manger de fruits et légumes du tout!
Et vous, connaissez vous des mythes ou faits que vous aimeriez que je démystifie? Faites-moi part de vos idées!
Laisser un commentaire