Les légumes tout le monde le sait, il faut en manger. Mais pourquoi, ça est-ce que vous le savez? Cette semaine, j’ai décidé d’en faire mon sujet. Recettes, idées pour les apprêter et surtout comprendre pourquoi en manger.
Des légumes pour tous les goûts
Premièrement, je dois dire qu’il est tout à fait normal que l’on n’aime pas tous les légumes qui existent. Nos goûts se sont souvent développés pendant l’enfance selon le nombre de fois et le nombre de légumes différents auxquels nous avons été exposé. Les goûts sont également influencés par notre biologie, nos gènes et également notre environnement.
Notre culture peut donc déterminer des types d’aliments que nous allons préférer. Par contre, je ne crois pas qu’il soit possible de détester tous les légumes! Ainsi dans ce merveilleux monde des légumes ce que je vous conseil, c’est d’en essayer plusieurs sortes et de les apprêter de façons différentes (j’y reviendrais cette semaine) pour découvrir de nouvelles saveurs et trouver les légumes que vous aimez.
Les avantages
Voici quelques aspects qui font que les légumes sont d’excellents aliments.
- Riches en fibres
- Riches en eau
- Riches en vitamines et minéraux
- Riches en antioxydants
- Pauvres en calories
L’avantage de consommer beaucoup des légumes est que les fibres augmentent la satiété. C’est-à-dire que les fibres lorsqu’elles sont ingérées gonflent dans l’estomac ce qui, mécaniquement, aide à la satiété. Donc, un légume nous “bourre”plus, plus longtemps et avec peu de calories. Gros avantage!
En plus, il ne faut pas oublier les vitamines et minéraux ainsi que les antioxydants. Plus un légume est coloré et foncé et plus il nous apporte vitamines et antioxydants. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des légumes vert foncé et orangés, mais également des légumes rouges, mauves, blancs (comme l’oignon) et jaunes. Plus il y a une diversité dans votre assiette et plus vous arrivez à avoir une variété de nutriments.
Les portions
Selon les recommandations du Guide alimentaire canadien, il faudrait consommer environ 7 à 8 portions de fruits et légumes par jour, mais plus de légumes que de fruits. Si vous n’êtes pas habitué à consommer des légumes tous les jours, je vous propose de commencer par essayer d’en avoir au moins une fois au dîner et une fois au souper. Consommer des légumes devrait devenir une habitude et faire parti de votre quotidien sans que cela soit une épreuve!
Essayez d’inclure une belle grande variété de légumes dans votre assiette. Découvrez de nouveaux légumes et apprenez à les apprêter et les manger différemment (à voir plus tard cette semaine)
Des idées à mettre dans votre assiette
Voici une liste de légumes (non exhaustive) qui vous aidera à sortir de votre routine carotte, brocoli, chou-fleur, navet! Vous n’aurez plus de raison de dire que vous n’avez pas d’idée quoi cuisiner comme légumes!
- Asperge, épinard
- betterave, courges
- zucchini, chou-fleur mauve
- courge spaghetti, broco-fleur
- pomme de terre douce
- céleri-rave, patate bleue
- radis, concombre
- avocat, oignon
- olive, tomate
- chou, chou chinois
- fenouil, panais
- aubergine, artichaut
- poivrons, laitue
- roquette, Cresson
- radicchio,rapini
- chou-rave, céleri
Suivez mes autres articles cette semaine pour recettes et trucs pour apprêter les légumes différemment.
Bon appétit!
1011 dit
“Manger 5 fruits et légumes par jour !” … de saison oui mais avec ou sans pesticides ?
En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation !