Faire l’épicerie… Plusieurs personnes n’aiment pas vraiment ça et d’autres détestent carrément!
Trouvez-vous que c’est une corvée faire l’épicerie? Êtes-vous mêlé à savoir quoi choisir ou ne pas choisir? Trouvez-vous que ça prend du temps inutile et que souvent ça vous coûte cher? Si vous avez répondu oui à mes questions, ces trucs sont pour vous (et même si vous aimez faire l’épicerie aussi).
Voici mon top 10 des choses à faire et à savoir pour vous faciliter la vie à l’épicerie.
1. Préparer le menu de la semaine
En préparant un menu, même partiel (exemple: lundi – poulet, mardi – légumineuses, etc.), il sera plus facile de préparer la liste d’épicerie et de savoir exactement ce dont vous avez besoin. De plus, vous serez prêt à cuisiner pour la semaine en étant certain de n’avoir rien oublié. Votre menu est un peu comme un plan d’attaque pour la semaine. Mieux vous êtes préparé et plus facile la semaine se passera!
2. Feuilleter les circulaires
Les circulaires renseignent sur les rabais intéressants. Vous pouvez en profiter pour préparer votre menu en conséquence ou pour acheter une plus grande quantité d’un aliment qui est en rabais (exemple : poitrine de poulet, en acheter plus et en congeler). Cela vous permet de bien planifier aussi votre liste d’épicerie et de savoir exactement quoi chercher avant de vous rendre à l’épicerie.
3. Faites une liste d’épicerie
La fameuse liste est votre alliée! Elle vous permet de ne rien oublier, de ne pas avoir à chercher partout et vous évite de tourner en rond. Elle vous permet même d’économiser. Il est prouvé que les personnes qui font une liste perdent moins de temps à l’épicerie et économisent davantage (c’est le fun non?).
Le truc pour gagner encore plus de temps est de classer votre liste par types d’aliments (fruits avec les fruits, conserve avec les conserves, ect.) pour ne rien oublier dans chaque section et ne pas avoir à fouiller partout sur votre liste (merci à mon papa pour ce truc pratique).
4. Allez à l’épicerie seulement une fois par semaine
Il est reconnu que vous économiserez, en plus de gagner beaucoup de temps, si vous allez seulement une fois par semaine à l’épicerie. Vous éviterez beaucoup de stress et éviterez de devoir courir à l’épicerie avant le souper quand les enfants dans l’auto crient “j’ai faim” et que tout le monde est épuisé de sa journée!
5. N’allez pas à l’épicerie le ventre vide
Le ventre vide est le pire ennemi de l’acheteur! Vous savez cette bonne odeur de pain frais ou l’appétissante dégustation placée bien en évidence dans les allées? Ce n’est pas un hasard, c’est pour vous faire acheter davantage (les coquins ont bien compris qu’on achète avec nos sens et notre estomac). Prenez une petite collation avant l’épicerie ci-besoin, mais jamais au grand jamais y aller le ventre vide!
6. Évitez ce qui est trop emballé
Le petits fromages individuels, les petits jus, les yogourts individuels, tous bien pratiques, mais vous les paierez plus chers en plus de faire davantage de déchets (l’environnement aussi c’est important). De plus, tout ce qui est emballé contient souvent des agents de conservations. Essayez donc de rester le plus possible avec les gros formats et les aliments moins transformés pour votre santé, celle de l’environnement et celle de votre portefeuille.
7. Restez dans les allées extérieures
Avez-vous déjà remarqué que les allées autour de l’épicerie sont là où on retrouve la plupart du temps les aliments de base? Fruits, légumes, produits laitiers, produits céréaliers, viandes, poissons et oeufs se retrouvent dans les allées extérieures. Les allées intérieures contiennent généralement les aliments plus transformés et plus emballés. En restant le plus possible dans les allées extérieures, vous gagnez du temps et vous facilitez les choix pour votre santé.
8. Choisissez les marques maison
Les marques maison sont souvent moins cher et toutes aussi bonnes que les grandes marques. Jetez un oeil sur les valeurs nutritives, mais à qualité égale, vous verrez que vous serez gagnant avec les marques maison.
9. Apprenez à regarder plus haut ou plus bas.
Les articles plus chers sont souvent à la hauteur des yeux, car ils sont placés stratégiquement pour favoriser les marques qui paient pour s’y retrouver. Prendre le réflexe de regarder plus haut ou plus bas peut donc être payant autant côté budget que côté santé.
10. Vérifiez à l’écran lorsque vous passez à la caisse.
Il peut arriver que les prix ne soient pas ceux que vous pensiez ou tout simplement que le prix soit mal étiqueté. En vérifiant l’écran et votre facture, vous seriez surpris ce que vous pouvez économiser!
Et vous quels sont vos trucs pour faire l’épicerie efficacement et agréablement?
Catherine Côté dit
Pour moi, faire l’épicerie, ce n’est pas une corvée, mais un plaisir! je fais toutes les allées même si je n’ai besoin de rien et je découvre parfois des produits vraiment intéressants!