Voici le retour fabuleuse betterave de chez nous! Qu’elle soit rouge, jaune, orange ou blanche, elle saura ajouter de la couleur et de la texture à vos plats. Et que dire de sa saveur douce, légèrement sucrée et terreuse qui se combine à merveille avec une grande variété de mets. Je vous propose de cuisiner ce légume de saison autrement qu’en marinade pour redécouvrir toute sa richesse.
Comment consommer la betterave?
Disponible en épicerie toute l’année, mais fraîchement récoltée dès le mois de juin, elle peut être consommée chaude ou froide, crue ou cuite, coupée en dés, en rondelles ou râpée.
Elle se prête à une panoplie de préparations différentes selon vos envies et vos préférences: marinée, en conserve, potage, Bortsch, salade, croustille, gâteau, muffin, grillé au four ou sur le Barbecue, en papillote avec d’autres légumes et même en jus ou dans des smoothies.
Rien ne se perd avec la betterave. Leurs feuilles sont comestibles. Elles s’apprêtent exactement comme les épinards. Crues ou cuites, elles sont délicieuses.
Trois méthodes pour cuire vos betteraves avec la pelure
Au four
Enrobez-les de papier d’aluminium pour une cuisson d’environ 30 à 50 minutes, selon la grosseur des betteraves.
Dans un chaudron
Mettre les betteraves, ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient couvertes et bouillir durant environ 40 minutes avec le couvercle.
Au four micro-ondes
Après les avoir lavées et piquées avec une fourchette, placez-les dans un plat en pyrex avec un fond d’eau, cuire environ 10 à 15 minutes.
Comment peler les betteraves facilement?
Une fois qu’elles sont cuites, leur pelure se détachera facilement de la chaire, il vous suffira simplement de faire une entaille avec un couteau et vous serez capable d’enlever la pelure avec vos mains.
Astuces pour les peler sans avoir les mains rouges!
Toujours avoir les mains humides ou mouillées, alors je vous conseille donc de les peler dans un bol d’eau ou d’en avoir un à proximité.
En parlant de la teinte rouge, voici comment vous pouvez conserver sa coloration rouge : ajouter un ingrédient acide comme du jus de citron ou de fruits ou encore, du vinaigre. Aussi, n’ayez crainte, la betterave rouge pourrait colorer votre urine et vos selles.
Cuisinez la betterave
Voici quelques suggestions de recettes à faire avec la betterave.
Laisser un commentaire