J’ai la dent sucrée ce n’est pas un secret. J’ai toujours aimé le dessert, les pâtisseries et le chocolat quoique je n’en mange pas si souvent. J’aime découvrir de nouvelles pâtisseries ou simplement revisiter mes endroits favoris en dégustant un bon café, en jasant avec une amie ou tout simplement en lisant un livre. J’aime l’odeur du pain frais, du chocolat fondu et du sucre qui se mélange dans une pâtisserie.
Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de diabète de grossesse, lors de la grossesse de ma fille, je suis tout simplement tombée en bas de ma chaise. Quoi? Adieux les pâtisseries, le chocolat, mais pire encore adieu les fruits le matin et mon bol de céréales le soir. Oui c’était vraiment sévère comme alimentation!
Au début, j’ai trouvé vraiment difficile de changer mon alimentation en quelques jours, mais c’était pour ma santé et celle de ma fille. J’ai donc mesuré, pesé, calculé mes glucides, j’ai pris ma glycémie et j’ai suivi à la lettre un plan alimentaire. L’horreur surtout pour une fille qui suggère de ne pas calculer et peser.
Suite à la naissance de ma fille, comme je ne voulais pas revivre cela pour une deuxième grossesse, je me suis mise à lire sur le sujet, sur la santé digestive, le diabète et la santé globale. Je peux tout de même refaire du diabète lors d’une prochaine grossesse (seul le temps le dira) parce qu’on connaît mal les comment et pourquoi de ce problème, mais au moins je me dis que j’aurai tout fait pour améliorer ma santé.
Suite à des semaines de manque d’énergie, à me sentir ballonnée, fatiguée, en rage de sucre constamment, j’ai su qu’il fallait que je change drastiquement mon alimentation. Attention, je ne dis pas que tout le monde devrait le faire, mais suite à une évaluation de mes symptômes (et, bien sûr, grâce à mon expertise professionnelle), je me suis rendue à l’évidence que je devais éliminer le sucre de mon alimentation. J’ai également décidé d’éliminer le lait, de diminuer le yogourt et le fromage et d’éliminer le gluten pour un moment.
Ne sautez pas aux conclusions, comme je le mentionne, je ne recommande pas cela à n’importe qui, ni n’importe comment.
Voici pourquoi j’ai décidé de faire ces changements
De plus en plus d’études démontrent que certains problèmes de santé comme le diabète peuvent être reliés à la santé digestive. Un intestin inflammé et en mauvaise santé peut causer un débalancement hormonal (l’insuline dans le cas du diabète), de l’inflamation des systèmes (j’avais des douleurs articulaires, des maux de tête), de la fatigue chronique, etc. La santé de l’intestin est vraiment reliée à la santé globale. Je fais bref, mais il y a vraiment beaucoup à appendre au sujet de l’intestin et de la santé.
Côté alimentation, il est maintenant prouvé que le sucre ajouté (sucre blanc, cassonade, glucose, etc.), le gluten et les produits laitiers sont considérés comme des éléments pro-inflammatoires du système digestif. Il est donc recommandé, pour divers problèmes de santé, d’éliminer ces éléments, pour au moins 8 à 10 semaines, tout en combinant un probiotique et une saine alimentation. Cela devrait permettre au système digestif de se rétablir. Attention! Il ne faut surtout pas faire cela sans l’appui d’un professionnel de la santé. Par la suite, on peut réintégrer, un à la fois, les aliments retirés pour voir si les symptômes reviennent ou pas.
J’ai de plus, intégrer les huiles essentielles à mon protocole de rétablissement pour aider au soutien de mes organes digestives et afin de diminuer l’inflammation. J’ai entre autres, utiliser le kit Cleanse and Restore de doTerra qui contient des enzymes digestives, des probiotiques et des mélanges d’huiles essentielles qui permettent au corps de retrouver son équilibre. Si ça vous intéresse d’en savoir plus ou de vous procurer le kit, vous pouvez me contacter à allo@alexcuisine.com.
Les changements que j’ai pu remarquer
Faire ces changements dans mon alimentation n’a pas été facile, mais m’ont permis de récolter des bienfaits inattendus.
- J’ai retrouvé un meilleur niveau d’énergie et un sommeil plus réparateur.
- J’ai réussi à perdre mon poids de grossesse (attention seulement 15 lbs et ce n’est pas pour cette raison que je l’ai fait). Je me sentais aussi beaucoup moins ballonnée après les repas.
- Mon acnée a complètement disparu à mon plus grand étonnement et ma peau est plus belle que jamais.
Mais surtout mes rages de sucre et mon goût irrésistible de dévorer du chocolat, du pain, des muffins ou tous les aliments sucrés sont complètement disparu.
Et par la bande, j’ai enfin pu écouter complètement et à 100 % mes signaux de faim et de satiété. En fait, avant d’avoir éliminé ces éléments de mon alimentation, je n’arrivais jamais vraiment à ressentir ma satiété. Bref, tous les efforts que j’ai faits ont vraiment été utiles pour ma santé.
Tout ça pour dire que maintenant, je cuisine sans sucre ou avec le moins de sucre ajouté possible, mais j’aime quand même avoir sous le main, une fois de temps en temps, une petite traite.
La barre au quinoa soufflé que vous retrouvez ici est une collation ou un dessert soutenant, riche en bons gras, en protéines et faible en sucre ajouté (il y en a un peu dans le chocolat noir).
D’ailleurs, je planifie développer des recettes sans sucre et un menu pour ceux qui désirent diminuer le sucre, les rages de sucre ou prendre le contrôle de leur diabète. Si c’est un projet qui vous intéresse vous pouvez me laisser vos coordonnées ici.
Vous allez voir, la liste d’ingrédients est simple et ces barres sont vraiment super faciles et rapides à préparer. Elles se préparent bien d’avance également.
- 250 ml (1 tasse) de dattes séchées hachées
- 125 ml (1/2 tasse) d'eau
- 250 ml (1 tasse) de noix de cajou hachées
- 250 ml (1 tasse) de beurre d'amande
- 500 ml (2 tasses) de quinoa soufflé60 ml (1/4 tasse) d'huile de coco
- 125 ml (1/2 tasse) de graines de citrouille
- Garniture de chocolat
- 250 ml (1 tasse) de chocolat noir haché ou en brisures
- 15 ml 1 c. à soupe d'huile de coco
- Dans un bol allant au four à micro-ondes placer les dattes et l'eau et faire cuire 1 minute.
- Dans un grand bol, mélanger les dattes cuites avec l'eau, les noix de cajou hachées, le beurre d'amande, le quinoa soufflé, l'huile de coco et les graines de citrouille. Bien mélanger.
- Dans un plat carré recouvert de papier parchemin, disperser le mélange et bien presser uniformément.
- Dans un bol allant au four à micro-ondes, placer le chocolat et l'huile de coco pour la garniture et cuire à coup de 15 secondes. Brasser régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Verser sur le mélange de quinoa soufflé.
- Réfrigérer 2 heures avant de couper et servir.
On va se le dire, le chocolat apporte un petit quelque chose et vient tenir la garniture pour éviter que celle-ci ne tombe en miettes. Et c’est si beau!
Truc d’Alex
- Les carrés se congèlent une fois refroidis et coupés. Vous pouvez ainsi en avoir sous la main quand vous en avez besoin.
- Ajouter les noix hachées ou les fruits séchés que vous préférez.
- Vous pourriez aussi remplacer le quinoa soufflé par du riz soufflé ou d’autres céréales (sans sucre ajouté) au goût.
Bonne dégustation!
Marie Giroux dit
J’ai du quinoa à la maison. Où se procurer du quinoa soufflé? Merci
Alexandra Leduc dit
Bonjour Marie,
Le quinoa soufflé se retrouve souvent dans les allées bio ou santé des épiceries. J’ai trouvé les miennes chez Avril supermarché, vous pouvez les commander en ligne ici. Sinon vous pouvez remplacer par d’autres céréales (riz croustillant, cherrios ou autre).
Candide dit
Bonjour Alexandra,
Quand tu dis: «il est maintenant prouvé que le sucre ajouté (sucre blanc, cassonade, glucose, etc.), le gluten et les produits laitiers sont considérés comme des éléments pro-inflammatoires du système digestif» ça peut être lourd de conséquence comme affirmation, d’où l’importance à mon avis de citer tes sources pour permettre à tes lecteurs de les consulter et de se faire une tête sur le sujet. Je serais moi-même ravis de pouvoir me renseigner davantage sur le sujet. Même chose avec la phrase: «Il est donc recommandé, pour divers problèmes de santé, d’éliminer ces éléments, pour au moins 8 à 10 semaines, tout en combinant un probiotique et une saine alimentation». D’où vient cette recommandation? Je n’en ai jamais entendu parlé auparavant. Merci et continue ton bon travail.
Alexandra Leduc dit
Bonjour Candide,
Effectivement mes affirmations peuvent être lourdes de conséquences par contre je ne les ferais pas si je n’avais pas lu et accumuler des centaines d’heures de lectures à ce sujet. Je ne crois pas par contre comme professionnelle que je doive citer toutes mes sources à chaque fois que je donne une recommandation. Est-ce que votre médecin vous cite toujours ses sources lorsqu’il vous propose un diagnostique ou un médicament?
Concernant la recommandation de la diète d’élimination avec les probiotiques c’est une diète très commune citée dans divers ouvrages de médecine fonctionnelle et de nutrition concernant les problèmes de santé reliés à l’inflammation ou les problèmes digestifs. La recommandation vient aussi de mon expérience professionnelle et d’un concensus avec mes collaborateurs nutritionnistes et médecins.
Mais voici quelques articles et ressources scientifiques sur le sujet.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16320856
https://draxe.com/4-steps-to-heal-leaky-gut-and-autoimmune-disease/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22109896
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17229899
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21248165
Au plaisir!
Sophie Melanson dit
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir la valeur nutritionelle d’une portion?
Merci
Alexandra Leduc dit
Bonjour Sophie,
Je n’offre pas pas les valeurs nutritives. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet ici
Joelle dit
Bonjour!
Est-ce que les barres se tiennent même si on ne met pas de chocolat?
Merci :)
Alexandra Leduc dit
Le chocolat permet de tenir le tout ensemble pour que ça ne se défait pas, mais vous pourriez l’essayer mais je ne peux pas assurer que ça va se tenir!
Johanne Bédard dit
Bonjour Alexandra!
J’ai cuisiné ces barres au quinoa soufflé et je suis incapable de les manger tellement elles sont riches. J’ai l’impression de manger du gras à la cuillère (beurre d’amande)et ça me dégoûte. Dommage elles avaient l’air si bonnes sur la photo. Pas un succès pour moi en tout cas.
Huguette Gauthier dit
Bonjour Alex, ta recette(barre au quinoa soufflé) est intéressante et j’aimerais en connaître la teneur en glucides, fibres et gras moi qui ai reçu un diagnostic de diabète il y a 11 ans. Heureusement je suis bien contrôlée et toujours à la recherche de bonnes recettes pour des gens comme nous. L’idée de nous proposer des recettes pauvres en sucre mais intéressante me sourit. Merci de ton attention et merci pour ton beau site
Alexandra Leduc dit
Bonjour Huguette,
Je ne calcule pas les valeurs nutritives pour les recettes du blog mais je peux vous dire que cette recette est une bonne alternative aux desserts traditionnels, mais ça contient quand même une certaine quantité de glucides dû aux dattes et chocolat sur le dessus.
Christine dit
Bon petit goût. Je vais la refaire. Merci.
Lavoie Helene dit
Bonjour. Peut-on faire la recette avec du beurre d’arachide naturel au lieu du beurre d’amande?
Alexandra Leduc dit
Oui mais le goût sera moins doux et subtile qu’avec le beurre d’amande.
Gabrielle dit
Je capote! C’est excellent! Merci