Je vous ai parlé de mon pique-nique chic en famille juste ici et je peux vous dire que cela a été un franc succès! Mais comme pour n’importe quoi, il y a des choses que je referais différemment. Je vous partage donc mes bons et moins bons coups afin de vous permettre de préparer votre pique-nique chic en famille, et ce, sans casse-tête. Et comme promis, je vous partage ma recette de dessert préparé pour l’évènement, des s’mores inversés!! Continuez à lire pour la recette plus bas.
Les bons coups
- La planification est sans aucun doute la meilleure chose à faire lorsque l’on veut préparer un pique-nique; chic ou pas. Je savais ce que je voulais comme ingrédients, les agencements désirés et j’avais fait ma liste de choses à ne pas oublier. Et, je n’ai rien oublié!
- Les craquelins (voir la recette ici si vous l’avez manquée) ont été un franc succès. Ils ont tellement été appréciés que je vais les refaire, c’est certain.
- J’ai bien choisi mes agencements qui m’ont permis de ne pas passer de temps à cuisiner (avec un bébé de 6 mois pas toujours évident d’avoir le temps de cuisiner!). Le saumon fumé, le prosciutto, les framboises, les tomates cerises sont tous des choix simples, mais élégants, qui se mariaient à merveille avec mes choix de Boursin.
- Les fromages Boursin ont été les stars du pique-nique. Tout le monde s’est régalé de leur saveur irrésistible.
Les agencements
Au final voici les agencements que j’ai décidé de faire.
- Raisins rouges, amandes entières, proscuitto, baguette fraîche et Boursin Poivre noir concassé.
2. Carottes en bâtonnets, saumon fumé, poires en tranches, mes craquelins quinoa, thym et raisins sec et Boursin Échalote & Ciboulette.
3. Tomates cerises, framboises, saucisson sec, biscottes aux tomates séchées et Boursin Piment fort.
Pour vous aider à la planification de votre pique-nique chic, voici la liste des essentiels que j’ai utilisés:
- Pots Mason longs (Michaels).
- Pailles thématiques (Michaels).
- Caissettes en papier (Dollorama).
- Ustensiles chics en plastique (Dollorama).
- Assiettes (ici des assiettes compostables en bambou).
- Serviettes de table.
- Sac en papier brun et papier collant de couleur (Michaels).
- Nappe blanche en tissus.
- Papier parchemin pour placer les aliments.
- Petit tableau noir (Michaels).
- Indicateur de fromage en tableau noir et craie (Dollorama).
- Pot en verre pour amandes (La folle fourchette).
- Contenants en cartons blancs pour déposer les aliments (Michaels).
- Sacs à poubelle et contenants en plastique pour ramener les restes.
Les moins bons coups
- Sous-estimer la force du vent à Gaspé et avoir de la difficulté à tenir mon papier parchemin pour installer ma table (vous auriez dû me voir!).
- Ne pas prévoir la force du soleil malgré une journée fraîche et attraper un coup de soleil (j’avais l’air fin, encore!).
- Ne pas me souvenir qu’à Gaspé, on ne trouve pas toujours ce qu’on veut à l’épicerie. J’ai donc dû modifier mes choix de Boursin, car finalement il n’y en avait que trois sortes. J’ai aussi dû acheter des framboises au lieu des fraises. Il est toujours important d’apprendre à être flexible et de penser vite!
Moment cocasse
Quelques minutes après avoir terminé l’installation du pique-nique et juste au moment où je commençais à prendre des photos, une averse s’est pointée le bout du nez. Heureusement, j’avais une couverture de plage qui m’a permis d’épargner ma table et nous avons pu nous réfugier sous la galerie d’une maison-musée. Et pourtant, il n’annonçait pas de pluie cette journée. Comme quoi il faut vraiment être prêt pour toutes éventualités lorsqu’on prépare un événement.
S’mores inversés
Un des gros hit du pique-nique, à part les fromages Boursin que tout le monde a vraiment adoré, c’est le dessert simple et chic que j’ai préparé.
Des s’mores inversés! Un petit sucré-salé parfait pour terminer le repas.
Voici la recette.
- 4 onces de chocolat à cuisson mi-sucré fondu
- 2 biscuits Graham écrasés en fine poudre
- 20 bretzels droits
- 20 guimauves
- Placer le chocolat fondu dans un bol et les biscuits Graham dans un autre bol.
- Insérer un bretzel dans chaque guimauve.
- Tremper la moitié des guimauves dans le chocolat puis dans la chapelure de biscuit.
- Laisser refroidir au frigo 20 minutes.
Mon pique-nique chic en bref
Finalement, mon pique-nique a été un franc succès. Toute la famille a adoré le Boursin pour sa texture crémeuse et les différentes saveurs proposées. Les différentes stations avec les agencements, c’était une excellente idée.
Le fait de faire un pique-nique simple mais chic est une expérience vraiment super que je referai n’importe quand. Moi qui adore planifier, photographier et manger, j’ai été servie.
En prime, un pique-nique au bord de l’eau, il n’y a rien de mieux pour le moral!
Cet article a été fait avec la collaboration de Boursin Toutes les opinions sont les miennes. Merci à Boursin de soutenir le travail d’Alex cuisine.
Laisser un commentaire