Alex Cuisine

Recettes Santé par Alexandra Leduc diplômée en nutrition

  • Accueil
  • Recettes
  • Blogue
  • Livres
  • À propos
Accueil / Blogue / Trucs de cuisine faciles et rapides / Comment gagner du temps de préparation des repas?

Comment gagner du temps de préparation des repas?

mercredi, 30 avril 2014 par Alexandra Leduc — Trucs de cuisine faciles et rapides 6 Commentaires

légumes

Je sais, je sais, parler de légumes c’est pas super sexy comme sujet. Mais tout le monde a le même problème!

Comment consommer plus de légumes, tout en gagnant du temps et en économisant? Avez-vous déjà pensé aux légumes surgelés?

Parfois moins chers que les légumes frais, ils sont aussi très pratiques pour vous faire gagner du temps. Comment les utiliser et quels sont leurs avantages?

Je vous en parle ici.

J’avoue conseiller le plus souvent pour la cuisine d’acheter le moins transformé possible (ne pas acheter les aliments en boîte ou en sac). Par contre, je ne considère par les légumes surgelés comme des aliments transformés.

Voici pourquoi

  1. Les légumes sont surgelés dès la cueillette. Ils gardent donc une excellente valeur nutritive et peuvent être même plus nutritifs que les légumes trouvés dans les comptoirs des supermarchés et qui ont voyagé d’un bout à l’autre de la planète.
  2. La plupart des sortes de légumes surgelés ne contiennent pas d’additif alimentaire (attention par contre de bien lire les étiquettes nutritionnelles pour vous en assurer).
  3. Légumes surgelés = légumes frais (et même parfois meilleurs).

Les légumes surgelés c’est super pratique!

Sauvez du temps

Imaginez ne pas avoir à inclure la préparation des légumes pour le repas. On peut sauver un bon 10 à 15 minutes de préparation les soirs de semaine et ça on aime!

Nutritifs et rassasiants

Les légumes surgelés comme les frais sont d’excellentes sources de fibres et de vitamines. Une bonne portion à chaque repas (voir l’assiette santé équilibrée pour une idée de la quantité recommandée à chaque repas) permet d’être rassasié avec moins de nourriture. Cela permet aussi d’éviter les fringales ou les baisses d’énergie qui nous poussent souvent à grignoter.

Diminuer le gaspillage et sauver de l’argent

Ça vous arrive de devoir jeter des légumes que vous avez acheté, mais non cuisiner? Ce problème n’existe pas avec le légume surgelé que vous pouvez utiliser seulement lorsque vous en avez besoin. La durée de vie au congélateur d’un sac de légumes surgelés (bien fermé hermétiquement) peut être jusqu’à 6 mois.

Une autre bonne façon de faire du bien à votre portefeuille.

Ok, mais c’est mou et smoutcheux

(Je sais ce n’est pas un vrai mot, mais vous comprenez le principe.)

Je déteste les légumes mous (demandez à mon chum héhé). Il existe toutefois plusieurs façons de cuisiner les légumes surgelés sans le “smoutchie” (j’aime définitivement ce mot!).

  • Dans une sauce à spaghetti. Parfait pour augmenter les fibres et pour un bon repas complet.
  • Des épinards dans une lasagne (voir ma recette ici).
  • Brocoli et chou-fleur en gratin (ohh menoumm).
  • Maïs en grains pour des soupes ou pour un macaroni mexicain.
  • Mélange de légumes pour une soupe repas rapide. (je préparer des soupes repas en 15 minutes top chrono).

Il existe donc plusieurs façons d’utiliser à votre avantage les légumes surgelés. Découvrez plein d’idées de recettes pour les légumes surgelés ici.

Les légumes Arctic Gardens

J’adore particulièrement la marque Arctic Gardens que je dois saluer pour leurs gammes de produits sans sodium et sans additif.

Ils ont également développé une gamme de produits prêts à utilisation. Par exemple le mélange Grill ail et romarin, contient de l’huile d’olive, les légumes, des assaisonnements et un peu de sel. Pour 1/2 tasse de légumes on retrouve 5% de la valeur quotidienne en sodium ce qui est excellent.

Le mélange est donc prêt à utilisation sans avoir à ne rien ajouter!

Finalement, il existe plein d’idées pour cuisiner et savourer les légumes sans que votre temps ne s’en ressente trop. Et vous, qu’elle est votre façon préférée de déguster les légumes?

Cet article est commandité par Arctic Gardens. Voir ma politique éditoriale à ce sujet.

« Granola de sarrasin, flocon d’orge et figues
Atteindre son poids naturel sans régime »

Vous aimerez aussi

Smoothie clémentine et poire

Muffin pomme et granola

Creamsicle à l’orange

Granola aux épices à citrouille

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous pour ne rien manquer.

Commentaires

  1. Geneviève dit

    mercredi, 30 avril 2014 à 22:32

    J’adorerais avoir un exemple de soupe-repas avec des légumes surgelés. De plus, j’ai acheté un sac de légumes pour mijoteuse et je ne sais pas quoi faire avec… Des idées? Merci pour votre blogue!

  2. Alexandra dit

    jeudi, 1 mai 2014 à 06:39

    Je prend note l’idée de soupe repas pour une prochaine recette. Concernant les recettes pour la mijoteuse, voici le lien vers une recette intéressante. Porc aux légumes à la mijoteuse Bonne cuisine!

  3. Lysie dit

    jeudi, 1 mai 2014 à 08:28

    J’ai aimé cet article J’utilise les légumes surgelés mais pas assez… Merci pour les bonnes idées. Les fruits surgelés sont aussi un must chez moi Dernièrement j’ai acheté un gros sac de mangues. Je me demandais si les légumes et fruits surgelés gardaient toutes leurs valeurs nutritives…parce que ce sont vraiment des bons dépanneurs…

  4. Alexandra dit

    jeudi, 1 mai 2014 à 10:40

    Oui les fruits et légumes surgelés sont très intéressants autant pour gagner du temps que pour leur valeur nutritive intéressante.

  5. Geneviève dit

    jeudi, 1 mai 2014 à 13:50

    Merci beaucoup, Alexandra!

  6. Dominique dit

    vendredi, 2 mai 2014 à 10:08

    +1 pour l’utilisation du mot «smoutcheux» dans un article de blog… ^^ moi j’appelle ça du «schmu» les légumes bouetteux ^^ j’aime bien par contre certains légumes plus cuits que d’autres. Suis ravie pour les légumes artic gardens que je stock comme une maniaque, et les si bons grillés à l’ail… quand je vivais en europe il existait toutes sortes de petits mélanges de ce type en surgelé,c’était pas cher et tellement helper! on en veut plusssssss! :)

  7. Caroline dit

    samedi, 31 janvier 2015 à 12:38

    J’utilise bcp les legumes congelés depuis que je les fait cuire de cette façon: filet d’guile d’olive dans une poële chaude! Je les mets congelés directement, et les cuit à feu assez élevé…. Résultat? Aucun “smouch”! Ils restent bien croquants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Alimentation consciente/poids
  • Allergies et problèmes de santé
  • Blogue
  • Épicerie
  • Lectures et livres de recettes
  • Nutrition
  • Questions du public
  • Style de vie
  • Trucs de cuisine faciles et rapides

Recettes

Boisson de noix de cajou vanillée

Pizza artichauts et mozzarella

Tofu Tao

Choux de Bruxelles au bacon et panch phoran

Suivez-moi

Alex cuisine c'est mon terrain de jeux où je vous propose mes recettes préférés, mes trucs pour cuisiner plus sainement et pour manger plus souvent en famille.

À vos fouets, partez! En savoir plus →

Quelques recettes

Copyright © 2023 · Alexandra Leduc · Hébergé par WebFaction · Tous droits réservés