Les fameuses courges. Petites, grosses, difformes, de couleurs variées. Vous les voyez dans les étalages des épiceries et vous vous dites à chaque fois: Ça se mange? Qui utilise ça? En tout cas, ça ferait un beau centre de table!
Oui, c’est certain que c’est beau sur la table, mais les courges c’est tellement plus que ça. Un légume savoureux aux multiples facettes, mais surtout cultivé ici au Québec. Quoi de mieux que de consommer de bons légumes frais de chez nous. En plus, le fait que ces légumes ne nécessitent pas trop de transport leur permettent de garder une bonne valeur nutritive.
Il existe deux catégories de courges, celles d’été et celles d’hiver.
Courges d’hiver
Comment les choisir
La peau des courges d’hiver doit être plus terne que pour la courge d’été. La courge doit être lourde pour son volume ce qui diminue les chances qu’elle soit déshydratée, donc moins savoureuse. Elles ne doivent pas avoir de taches, ne pas être craquelées et ni trop grosses, ni trop petites.
Utilités
Ces courges ont une chaire dure et une peau lisse et colorée. Elles sont bonnes pour faire des potages, soupes et elles se marient bien dans des ragoûts ainsi qu’avec une purée de pommes de terre. On peut également les utiliser pour des desserts tels que tartes, biscuits et poudings. Pour les préparer, il faut bien laver la peau de la courge et enlever les graines et pépins à l’intérieur avant la cuisson.
La courge spaghetti est une courge un peu différente des autres. Lorsqu’on la cuit, sa chaire se défait en filaments comme des spaghettis, d’où lui vient son nom. Cuite, elle peut remplacer des pâtes et se mélange bien avec toutes sortes de sauces. La courge spaghetti crue et râpée peut également faire d’excellentes salades fraîches.
La courge poivrée avec son goût unique se cuisine bien en dés en ragoûts et donne de succulents potages.
La citrouille, très connue au Québec, peut être cuisinée en desserts (voir ma recette de gâteau canneberges et citrouille), confitures, tartes et muffins. Elle peut aussi être utilisée pour faire des potages.
Cuisson
La façon de cuire les courges d’hiver est variable. Elles peuvent être cuites au four à 180˚C (350 ˚F), non pelées, épépinées et coupées en deux avec un peu d’huile dans la cavité. Elles conservent ainsi toute leur valeur nutritive. La cuisson au four est le mode idéal pour la courge spaghetti. On peut aussi couper la courge en morceaux, enlever la pelure et la faire cuire à la vapeur ou dans un bouillon pour en faire un potage.
La chaire de la plupart des courges d’hiver est peu goûteuse et doit donc être bien assaisonnée pour en faire ressortir toutes les saveurs.
Valeur nutritive
Les courges d’hiver sont riches en:
Manganèse, cuivre, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, folate (vitamine B9), vitamine C, vitamine K, vitamine A, magnésium et phosphore. Plus la chaire est colorée orange, plus elle contient de vitamine A
Trucs et astuces
Une de mes recettes végétariennes préférées: le spaghetti aux lentilles avec courge spaghetti. Utilisez la courge spaghetti en guise de pâtes et ajoutez une sauce tomate avec une conserve de lentilles bien égouttée. Ajoutez vos légumes préférés et faites gratiner le tout avec un fromage à votre goût et servez avec des croûtons au beurre à l’ail. Succès garanti!
Courges d’été
- Pattypan (pâtisson vert)
- Sunburst (pâtisson jaune)
- Courgette ou zucchini
La plus connue des courges d’été est sans doute le zucchini (nom italien). On peut l’utiliser à toutes les sauces, incorporée dans des sautés, braisée avec un peu d’huile d’olive et même en dessert par exemple dans un gâteau tomates et zucchinis.
Comment les choisir
Elles doivent avoir la pelure brillante ce qui signifie qu’elles sont mûres à point.
Utilités
Les courges d’été peuvent être consommées crues ou cuites, en salades ou apprêtées dans des mets, muffins, gâteaux, marinées, en trempette, farcies, en quiche, omelette ou ratatouille. Vous avez l’embarras du choix ! Elles sont délicieuses également en soupes, tartes, ragoûts, couscous et curry. La saveur particulière de ses courges peut être rehaussée avec diverses fines herbes comme l’aneth et la menthe. L’ail, le gingembre, la muscade, le basilic et le clou de girofle sont d’autres arômes qui se marient bien avec les courges d’été.
Cuisson
On peut les faire gratiner, braiser ou frire dans un peu d’huile de canola ou d’arachides. On peut également les faire griller avec de l’huile d’olive et des fines herbes dans une poêle ou sur le barbecue. Par contre, attention de ne pas trop les cuire, car elles deviendront molles et peu appétissantes. Lorsqu’on fait mijoter un plat ou un mets avec plusieurs légumes, ajoutez les courges à la fin, car la cuisson est très rapide.
Valeur nutritive
Elles sont riches en fibres, en vitamines A , B et C, ainsi qu’en potassium et cuivre. Plus la courge est orangée, plus elle contient de vitamine A (carotène).
À découvrir
Ma recette de courgettes farcies aux pignons et champignons
Finalement
En plus d’être savoureuses, les courges ont une excellente valeur nutritive. Elles s’utilisent également pour une multitude de mets différents. Une autre de leur force, elles sont cultivées au Québec, alors elles nécessitent peu de transport. Lorsqu’on les achète, nous encourageons les producteurs du Québec qui, ne l’oubliont pas, sont ceux qui travaillent fort pour que nous puissions avoir d’excellents aliments frais dans nos assiettes. Acheter les produits du Québec c’est aussi encourager notre économie locale et la santé économique du Québec.
Alors, vous n’avez plus aucune raison pour ne pas déguster ces magnifiques courges. En alimentation il faut oser essayer et utiliser son imagination.
Aussi à découvrir:Le Centre d’interprétation de la courge du Québec
Produits gourmands à déguster, démonstrations culinaires, musée, forfaits éducatifs.
Bon appétit!
Lysette dit
J’aimerais connaitre tes trucs pour apporter plus de fibres et d’eau dans notre alimentation
Alexandra dit
Super je prend cela en note!
Aimee dit
Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.
Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.
Mon blog:
Meilleur taux aussi rachat de credit cliquez ici
Jean-luc dit
Super Article et super Infos que je connaissais pas, ce n’est pas mon domaine mais j’ai bien apprécié de lire cette article.
je reviendrais lire la suite surement
Bonne continuation.
J-luc
Mathis dit
Bonjour,
Concernant la culture des courges, j’ai des plants de courges mais qui produisent énormément de fruit, faut il en retirer pour permettre au autres de grossir d’avantage ?
merci de votre réponse
Cdt
Alexandra Leduc dit
Bonjour Mathis, je ne suis pas experte en jardinage, mais je croirais que oui enlever quelques fruits permettrait d’obtenir des courges plus grosses.