Les fibres sont indispensables à votre santé globale. En plus de jouer un rôle pour votre santé intestinale, elles permettent de réguler votre énergie, votre glycémie et votre appétit. Une alimentation riche en fibres est une alimentation plus rassasiante et soutenante. On mange donc moins et on a aussi moins faim. Le meilleur des mondes lorsqu’on désire mieux contrôler son poids.
Voici 6 façons d’ajouter des fibres facilement
1. Consommez un fruit au déjeuner, en collation ou en fin de repas selon votre faim.
Les fruits sont riches en fibres solubles qui aident à diminuer le cholestérol sanguin en plus de réguler votre appétit. Le sucre naturel contenu dans le fruit vous aidera également à diminuer vos rages de sucre.
2. Ajoutez une fois par jour des noix ou graines à votre menu.
Les graines et noix en plus d’être riches en fibres sont riches en protéines. Un autre atout pour aider à gérer votre appétit.
3. Visez 1/2 assiette de légumes aux repas.
Les légumes sont riches en eau, en fibres et en nutriments. Une bonne assiette remplie de légumes vous aident à contrôler votre énergie.
4. Cuisinez différentes sources de produits céréaliers riches en fibres.
Découvrez le quiona, le bulghur, le couscous, le sarrasin, le kamut, le seigle à cuisiner en accompagnement ou à ajouter dans vos préparations (muffins, gâteaux, biscuits, ect.).
5. Intégrez les légumineuses à vos repas
Trop souvent boudées, les légumineuses sont de petits trésors de la nature. Riches en fibres, en nutriments et en protéines, elles sont faibles en calories et en gras. Les légumineuses vous soutiennent et régulent votre énergie. De plus, elles peuvent remplacer la portion de viande et de féculent dans votre assiette équilibrée.
6. Choisissez des produits céréaliers (pâtes, riz, couscous, pain, céréales) avec au moins 2 g de fibres par portion (voir l’étiquette nutritionnelle de votre produit).
Idéalement, le produit devrait aussi être composé de farine de grains entiers ou de farine intégrale (premiers ingrédients). Les produits céréaliers à grains entiers vous soutiendront davantage, vous aideront à garder un bon niveau d’énergie toute la journée en évitant les fringales et les rages de sucre.
Et vous, quels sont vos trucs pour intégrer régulièrement les fibres à votre alimentation? Partagez-nous vos trucs!
Bon appétit!
Nancy dit
Allô Alexandra!
Vous parlez de légumineuses… Pour un repas, doit-on les considérer comme notre source de protéines ou bien de féculent (si on vise une assiette équilibrée)?
Merci!
Nancy
Alexandra dit
Bonjour Nancy,
Les légumineuses font partie du groupe viande et substituts donc sont à priori une source de protéines. Par contre, les légumineuses sont aussi riche en glucides. Donc les légumineuses sont considérées comme votre source de protéines protéines et remplace aussi le féculent (source de glucides). Donc exemple, un chili végétarien avec fèves rouges et légumes est un repas complet. Un salade de légumineuses et légumes et aussi un repas complet.
Selon votre appétit vous pouvez également ajouter un féculent mais ce n’est pas toujours nécessaire.
J’espère que ma réponse vous éclaire!
Nancy dit
Absolument oui, merci beaucoup! :)
Bridge-Jaune dit
Tres instructif ! Sympa ce site :)
Caroline dit
J’ai déjà vu une nutritioniste il y a quelques années qui me conseillait de mettre du psyllium dans la compote, le yogourt, les soupes… la même chose pour le son de blé.
Sylvie dit
a la maison nous aimons tous les légumes , mais mon plus gros problème c’est la variété étant donné la place que ca prends dans le frigo et mon manque élémentaire d’organisation. As- tu des trucs a me suggérer. En passant , on a adoré ton thé glacé au citron .
Alexandra Leduc dit
Bonjour Sylvie,
Pour la variété ce peut être de varier d’une semaine à l’autre. Pas besoin d’acheter 15 légumes et fruis différents par semaine. De se faire un menu et de prévoir comment on consommera nos aliments variés ça peut aider également. Prévoir des restes et quand on mangera les restes pour ne rien gaspiller.