On a beaucoup entendu parler du sodium dans les dernières années et maintenant on s’attaque au sucre.
Pourquoi? Parce que notre alimentation, de type transformé, contient beaucoup, beaucoup de sucre ajouté. Le sucre donne bon goût, c’est donc vendeur pour l’industrie alimentaire. Mais le sucre augmente aussi les risques de souffrir d’obésité, de diabète et même de troubles vasculaires.
Et ici je ne parle pas du sucre retrouvé naturellement dans les aliments sains comme les fruits, les produits céréaliers à grains entiers et les produits laitiers. Je parle bien de sucre ajouté et de produits raffinés.
Comme n’importe quel nutriment, le problème avec le sucre n’est pas qu’on en consomme, mais qu’on en consomme trop, et ce sans s’en rendre compte!
Votre consommation de sucre, faites le test!
J’ai préparé une liste des aliments courants qui contiennent du sucre ajouté ou des aliments raffinés.
La différence entre un aliment avec du sucre ajouté et un aliment raffiné?
Par exemple, les pâtes blanches ne contiennent pas de sucre ajouté, mais étant donné qu’elles contiennent peu de fibres elles sont dites raffinées et ont le même impact sur le corps que le sucre blanc. Consommer des aliments raffinés c’est comme consommer du sucre blanc. Oui c’est plate de même!
Faites-le test
Pour faire le test, c’est simple :
- Cochez tous les aliments que vous avez consommés dans une journée et qui se retrouvent sur la liste. Cette liste n’est pas exhaustive j’en ai probablement oublié, mais ça nous donne un bon point de départ pour évaluer notre alimentation.
- Si vous avez coché plus de 3 à 4 éléments dans la liste par jour, il est fort probable que vous consommez trop de sucre.
Cliquez sur la photo pour pouvoir l’imprimer et l’utiliser.
Les effets du sucre
Pour faire simple, voici les effets sur votre santé d’une consommation trop élevée de sucre.
- Rage de sucre
- Énergie fluctuante
- Fatigue
- Irritabilité
- Faim constante
- Maux de tête
À plus long terme
- Obésité
- Diabète
- Troubles vasculaires
Et ça c’est seulement ce qui est documenté! Donc diminuer le sucre c’est positif sur l’énergie, le bien-être globale et le poids aussi.
Quoi faire pour diminuer le sucre ?
Il est important de comprendre que de consommer quelques sources de sucre ou ajouter soi-même un peu de sucre dans ses desserts maison ce n’est pas problématique.
Consommer une barre tendre dans une journée où il n’y a pas plusieurs autres sources de sucre ajouté ce n’est pas dramatique. C’est l’accumulation des sources qui est un problème!
Ce n’est pas chose simple diminuer le sucre ajouté car il faut vraiment prendre le temps de réfléchir et de changer ses choix en épicerie. On peut y aller par étape.
Voici mes conseils pour y arriver.
- Acheter graduellement moins d’aliments transformés (céréales, gruau, pâtisseries, desserts, etc.).
- Lire la liste des ingrédients et choisir des aliments sans sucre ajouté (attention le sucre peut porter différents noms et se retrouver à plusieurs endroits dans la liste).
- Choisir du pain tranché sans sucre ajouté.
- Choisir du yogourt nature et ajouter un peu sirop d’érable (oui on consomme un peu de sucre, mais moins que lorsqu’on achète des yogourt à saveurs).
- Faire son granola maison.
- Consommer du gruau nature auquel on ajoute des fruits séchés, des noix et un peu de sirop d’érable.
- Cuisiner ses desserts à la maison. Vous pouvez acheter mon livre de desserts santé juste ici!
- Éliminer les boissons gazeuses, jus de fruits (même 100% pur), boissons énergisantes, café glacé ou autres breuvages contenant du sucre.
- Consommer des produits céréaliers contenant des fibres (éviter les produits blancs).
Diminuer le sucre c’est possible, cette famille l’a fait pendant un an.
Pour vous aider, j’aborde le sujet plus en profondeur la semaine prochaine et je vous donne également mes trucs pour diminuer les envies de sucré.
Des recettes pour vous aider
Entre temps, vous pouvez déguster mes recettes parfaites pour un mode de vie sain. Et n’oubliez pas, manger sainement ne veut pas dire se priver des petits plaisirs sucrés. Ça veut dire consommer moins de sucre globalement dans son alimentation et se permettre de petits plaisirs occasionnels. Tout est une question d’équilibre.
angele jasmin dit
oui j’aimerais recevoir des recettes merci bonne journée
Geneviève dit
J’ajouterais qu’il vaut mieux regarder la liste des ingrédients lorsqu’il s’agit de produits sans sucre ajouté (et en tout temps d’ailleurs!), parce que ces produits contiennent presque toujours des édulcorants. Personnellement, je préfère les éviter, d’autant plus qu’ils laissent parfois un arrière-goût, comme c’est souvent le cas des yogourts sans sucre.
Alexandra dit
Oui c’est vraiment un très bon truc!
Alexandra dit
Les recettes sont toutes disponibles dans la section recette ou sinon en cliquant sur le titre des recettes mentionnées dans mon article.
agnes dit
Bonjour
je viens de lire vos recette et surtout manger sans sucre
Cela m interesse et me semble logique pour pouvoir maigrir vite
Mais mon soucis et que je n ai pas d idee de menu afin de le commencer pouvez vous m aider
merci
Agnes
Manon dit
Je ne suis pas trop bibitte à sucre et je ne mange jamais de dessert. Je suis plutôt portée sur le salé et le soir les croustilles de tous genres m’appellent. Ce n’est pas vraiment mieux pour ma santé ni pour mon poids….
Alexandra Leduc dit
Tout à fait Manon!
Un comme l’autre il faut idéalement diminuer ce genre de consommation pour la santé.