Qui n’a jamais mangé ses émotions? Que ce soit pour passer le temps par ennui, pour se donner un petit regain d’énergie quand la fatigue prend le dessus, pour se réconforter quand on vit des moments plus tristes… Qu’on se le dise, tout le monde a déjà fait ça. C’est quelque chose de normal à vivre en tant qu’humain et il ne faut pas avoir honte.
La façon dont on s’alimente est très fortement liée à ce qu’on ressent. Manger ne sert pas juste à nourrir son corps, ça sert à nourrir son esprit aussi. C’est normal de manger pour d’autres raisons que sa vraie faim, mais il faut apprendre à le faire de façon consciente, comprendre ce qui nous pousse réellement à manger pour éviter que ces situations ne surviennent trop souvent. Bref, viser un juste équilibre. Pour vous aider, voici 4 petits trucs à mettre en application
Cesser de jouer à l’autruche
Si on mange ses émotions, c’est parce qu’on utilise la nourriture comme échappatoire ou porte de secours face à une situation dans laquelle on se sent impuissant ou inconfortable. On prend instinctivement la fuite d’une émotion qu’on a du mal à gérer seul, qui peut être souvent négative, mais positive aussi. On se réfugie dans la nourriture, car c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour se débarrasser de cette situation ingérable. Pour ne plus manger ses émotions, il faut d’abord reconnaître qu’on utilise la nourriture comme béquille pour exprimer certaines émotions plus difficiles à gérer.
Mettre le doigt sur le bobo
Mangez-vous pour vous calmer, vous récompenser, vous réconforter ou simplement pour vous faire plaisir ? Ressentez-vous plutôt une émotion négative (ex : tristesse, culpabilité, ennui) ou positive (ex : joie, détente, épanouissement) ? Il faut apprendre à reconnaître et comprendre ce qui vous pousse réellement à manger. Ça peut sembler très ardu au début, mais tant que vous n’aurez pas trouvé quel est le réel problème, vous ne changerez pas. Après être parvenu à bien définir vos émotions, demandez-vous quelles sont les situations qui auraient pu déclencher ce sentiment. Le stress causé par le travail ? Une mésentente avec un proche ? Pouvez-vous essayer de changer cette situation et si oui, comment ?
Apprivoiser les émotions
Maintenant que vous avez un portrait plus clair de vos émotions, vous devez vous habituer à prendre quelques minutes pour les vivre pleinement dès qu’elles se présentent pour ne plus avoir le réflexe d’utiliser la nourriture comme béquille. Si ça veut dire de vous sentir inconfortable pendant un moment, de vivre de la frustration ou n’importe quel autre sentiment plus ou moins agréable, faites-le quand même et dites-vous que ce n’est que temporaire.
Une émotion peut durer aussi peu que quinze secondes, mais peut parfois s’étirer jusqu’à une heure, surtout si elle est négative. Si vous prenez la peine de la vivre totalement sur le coup, elle sera beaucoup moins douloureuse par la suite. Vous aurez aussi l’esprit plus clair, ce qui vous permettrait de trouver une solution autre que la nourriture pour combler votre besoin. Cette solution doit être liée à quelque chose de positif que vous aimez faire. Appeler un ami, aller courir, dessiner, prendre un bain, écouter de la musique, en jouer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, seulement la vôtre !
Apprendre à « lâcher prise »
Pour améliorer sa relation avec les aliments et retrouver un poids d’équilibre, il faut apprendre à lâcher prise sur les choses qu’on ne peut pas contrôler pour éviter le stress inutile. Le trafic au retour du travail, l’humeur de ses proches, les gaffes de ses enfants, sa morphologie. Le stress est tellement présent dans nos vies qu’on a tendance à le banaliser, mais c’est l’émotion qui a souvent le plus d’impacts négatifs sur notre santé, notre bien-être et notre poids .
Pour pousser plus loin avec l’alimentation consciente
Ces petits trucs ne sont que la pointe de l’Iceberg de la gestion émotionnelle liée à la nourriture. Si vous désirez un coaching complet et personnalisé pour apprendre à gérer vos émotions sans aliments et pour vous libérer du grignotage émotionnel le programme d’alimentation consciente est pour vous. Tous les détails ici.
Laisser un commentaire