Êtes-vous tanné que la nourriture mène votre vie? En avez-vous assez de compter, de calculer, de peser et de vous casser la tête sans arrêt pour savoir quoi manger? Aimeriez-vous tout simplement manger normalement, vous sentir bien dans votre peau et gérer plus facilement votre poids? Je vous comprend, car c’est longtemps ce que j’ai recherché et je peux maintenant dire mission accomplie!
C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui mes 4 meilleurs trucs pour mieux contrôler votre faim et par le même fait votre poids. En appliquant ces trucs simples, vous verrez certainement une amélioration de votre santé autant physique que mentale.
1. Choisissez des aliments à haute densité nutritionnelle
Plus les aliments sont riches en nutriments mieux c’est! Lorsque vous consommez beaucoup de nutriments (vitamines, fibres et minéraux), vos besoins nutritionnels sont mieux comblés et votre corps vous envoie moins de sensation de faim.
Pensez végétal pour un choix judicieux. Légumes, fruits, avocats, huiles (huile d’olive, huile de canola), produits céréaliers de grains entiers, noix, graines, tofu et légumineuses. Les végétaux sont aussi riches en fibres ce qui permet d’être plus rassasié avec une moins grande quantité de nourriture.
Les protéines sont aussi importantes à chaque repas, car elle permettent de vous soutenir longtemps, en plus d’aider à gérer la faim. Choisissez des noix, beurre de noix, fromage, soya, tofu, poissons, viandes, volailles, oeuf, fruits de mer, légumineuses et graines pour vous apportez les protéines dont vous avez besoin. N’oubliez pas de varier vos choix c’est beaucoup plus agréable ainsi.
2. Prenez le temps de manger
Saviez-vous qu’un système digestif stressé peut moins bien absorber les nutriments? Et un corps en manque de nutriments c’est un corps qui a tout le temps faim. Voici ma routine pour un repas satisfaisant et relaxant.
- S’asseoir dans un endroit tranquille et confortable.
- Prendre 5 grandes respirations et faire le vide dans sa tête avant de commencer à manger.
- Mettre de côté toutes les préoccupations du travail et du quotidien et se pratiquer à être totalement conscient du moment présent. (Aye aye aye, pas facile!)
- Bien mastiquer et se pratiquer à goûter chaque bouchée.
Cette technique, en plus de vous permettre d’être plus satisfait et de diminuer le stress, permet d’être plus conscient des signaux que le corps nous envoie et d’arrêter de manger avant d’être trop plein. Ça m’a permis personnellement de diminuer mes portions de moitié en ayant moins faim dans la journée et en étant plus satisfaite!
3. Faites-vous plaisir
Je peux vous garantir pour l’avoir vécu que si vous vous restreignez, vous allez simplement avoir plus le goût de manger les aliments interdits. Au lieu d’entrer dans le cercle de la privation, apprenez à vous faire plaisir sans culpabilité avec vos aliments préférés. Une petite portion dégustée tranquillement vous satisfera et vous évitera des rages supplémentaires. La satisfaction est aussi importante pour être rassasié.
Voici le meilleur exemple que je peux vous donner.
J’ai longtemps résisté à mon goût de chocolat après le repas, car je me disais que ça me ferai prendre du poids. Je prenais donc un petit yogourt allegé à la place. Je peux vous confirmer que le yogourt ne me satisfaisait aucunement et je finissais toujours par retourner dans le frigo pour manger d’autre chose pour essayer de me satisfaire. Maintenant, je me permet mon petit morceaux de chocolat à la fin du repas et croyez-moi, je ne retourne plus dans le frigo 5 fois en soirée et je me sens tellement mieux physiquement et psychologiquement!
4. Apprenez à écouter et respectez votre corps plutôt que de vous battre avec lui
Vous allez me dire quel est le lien avec le contrôle de la faim. Trop souvent on pense que le seul moyen de gérer la faim et le poids est par l’alimentation et l’activité physique. Mais on oublie l’aspect émotionnel. Pour travailler régulièrement avec des clients en perte de poids et pour l’avoir vécu personnellement, apprendre à s’aimer, lâcher prise sur la nourriture, arrêter de se peser et de penser plusieurs fois par jour à la nourriture permet de diminuer le stress face à l’alimentation. L’hormone du stress, le cortisol, est étroitement lié au stockage des gras et au contrôle des glycémies. Plus on est stressé et plus le poids est difficile à gérer.
Faites la paix avec votre corps, car de toute façon c’est le seul que vous avez!
Changez vraiment votre façon de manger avec l’alimentation consciente
Saviez-vous qu’il existe une approche qui permet de réapprendre à faire confiance à son corps pour choisir les bons aliments et les bonnes quantités? L’alimentation consciente est un concept utilisé par des nutritionnistes et médecins partout dans la monde pour aider les personnes qui sont prises dans un cercle vicieux de privation, culpabilité et mauvaise relation avec les aliments.
J’ai tellement aimé appliqué cette approche pour moi et mes clients que j’offre maintenant un programme en ligne et du coaching pour vous aider aussi à en finir avec cette mauvaise relation avec les aliments. Pour en savoir plus sur le programme ou pour vous inscrire c’est par ici.
Katherine dit
Bonjour, je viens vous demander quelques conseils et astuces pour prendre du poids sainement, sans pour autant “engraisser”. Je veux grossir mais pas me retrouver avec des poignées d’amour et de la cellulite ! Faut-il consommer plus de glucides ou plus de lipides ?
J’ai lu qu’il était judicieux de prendre des collations, mais lorsqu’on a pas spécialement faim faut-il tout de même en prendre ? Car, me semble-t-il, le fait de manger lorsque l’on n’a pas faim fait grossir ?
En attente de votre réponse, je vous félicite pour votre blogue qui apporte beaucoup d’informations intéressantes !
Alexandra dit
Bonjour Katherine,
Pour prendre du poids habituellement on recommande de manger des aliments sains mais riches en calories (exemples: beurre d’arachides, noix, fromage, miel, ect.). L’idéale est de consommer une variété d’aliments et de manger plus souvent.
Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre votre objectif. Vous désirez prendre du poids mais pas grossir? Je crois que l’idéal serait que vous rencontriez une nutritionniste qui pourrait à ce moment vous préparer un plan personnalisé selon vos objectifs et vos besoins. La nutritionniste pourrait aussi répondre à toutes vos questions et vos préoccupations ce qui est difficile pour moi de faire sans connaître l’ensemble de votre histoire.
Ma clinique de nutrition offre cette option sinon vous pouvez retrouver l’information pour une clinique de nutrition sur le site http://www.opdq.org si vous êtes au Québec.
Katherine dit
Merci pour votre réponse rapide. Effectivement mon objectif est de grossir donc de prendre du poids car j’ai la peau sur les os mais j’aimerais grossir uniformément sur tout le corps et pas seulement au niveau des fesses et des cuisses.
Je me fais beaucoup de gâteaux maison (gâteau aux pommes, au chocolat, etc) dont je mange une grande quantité soit au dessert soit en collation. Je vais tenter d’intégrer les aliments que vous me suggérez à mon alimentation. Merci de vos conseils, malheureusement je ne suis pas au Québec.
Cordialement, Katherine.
Chimay elodie dit
Bonjour, je souhaiterai avoir des conseils pour perdre aux niveaux des fesse et du ventre ? Perdre du poids car j ai tendance a grignoter en dehors du repas comment dois je fair?
Alexandra Leduc dit
Bonjour Elodie,
Pour le moment je n’offre pas de consultation. Je vous remercie pour votre intérêt. Au plaisir!