Ahh la boîte à lunch! Outil de torture? J’espère que non! Que ce soit agréable ou moins de préparer la boîte à lunch, c’est tout de même un moment incontournable avec le retour à l’école et au travail. Les lunchs ça peut parfois devenir un casse-tête ou un stress supplémentaire. Mais ce n’est pas obligé!
Je vous donne donc mes 5 meilleurs trucs pour rendre la planification et la préparation des boîtes à lunch beaucoup plus simple et agréable.
1. Préparer les lunchs la veille
Qui a le temps de préparer un lunch le matin quand on est encore endormi et dans le brouhaha de la vie? Préparer les lunchs la veille permet de diminuer le stress et de rendre les matins plus agréables.
2. Utiliser le congélateur au maximum
En conférence, ce qui surprend souvent c’est mon conseil de congeler muffins, barres tendres maison, riz, quinoa et le couscous cuit. On n’y pense pas, mais de cuire les muffins, le riz ou le quinoa en grande quantité et de les congeler dans des contenants ou petits sacs hermétiques permet de sauver beaucoup de temps de préparation.
Pas de restes pour le lunch? Pas de problème. On décongèle du riz, on ajoute un reste de poulet ou une boîte de thon avec des morceaux de légumes, une mayonnaise et voilà, une salade de riz en 10 minutes.
3. Garder de l’inspiration à portée de main
Vous ne savez jamais quoi préparer comme collation et repas santé? Laissez-vous une liste sur le frigo avec des idées de collations et de lunchs rapides. Plus besoin de se casser la tête la réponse se trouve sur le frigo!
Voici quelques exemples d’idées rapides.
Collations
- Muffin aux bananes
- Mélange de noix et fruits séchés
- Yogourt grec et granola maison
- Compote de fruits sans sucre
- Boisson de soya
Lunchs
- 2 oeufs cuits durs, craquelins, crudités, yogourt et fruits.
- Soupe repas boeuf et orge (qu’on peut garder congelé), salade verte, compote de fruits et morceau de fromage.
- Wrap à la salade de thon, crudité, boisson de soya et poire.
Pour plus d’idées de lunchs je vous dirige vers mon article 10 lunchs santé.
4. Cuisiner plus au souper pour avoir des restes
Les restes de souper ça sauve la vie! Tant qu’à salir un chaudron aussi bien le salir pour la peine. Si on n’utilise pas nos restes pour les lunchs on peut les congeler et ils serviront certainement pour dépanner éventuellement pour un souper ou un autre dîner.
On peut aussi cuire plus de viande ou poisson pour utiliser dans les lunchs.
Exemple de souper transformé en lunch
- Poulet à la moutarde au souper transformé en wrap au poulet ou salade de poulet pour dîner.
- Porc effiloché à la mijoteuse transformé en sandwich ou burger pour le dîner.
- Rotinis à la viande transformé, avec le reste des rotinis, en salade de pâte au thon pour le dîner.
5. Préparer tout ce qu’on peut en début de semaine
Une fois que la semaine est lancée, les activités s’enchaînent et le temps nous file entre les doigts. Ce n’est pas le temps de courir à l’épicerie ou de passer du temps à se demander quoi manger ou quoi mettre dans le lunch.
La planification et la préparation en début de semaine c’est LE truc qui vous permettra de passer une semaine beaucoup moins stressante.
Voici quelques trucs pour votre préparation de début de semaine
- Préparer toutes les crudités (carotte, concombre, patate douce, brocoli, chou-fleur). Ainsi elles pourront être ajoutées dans les lunchs comme ça ou a être utilisées dans un repas.
- Prépare les sacs collations ou collations individuelles (mélange de noix, granola, muffin, morceaux de fromage, compote sans sucre, boisson de soya, etc.). Une fois prêt, il ne reste plus qu’à les ajouter à la boîte à lunch. Hop le tour est joué!
- Préparer quelques salades (salade de couscous, salade de choux, salade de quinoa). Les salades préparées à l’avance se gardent jusqu’à 5 jours et sont parfaites pour combiner avec les restes de viandes pour un lunch complet (salade de couscous + morceau de poisson, salade de choux + croquettes de poulet maison, salade de quinoa +oeuf cuit dur, etc.).
Voilà! J’espère que mes trucs pourront vous faciliter la vie et surtout diminuer votre stress relié à la préparation des lunchs.
Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour gagner du temps avec la préparation des lunchs? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous!
Caroline dit
Mon truc saive vie pour les lunchs. Toujours avoir des “pains de sandwich jambon fromage au congelo! Pratique surtout le vendredi quand le frigo est vide!
Alexandra dit
Super bonne idée!
Stephanie dit
Planifier les collations dans la liste d’épicerie: comptez environ le nombre de pommes, le nombre de banane, de yogourt, etc. qu’on aura besoin pendant la semaine. Comme ça, on est certain de manquer de rien !
Elodie dit
Article très enrichissant comme toujours :) J’aime beaucoup vous lire.
Combien de temps peut-on conserver la viande/le poisson une fois cuits s’ils sont rangés dan une boîte Tupperware ? Même question pour les légumes cuits. Peuvent-ils tenir cinq jours au frigo ?
Au plaisir de vous lire encore et encore, Elodie.
Alexandra dit
Les aliments se gardent entre 5 à 7 jours une fois cuits s’ils sont bien entreposé.
Elodie dit
Merci pour votre réponse. La nature est bien faite, on peut ainsi tout préparer le dimanche et être fin prêt pour la semaine !
Jojo dit
Je suis diabétique et il faut que je me prépare des lunchs facile à faire et vite faite alors j aimerais recevoir des idées recettes pour ma boite à lunch. Merci et à bientôt. J attends de vos nouvelles sous peu.
Alexandra dit
Bonjour Jojo,
Je vous conseille mon livre 21 jours de menus pour diabète, que vous pouvez retrouver dans la plupart des librairies. Vous trouverez plus d’information ici.
Jenny dit
Bonjour!
Quel est le genre de biscruit sur la première photo? Ça a l’air bon…
Merci :)