Le temps des fêtes, pour plusieurs, cela signifie vacances, festivités, plaisir, bonheur, cadeau, « partys », etc. Mais pour d’autres, malheur, c’est le stress des préparatifs et des repas copieux et arrosés qui arrivent. Soyez sans crainte, voici quelques conseils pour survivre à cette période en beauté!
Se préparer
La meilleure manière d’affronter les fêtes est de se préparer. Essayez de bien manger avant la soirée et ne sautez pas de repas. Prenez un déjeuner et un dîner, cela évitera d’être moins affamé en soirée. Si vous avez encore faim, vous pouvez aussi ajouter des collations nutritives. Vous recevez? Choisissez vous-même le menu à l’avance pour les invités. Vous pouvez même demander aux enfants et amis de vous aider à tout préparer pour éviter le stress.
Gérer ses portions
On est souvent tenté de manger plus lors des « partys » de Noël. Pour éviter la culpabilité et la restriction, ne vous privez pas de goûter aux aliments que vous désirez. Préférez plutôt la modération en général.
Voici quelques idées pour vous aider à mieux gérer vos portions.
- Utilisez de petites assiettes
- Ajoutez les légumes/crudités en premier dans l’assiette
- Demandez-vous si vous avez véritablement faim avant d’aller vous resservir.
- Gardez-vous de la place si vous avez envi de manger du dessert.
Alcool et frivole
On le sait, le temps des fêtes est une période où on se permet de boire un peu plus. Afin de ne pas abuser et pour sauver les lendemains de veille difficiles, alternez avec un verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
Vous pouvez aussi choisir des breuvages ou boissons non alcoolisées. Le pétillant est gagnant pour la période des fêtes.
De plus, remarquez qu’on est plus porté à grignoter lorsqu’on boit quelques verres. Encore une fois, vous avez le droit de vous gâter de temps en temps, mais faites attention à la quantité de nourriture que vous ingérez sans vous en rendre compte. Prenez le temps de penser à votre faim. Vous vous sentirez mieux à la fin de la soirée.
Sortir faire des activités physiques
Vous vous ennuyez? Vous cherchez quoi faire et terminez dans le garde-manger par manque d’idées? Pourquoi ne pas sortir dehors prendre l’air?
En famille ou avec des amis, il y a toutes sortes de bonnes idées d’activités à faire dehors, malgré le temps froid : marcher avec le chien, glisser avec les enfants, enfiler des raquettes, créer un bonhomme de neige, etc. Toutes les activités comptent pour vous divertir; après tout, vous êtes en vacances, non?
Arrêter de s’en faire
Avez-vous déjà pensé au fait que le problème pouvait provenir de vos préoccupations? Vous accordez peut-être trop d’importance à tout ce qui pourra entrer dans votre bouche.
Si vous mangez tout en écoutant votre corps et vos besoins, tout devrait bien aller. Commencez par bien respirer et à en profiter. Après tout, le temps des fêtes reste une période joyeuse et de retrouvailles. Vous avez le droit de prendre un verre ou de goûter au sucre à la crème de grand-maman.
Rappelez-vous, la modération a toujours meilleur goût, mais pour être équilibré, faudrait bien y goûter!
Crédit photo : Migle
Laisser un commentaire