Oui, vous avez bien lu le titre, le gras c’est bon. Contrairement à la croyance qui a été popularisée il y a plusieurs années, les gras ce n’est pas le diable côté santé.
Au contraire, il est maintenant démontré qu’une alimentation adéquate en gras variés est plus soutenante, permet de mieux contrôler la faim et apporte des bénéfices pour le coeur, le cerveau et la peau.
Une alimentation faible en gras peut engendrer plus de fringales et une surconsommation d’aliments qui peut nuire à la gestion du poids. Attention! Je ne dis pas de noyer vos repas dans l’huile, mais plutôt de trouver un équilibre entre une alimentation sans gras et une alimentation adéquate.
Nous avons mis le gras au banc des accusés trop longtemps. Les aliments allégés ou sans gras ne sont pas nécessairement meilleurs pour la santé. La plupart du temps, ces aliments sont plus sucrés et contiennent plus d’additifs alimentaires (après tout il faut que ça goûte bon).
Voici donc ce qu’il faut prendre en considération pour être en meilleure santé et mieux gérer son poids à l’aide des matières grasses.
1. Choisir des aliments moins transformés.
Un yogourt 0% qui contient 15 ingrédients dans la liste, je m’excuse, mais ce n’est pas un choix sain. Vous avez votre santé à coeur?
La première règle est de choisir des aliments moins transformés. Évitez les listes d’ingrédients longues, les mots que vous ne connaissez pas et les aliments tout préparés qui contiennent souvent beaucoup de sucre, de sel, et de gras raffinés (gras transformés en industrie).
Choisissez plus souvent :
- Yogourt nature 2% ou plus auquel vous pouvez ajouter du sirop d’érable ou des fruits et du granola maison.
- Muffins, gâteaux et desserts faits maison.
- Aliments de base pour cuisiner (viande, poisson, légumineuses, légumes, fruits, produits laitiers non transformés, etc.).
2. Varier c’est le mot d’ordre.
La variété c’est la base d’une saine alimentation. Varier tous les types d’aliments autant que les gras. N’oubliez pas, ce sont les extrêmes qui sont mauvais pour la santé. Un peu de tout en petites quantités est au contraire plus intéressant côté santé.
Intégrez de façon variée à votre menu
- Huile d’olive, huile de tournesol, huile de sésame, huile de noix, etc.
- Poisson gras (saumon, truite, hareng, sardine), crevettes, huîtres.
- Huile de coco, avocat, graines de lin, graines de chia, graines de chanvre, soya et tofu.
- Viande, volaille, oeuf, lait, yogourt, fromage, beurre.
Fait intéressant, il semblerait que contrairement à ce qu’on croyait, les gras saturés provenant des viandes et des produits laitiers ne seraient pas néfastes pour la santé.
C’est plutôt une consommation excessive de produits transformés (charcuteries, pâtisseries du commerce, friture) et de sucre ajouté qui aurait principalement un impact négatif sur la santé et le poids.
Bien sûr, quand on parle de santé et de poids, il ne faut pas oublier que l’activité physique est autant, sinon plus, important que l’alimentation.
3. Intégrez tous les jours des gras à votre alimentation pour gérer votre faim.
Le gras c’est un vecteur de goût important. Ainsi, un repas qui contient du gras sera plus satisfaisant et plus rassasiant qu’un repas sans gras. Le cerveau et les hormones utilisent les matières grasses pour bien fonctionner, il ne faut pas les bannir.
Voici des exemples de menus intéressants qui contiennent une variété de gras.
- Bol de granola maison avec yogourt nature 2%, sirop d’érable et petits fruits.
- Guacamole avec chips de pita maison.
- Houmous maison (avec huile d’olive) et crudité.
- Mijoté de boeuf avec légumes.
- Pâtes aux crevettes et brocoli.
- Cubes de cheddar et raisins.
En bref
Ce n’est pas plus compliqué que ça. On utilise des aliments de base, on cuisine maison, on évite les aliments transformés et on varie les types de gras.
Vous verrez, votre corps vous remerciera et vous pourrez certainement mieux réguler votre faim, ce qui veut dire manger moins tout en étant plus satisfait.
Menu de 4 semaines
Vous aimeriez avoir d’autres idées de repas équilibrés pour cuisiner sainement et mieux gérer votre poids? Je vous propose ici un menu de 4 semaines avec les recettes pour les déjeuners, collations, dîners et soupers.
Nathalie dit
Bonjour! Je viens de me procurer le nouveau livre Menu inspirations 4 semaines, wow, super les menus et plein de belles recettes toutes simmples et santé! Je suis enchantée et j’ai hâte de les essayer! Au fait, il y a quelque temps que je suis inscrite à votre blogue et je ne crois pas avoir reçu le livre Ma boîte à trucs pour une vie extraordinaire? Merci.
Alexandra dit
Merci Nathalie! Je suis vraiment contente de pouvoir vous offrir un menu comme ça. Je vous envoie par courriel l’information pour la Boîte à trucs.
Giroux Marie dit
Tu es formidable!! J’achète toujours des yogourts 0%. J’achèterai du 2% à l’avenir. As-tu une marque préférée?
Que penses-tu du gras de canard?
Alexandra dit
héhé merci pour le compliment :) Moi je préfère les Libertés nature ou avec fruits au fond (j’aime beaucoup le 9% en dessert) car il ne contient pas bcp d’additif et pas trop de sucre. Iogo viennent d’en sortir un aussi très bon, Iogo moment. Je prend souvent le nature 2% auquel je rajoute du miel ou sirop d’érable, granola maison et fruits.
Paméla Lauzon-Garfield dit
Bonjour Alexandra!
Tu listes lhuile de coco dans les sources de gras…
Est ce que la noix de coco, huile de coco, lait de coco ect sont mauvais ou bon pour la santé ?
J’ai souvent entendu que c’était mauvais à cause des fras saturés.. mais dautres personnes m’ont dit que c’était bon…
Merci!
Alexandra dit
Oui l’huile de coco est un gras saturé, différent au niveau moléculaire. C’est un bon gras pour la santé. Même les gras saturés de la viande et des produits laitiers semblent intéressants pour la santé lorsque consommé dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
Sylvie Lacombe dit
Votre article tombe a point. Je suis au regime depuis 2 semaines et.je commence a avoir des problèmes d’intestins. Je manque probablement de gras. J’ ai coupé les biscuits et le beurre d’ arachides.Je suis.en.periode d’ ajustements. Je compte inclure plus de fibres a mon.alimentation
Merci
Alexandra dit
Essayez oui d’inclure beaucoup de fibres, des fruits des légumes de l’eau et une belle variété d’aliments. Le problème avec la gestion du poids c’est plus souvent la quantité de ce qu’on consomme que la mauvaise qualité.
Gaétane dit
je ne suis pas capable d’avoir le livre numérique ainsi que les recettes,qu’es-ce que je dois faire merci
Alexandra dit
Vous pouvez acheter le menu ici https://alexandraleduc.dpdcart.com/cart/view?referer=http%3A%2F%2Falexandraleduc.com%2Fboutique%2F&product_id=92295&method_id=96718&__dpd_cart=2729eb08-64c2-4898-bcb8-5c96c65c45fc
Cynthia dit
Bonjour, merci pour tous ces trucs. Je me demande par contre quelle huile est la meilleure pour la santé pour cuisiner les desserts et laquelle est la meilleure pour les légumes et viandes. Canola, olive, etc ?
Merci!
Alexandra dit
Il n’y a pas de meilleure huile ou gras, mais il y a des matières grasses qui tiennent mieux la chaleur comme l’huile de canola biologique, l’huile de tournesol, l’huile d’arachides. L’huile d’olive est intéressante pour les vinaigrettes ou quand on cuisine à chaleur pas trop élevée. Le beurre et l’huile de coco tiennent aussi bien la chaleur et sont intéressants pour les desserts comme l’huile de canola.
Le but est de varier les types d’huiles et de matières grasses car chacun ont leurs propriétés et avantages.
audrey potvin dit
Bonjour! Merci pour tout ce que vous faites!!! Où puis-je trouver le livre numérique La Boîte à trucs! Car je ne veux rien manquer!
Alexandra dit
Pour recevoir la boîte à truc gratuitement il faut s’inscrire à mon infolettre ici http://alexandraleduc.us2.list-manage.com/subscribe?u=3d14ac88edefe26f29d32b7a8&id=6961502a4e
Si vous êtes déjà inscrite à mon infolettre et n’avez pas téléchargé le document veuillez m’écrire à ecrire@alexandraleduc.com pour que je vous la renvoie.