Il ne faut pas ce le cacher, des fois c’est pratique avoir un repas congelé sous la main pour dépanner!
Il existe une multitude de repas surgelés dans les frigos des supermarchés et je dois dire que, généralement, ce n’est pas très équilibré. Trop souvent ces mets sont très salés, riches en matières grasses, contiennent beaucoup de féculents et peu de légume.
Bref, ça dépanne mais ça ne soutient pas beaucoup.
Positivement, je me rend compte que l’industrie alimentaire fait des efforts pour offrir de meilleurs choix sur le marché dans la catégorie mets pré-préparés (et pour d’autres aliments aussi).
Avis de nutritionniste
Il est certain que je recommande de cuisiner le plus souvent possible, mais je crois qu’en tant que professionnelle de la santé il faut être réaliste, et la réalité c’est qu’une grande majorité des gens n’ont pas toujours le temps de cuisiner ou de se faire des lunchs. Évidemment, j’aimerais qu’il y ait plus de gens qui cuisine, mais je crois qu’il y a moyen de mettre l’industrie alimentaire de notre côté et d’utiliser du mieux qu’on peut les bons produits sur le marché.
C’est pourquoi je vous suggère aujourd’hui un bon choix de repas surgelé qui peut dépanner adéquatement et qui vous permettra d’être plus en santé même si vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner. Bien sûr, ne me prenez pas aux mots, je conseille d’utiliser les repas surgelés le moins souvent possible.
Repas surgelés de marque Healthy Choice
Tout d’abord, voici les critères à vérifier sur l’étiquette nutritionnelle afin de choisir un bon repas préparé ou surgelé.
Pour un plat complet:
• 15 g et plus de protéines
• 2 g et plus de fibres
• 10 g et moins de lipides, 3 g et moins de gras saturés, 0 g de gras trans
• 720 mg et moins de sodium
• Doit être servis avec une portion de légumes autres que des pommes de terre.
La plupart des repas surgelés de la gamme Healthy Choice rencontrent ces critères et sont ainsi de bons choix. De plus, ces repas sont vraiment délicieux (à mon avis) et contiennent une portion de légumes. Il est certain que ce n’est pas la panacée du légume, mais il y a tout de même un bel effort.
Coup d’oeil sur les valeurs nutritives
Poulet épicé général tao Healthy Choice®
Poulet balsamique grillé Healthy Choice®
Autres repas surgelés
Voici d’autres bons choix de repas surgelés qu’on peut retrouver à l’épicerie.
Menu bleu, le choix du président
- Poulet à la parmesane
- Poulet au cari
- Poulet aux tomates et aux fines herbes Poulet Szechwan
- Poulet Tikka Masala
Stouffer’s, Cuisine minceur
- Poulet parmigiana
- Poulet glacé
- Poulet au cari et à la mangue
- Poulet à l’orange
- Pizza Légumes grillés
En bref
Évidemment, il ce peut qu’il y ait d’autres bons choix sur le marché. Il n’est pas vraiment évident d’être toujours à jour dans l’inventaire de tous les bons choix, étant donné le nombre impressionnant de repas surgelés et surtout l’ajout et le retrait régulier de plusieurs produits.
Donc la règle est toujours de prendre quelques secondes pour jeter un coup d’oeil sur l’étiquette nutritionnelle avant d’acheter un produit, ce qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix.
Bon appétit!
Marie-Pier dit
Bonjour Alexandra ! J’aimerais savoir à partir de quoi tu as fais tes critères de choix ?
Alexandra dit
Je suis partie des critères que Protégez-vous et Extenso ont utilisé pour leur évaluation des mets surgelés en 2005 qui sont les suivants: Protéines: 15 g au minimum. Lipides: 12 g au maximum. Gras saturés et trans: 3 g au maximum. Sodium: 600 mg au maximum
Pour les protéines ont désire l’équivalent d’un repas normale donc 15g de protéines est un bon choix. Pour les gras, j’ai un peu diminuer les critères avec les recommandations pour avoir 10g de gras total qui équivaut à 15% de la journée (ce qui est raisonnable), 0 gras trans et 3 g et moins de gras saturés.
Pour le sodium j’ai considéré le 1/3 d’une journée de 2400 mg de sodium (apport maximal tolérable) donc ce qui équivaut à 720mg. J’avoue que j’aurais pu diminuer le critère pour le sodium davantage en me basant sur les besoins quotidiens en sodium d’un adulte qui est de 1500mg. Mais étant donnée que je la recommandation reste que les mets surgelés sont des mets dépanneurs, je crois que 720 mg de sodium c’est raisonnable. Pour quelqu’un qui consomme plus régulièrement des mets surgelés ou qui souffre d’hypertension ou de troubles cardiaque on pourrait proposer de viser 480 mg (20% VQ) et moins de sodium pour ces repas.
Mais avec cette quantité de sodium ont réduit encore davantage les choix qui deviennent assez restreints.
denis rodrigue dit
Bonjour Alexandra 480mg de sodium et moins pour un repas surgelé c’est quasiment impossible vu que le sodium est un agent de conservation et j’aimerais avoir ton opinion sur le sel faible en sodium vendu dans les grandes chaines alimentaires et qui supposément à le même goût salé, car je suis hypertendu controlé par médicament et je suis accro au sel et j’ai essayé les herbes et Mrs Dash mais rien n’y fait Merci
Alexandra dit
Bonjour M. Rodrigue,
C’est vrai que ce n’est pas évident consommer moins de sodium lorsqu’on est habitué. Un truc est de diminuer graduellement les aliments salés et le sel à table afin de s’habituer les papilles et comme vous le faites utiliser des remplacement de sel avec des herbes. Habituellement, pour mes clients hypertendus, je conseille d’essayer de cuisiner davantage à la maison ce qui permet de diminuer le sodium des aliments transformés. D’essayer de consommer moins d’aliments transformés comme des biscuits, chips, barres tendres ect. C’est dans les aliments du commerce qu’on retrouve le plus de sodium.
Lorsqu’on fait cela, on peut se permettre d’assaisonner les mets maison avec un peu de sel. Bien sûr on essait d’éviter la salière à la table. Il existe sur le marché du sel de potassium qui goûte salé et qui ne joue pas sur la tension, par contre attention, car cela entretient le goût du salé et donc c’est plus difficile de manger moins salé en général.
Je travaille présentement sur un livre de recettes pour hypertension qui devrait sortir en 2014 ou 2015, ce sera probablement un outil qui pourra vous aider également.
J’espère que cela vous aide un peu! Au plaisir.
Louise Caouette dit
Bonsoir, J’achète beaucoup de plats Healthy choice mais depuis un moment, il y a un petit hic. Je n’aime ni le goût ni les effets des épices fortes (lèvres qui gonflent, palais qui pèle…) Comment puis-je faire pour éviter les épices fortes dans les plats ? La quantité d’épices pourrait-elle être stable ? Auparavant, j’achetais le poulet marinara, il était très doux au goût, même un peu sucré puis, tout à coup, il est devenu épicé… Ce soir, j’ai acheté un poulet grillé pesto. Misère qu’il est fort (poivre ou poivre de Cayenne ?). Habituellement, il est parmi mes préférés mais pas ce soir. Mon préféré, s’il reste ainsi c’est le poulet et brocolis Alfredo. Lorsqu’il y a des épices fortes dans le plat, est-ce qu’il vous serait possible de l’indiquer sur la boîte ? Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite bonne continuation