Tous les jours, on fait face inévitablement à des situations dont on ne peut rien changer et il faut apprendre à lâcher prise pour utiliser son énergie sur ce qui est vraiment important.
Le meilleur exemple, la morphologie. J’aimerai bien mesurer 5 pieds 5, mais la vie m’a gentiment offert un beau 5 pieds 1 à la place.
Au lieu de me torturer et de me dire sans cesse, j’aimerai être plus grande, je serai tellement plus belle plus grande, pourquoi je ne suis pas plus grande, j’apprends à lâcher prise et à accepter ce que je ne peux changer.
Il faut avant tout changer notre discours mental.
Accepter ce qu’on ne peut changer
Il y a tellement de choses qu’on ne peut changer, mais qui nous affectent. La température extérieure, l’humeur de nos collègues, notre génétique ou les opinions de nos amis par exemple.
Pourquoi perdre notre énergie à détester son nez, ses yeux, ses fesses, détester la neige, chialer contre la politique ou contre l’opinion d’une autre personne. C’est une énergie négative qui ne donne rien et qui gruge. L’énergie est une denrée importante aussi bien l’utiliser a bon escient.
Il faut donc accepter ce qu’on ne peut changer et oui, ce n’est pas si évident. Ça demande du travail et de la volonté.
Travailler sur ce qu’on peut changer
Bonne nouvelle! Nous avons tout de même l’option de modifier des situations dans nos vies. Il faut donc passer du négatif au positif, du “chialage” à l’action.
Jack Canfield auteur du livre “Le succès selon Jack” enseigne que nous sommes tous responsables de nos destinées et que si une situation ne nous convient pas, chialer ne sert à rien, il faut agir.
Les personnes qui ont du succès dans la vie (et par succès on entend autant le bonheur personnel, le succès professionnel ou le succès des autres sphères de la vie), arrêtent de perdre leur temps à chialer et agissent pour changer les choses.
Ainsi, si une situation vous rend malheureux, demandez-vous ce que vous ne pouvez pas changer, acceptez-le. Puis demandez-vous ce que vous pouvez changer et agissez.
Le pouvoir du lâcher prise pour perdre du poids
Plusieurs clients (et clientes) rencontrés dans mon bureau n’arrivent pas à perdre du poids même s’ils sont actifs et mangent très bien. Un trait commun à ces clients et qu’ils sont souvent très préoccupés par leur poids. Ils ne pensent sans cesse qu’à ce qu’ils devraient ou ne devraient pas manger, les calories, les quantités. À la clinique, nous travaillons ensemble sur lâcher prise de ces habitudes bien encrées.
Le lâcher prise dans mon bureau commence par l’abandon de la balance, le lâcher prise sur les chiffres reliés aux aliments (portions, calories, valeur nutritive) et nos croyances qui départagent les “bons” et les “mauvais” aliments. Rien de facile ici.
Dès que les clients arrivent vraiment à passer à autre chose, à lâcher prise sur leur poids, leurs portions, leur préoccupation avec les aliments, ils commencent à perdre du poids.
Ce n’est pas de la magie, c’est le pouvoir du mental. Cela démontre bien comment la restriction et la préoccupation extrême entraine un stress et des habitudes qui peuvent empêcher d’atteindre un objectif.
L’alimentation consciente pour vous aider
Connaissez-vous l’approche de l’alimentation consciente? C’est une méthode qui permet d’apprendre à lâcher prise sur l’alimentation, de retrouver le plaisir de manger sans culpabilité ni restriction tout en vous aidant à retrouver votre poids naturel.
C’est cette méthode qui a aide plus d’une centaine de mes clients à retrouver la liberté de manger. J’ai d’ailleurs un super programme en ligne qui vous aide pas à pas à intégrer l’alimentation consciente et être enfin libre des régimes et de la culpabilité. Pour plus d’informations c’est par ici.
Line Soucy dit
Est-ce qu’on pourra t’appeler une psychonutritioniste !!
Très bon article qui inspire de bonnes résolutions pour 2014. Effectivement, moi j’en ai assez des régimes. J’ai hâte à ma prochaine rencontre pour me donner des trucs sur le fameux “lâcher prise”. Partir du bon pied pour la prochaine année et maintenir un équilibre, c’est ce que je veux réaliser.
Au plaisir!!
Alexandra dit
Merci Line! Je suis contente de vous inspirer. Je puise beaucoup dans mon vécu personnel pour aider autour de moi, je suis contente lorsque ça peut bien fonctionner!
micheline dit
j’ai pris ma resolution en 2014 ,,justement de lacher prise parce que j’en faisait une fobbie sur mon poids et la portion de ma nourriture ,,je suis tres contente de ton lacher prise qui vient me confirmer ceci ,,tres in teressant,alexandra, je t’aime bcq ds tout tes articles qui m’encourage, dommage que je ne peux participer a tes conferences car je suis de riviere-au-renard ,,mais au moins je te suis sur le net ,,merci d’etre là continue à ns encourager ,,,c’ formidable .
Manon dit
Bonne année 2014 à toi ! Cette année j’ai décidé de me choisir. De me retrouver, de continuer le travail sur moi vis à vis l’organisation de toutes les sphères de ma vie.
Me choisir implique effectivement beaucoup d’acceptation et de lâcher prise sur ce que je ne peux changer. Donc faire des choix, des choix de relations, de santé, d’activité des choix familiaux.
Reprendre le contrôle de ma vie de femme et non de vie mère, de conjointe.
Faire une journée à la fois tout en ayant un agenda bien planifier pour ne pas perdre mon objectif.
MERci Alexandra, si tu savais comme tu as raison.
Voici la prière sérénité ;) Que l’on devrait tous se dire à tous les jours.
Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D’accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D’en connaître la différence.
MERCI
Michelle Côté dit
Merci beaucoup pour ce texte très inspirant et bonne année Alexandra!
Si tu permets je m’approprie la résolution de lâcher prise sur ce que je ne peux changer et changer ce que je peux!
Au plaisir de te lire!
Michelle
Alexandra dit
Bonjour Michelle!
Tu peux certainement t’approprié ma résolution, c’est pour ça que je la partage. Bonne année 2014 à toi.
Lucille dit
Pour moi part… la volonté de lâcher prise est très intense! Où le bas blesse, c’est dans le COMMENT!! Comment on fait pour lâcher prise sur son poids, sur ce que l’on mange, sur notre attitude face à la nourriture… non pas la nourriture autant que cette obsession de ne pas perdre de poids. J’ai perdu 50 livres en faisant un régime aux protéines. J’étais aux oiseaux! Depuis, j’ai repris 35 livres… et je stresse tellement. J’essaie tout, la méditation, le positivisme, le contrôle de calories, marquer tout ce que je mange, faire des marches, du conditionnement physique… ça ne marche pas! Je ne perds pas (depuis quelques temps je ne prends pas de poids, mais je ne n’en perds pas non plus!).
Merci pour votre article il est très intéressant! Je vais continuer à vous suivre.
Marlène dit
J’ai lue votre texte et il est très interessant!!j’aimerais beaucoup lire votre livre ça pourrais sûrement m’aider car moi c’est au sujet de mes enfants qui viennent de partir de la maison et je me tracasse toujours pour eux, j’aimerais vraiment essayer de lâcher prise Merci!!!