Trouvez-vous cela amusant lire les étiquettes nutritionnelles? Bien sûr que non! Est-ce que c’est toujours facile? Non plus! Pour preuve, je suis même parfois mêlée (oui moi une nutritionniste!). Y a-t-il assez de fibres, mais est-ce de vraies fibres? Assez de ci, trop de cela, c’est souvent un vrai casse-tête.
Pour remédier au problème, rien de plus simple. Il suffit de choisir des aliments pour lesquels vous n’avez pas besoin de lire les étiquettes et d’utiliser ces aliments pour cuisiner maison. Mon livre cuisine 5 ingrédients vous aide déjà à cuisiner simplement la semaine. Maintenant, laissez-moi vous donner mon top 10 d’aliments santé à intégrer à votre alimentation et dont vous n’aurez jamais à lire l’étiquette!
1. Le quinoa
Riche en fibres, il n’existe pas de quinoa raffiné (dieu merci!), donc difficile de se tromper. Que vous choisissez le rouge ou le blanc, c’est à votre discrétion. Le quinoa se marie bien en salade froide, avec des légumes et viande et est même excellent au déjeuner avec des fruits!
2. Les légumineuses
Vous pouvez les choisir sèches ou en conserve, peu importe ça reste un bon choix. Il suffit de bien rincer celles en conserve et hop, une bonne source de protéines, riche en fibres, faible et gras et en calories pour vos repas. De plus, les légumineuses c’est hyper économique.
3. L’avoine
Moi et l’avoine c’est une histoire d’amour. J’en ajoute au déjeuner, dans mes muffins, dans mes galettes, dans mes hamburger végé, bref partout. L’avoine et très riche en fibres et est délicieux et réconfortant. Choisissez l’avoine sous forme de flocons d’avoine avec cuisson de 5 minutes ou plus (sinon trop raffiné) ou sous forme de son d’avoine, excellent à ajouter dans beaucoup de recettes.
4. Les oeufs
Les oeufs n’ont pas besoin d’étiquette. Tout ce qu’il faut savoir c’est que c’est nutritif, c’est une bonne source de protéines pour remplacer la viande et en plus ça se cuisine rapidement pour les repas pressés.
5. L’huile d’olive
Une autre chose facile à acheter! On choisit l’huile d’olive extra vierge pressée à froid qui contient plus de propriétés pour la santé et qui est également souvent meilleure au goût.
6. Le miel
J’adore le miel! Moins transformé que le sucre blanc granulé, il existe autant de sortes de miel que de sortes de fleurs. Je choisis toujours le miel québecois et j’évite le miel qu’on retrouve dans un contenant de plastique en ourson (vous voyez de quoi je parle), qui est plus proche du sucre transformé que du vrai miel. Un petit coulis sur un yogourt grec nature ou sur des fruits frais, c’est divin!
7. Les noix non salées
Amande, noisette, noix de cajou, pacane et j’en passe. On ne se trompe pas avec les noix. Elles sont riches en magnésium, en zinc, en protéines, en fibres et en bons gras. Des études démontrent que de consommer des noix régulièrement peut aider à mieux contrôler le taux de cholestérol sanguin, aider à gérer la glycémie ainsi que le poids. Encore une fois, pas besoin de lire les étiquettes, on évite simplement celles avec du sel.
8. La graine de chia
Ma nouvelle amie! J’ajoute des graines de chia dans mes yogourts, dans une boisson de soya pour en faire un pouding, des mes muffins et même dans mes salades. Petit trésor de fibres, de bons gras et de nutriments, elle n’a pas besoin d’être moulue contrairement à la graine de lin. On l’achète sans se casser la tête, nul besoin de lire l’étiquette.
9. Les dattes séchées
Que ce soit pour préparer des tartinades au chocolat, des desserts onctueux, des biscuits moelleux ou des barres tendres maison, la datte est le choix par excellence pour sucrer naturellement et pour rendre les recettes plus moelleuses.
10. Le yogourt nature
Je précise bien nature, car les yogourts avec saveurs c’est une autre histoire. Le yogourt nature est beaucoup moins transformé. Il est généralement sans d’édulcorant, sans sucre ajouté et sans additif alimentaire. Il est simplement rempli de plein de bonnes choses. Pourquoi ne pas choisir un yogourt grec nature (j’en salive juste d’y penser!), ajoutez un filet de miel, des fruits frais et quelques amandes effilées? Miam!
Bref, comme vous avez cru comprendre, moins vous achetez transformé (ou en boîte), plus vous avez des aliments sains et moins vous avez besoin de lire les étiquettes nutritionnelles! Donc vous êtes plus en santé et vous gagnez du temps à l’épicerie, c’est merveilleux!
Et vous, quel est votre ingrédient naturel préféré?
Couturier Lyse dit
J aimerais recevoir des informations tes artcles our mieux se nourir merci
Michel Forcier dit
moi je veut bien essayer,mais mosus qu’il y a des légumes qu’on ne sais comment apprêter comme des aubergines ou dans les fruits comme les avocats
Sandra dit
Les fruits et légumes frais! Pas d’étiquette, encore plus simple!
Alexandra dit
Vous avez bien raison! Je vais garder ça en tête pour vous donner plein de trucs pour cuisiner de nouveaux légumes.
Alexandra dit
Bonjour Mme Couturier,
Vous pouvez vous abonner pour recevoir tous mes articles gratuits en cliquant ici. http://alexandraleduc.us2.list-manage.com/subscribe?u=3d14ac88edefe26f29d32b7a8&id=6961502a4e
Line dit
heuumm, bien beau tout ça, mais manger santé ne veut pas dire s’en tenir seulement aux 10 aliments que vous nous proposez, les gens aiment bien des plats mijotés que ce soit avec viande ou non, et justement avec le choix énormes des produits qu’il y a en épicerie, selon moi oui c’est important de savoir lire les étiquettes.
Janine dit
J’ai acheté le livre “cuisine camping” et à ma grande surprise, j’ai découvert plein de trucs mais surtout comment bien manger en plein air sans les éternelles burgers, saucisses et spagat. Merci pour ce petit trésor.
Alexandra dit
Merci!