Les mythes ont la vie dure en alimentation!
Ma belle-soeur m’a dit que le gras de chameau c’est bon pour maigrir…. Ma voisine m’a dit qu’il ne fallait pas manger de fruits deux heures avant les repas et 1 h 30 après. J’exagère! Mais combien de clients m’ont déjà sorti quelque chose du genre. Et parfois je me demande bien où ils ont pu entendre ça? Une de mes professeurs à l’université disait « il est normal que les gens croient savoir qu’est-ce qui est bon en matière de nutrition, car tout le monde mange ». Donc, tout le monde est un peu spécialiste en la matière, c’est vrai. De plus, il y a tellement de personnes qui se disent expertes en nutrition qu’il est normal que nous n’arrivions pas à nous y retrouver dans qui dit la vérité et qui invente n’importe quoi. Alors, en tant que spécialiste de l’alimentation je vais m’efforcer de vous aider à démêler tout cela.
Mythe #1 Le fromage constipe
Combien de fois l’ai-je entendue celle-là et également mes consoeurs nutritionnistes.
Eh bien NON! Le fromage ne constipe pas. À part peut-être chez les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose (on retrouve le lactose en petite quantité dans le fromage). Par contre, ces personnes auraient également des problèmes avec le lait, le yogourt et les produits glacés au lait. Sinon le fromage en soit ne constipe pas.
Parlons des vraies choses! La constipation. Elle peut être causée par un ensemble de facteurs, mais rarement par un seul aliment. Dans le même ordre d’idées, si quelqu’un me dit « le jus d’orange me constipe » ou « le pâté à la viande de ma tante Johanne me constipe » je vais être sceptique!
La constipation est liée dans une bonne majorité des cas au fait que nous ne consommons pas assez de fibres et que nous ne buvons pas assez d’eau. Les fibres se retrouvent dans les fruits, les légumes et dans les produits céréaliers à grains entiers. Les fibres sont entre autres utiles au transit digestif, diminuent le risque de souffrir du cancer du colon et diminue le cholestérol sanguin (les fibres agissent comme un piège à matières grasses dans l’intestin). Lorsque nous augmentons notre consommation de fibres les selles passent plus facilement dans l’intestin. Il est cependant important d’augmenter notre consommation d’eau sinon nous risquons d’être encore plus constipé!! L’eau aide à faire gonfler les fibres et aident à ce qu’elles se déplacent plus facilement dans l’intestin.
En ce qui concerne le fromage, certaines personnes peuvent effectivement avoir plus de difficultés à le digérer mais c’est le cas pour tous les autres aliments que nous mangeons.
Donc la prochaine fois que vous serez constipé, au lieu d’incriminer directement un aliment et de l’éliminer de votre alimentation demandez-vous si vous consommez assez de fibres dans votre alimentation et si vous buvez assez d’eau.
Mythe #2 Le pamplemousse fait maigrir
La personne qui a inventé cela voulait sûrement vendre son régime à base de pamplemousses. C’est vrai que lorsque les personnes suivent un régime à base de pamplemousses elles perdent du poids, mais c’est parce que le régime est restrictif et que ces personnes consomment moins de calories qu’à l’habitude. Je vous assure le pamplemousse n’a pas de propriétés spéciales en ce qui a trait à brûler les graisses.
Mythe #3 Il ne faut pas consommer de fruits aux repas, ça fait prendre du poids
Tout d’abord, je vais mettre quelque chose au point sur la prise de poids. La prise de poids se produit lorsqu’on ingère plus de calories que l’on en dépense, peut importe ce que l’on mange! C’est une question de balance.
Donc si je mange 3000 calories de fruits et que je dépense 2000 calories je vais avoir un surplus de 1000 calories qui va aller se stocker sous forme de graisses. Eh oui, même en mangeant des fruits! Peut importe également le moment de la journée où l’on mange les aliments, ce qui importe est le total de calories consommées dans la journée.
Donc si vous avez le goût d’un fruit en dessert allez-y! De toute façon, vous consommerez sûrement moins de calories en prenant un fruit qu’un gros morceau de gâteau!
J’espère que ces quelques éléments vous ont aidés à y voir un peu plus clair dans cet univers de la nutrition. Si vous avez d’autres mythes à me proposer, allez-y!
Milène Bérubé dit
Mythes suggérés: (S’ils en sont évidemment)
1- Il est dangereux de manger des fruits ou des légumes avant d’aller se coucher (trop “chargeant”)
2- Les “p” consommé ensemble, ou consommé trop souvent dans la journée font engraisser (pain, pâtes, patates…)
3- Le temps que l’on met à faire cuire une pâte alimentaire auguemente sont indice glycémique?? même chose pour les calories??
Eh…ceci est plutôt un commentaire/question:
En vous lisant, je comprends que les calories consommés sont plus déterminantes pour la prise de poids…. alors pourquoi est-ce que nous nous faisons casser les oreilles avec la teneur en gras des aliments. (surtout gras trans qui est mauvais pour la santé) On ne peut quand même pas juste s’assurer de calculer nos calories consommées et calculer celles dépensées, faire la balance comme vous le dites et bingo?…peu importe le gras et le sucres?? Si oui ma journée sera plus belle car il me semble qu’expliqué comme cela c’est facilitant!
Bravo pour votre site, intéressant et agréable :)
Alexandra dit
Ce qu’il faut savoir des gras trans et pourquoi on en entend autant parler, c’est que ce ne sont pas des gras naturels, c’est à dire qu’ils ont été fait par l’industrie. C’est gras sont très néfastes pour la santé et ils sont même interdits en Europe. Ils agissent en diminuant le bon cholestérol et en augmentant le mauvais ce qui a des conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est important d’éviter les gras trans dans l’alimentation. Par contre, les autres sortes de matières grasses que l’on retrouve (saturés et insaturés) devraient faire partie l’alimentation avec plus de gras insaturés idéalement.
Aussi ce qui arrive avec le gras et le sucre, c’est que ce sont des vecteurs de goût. Donc l’industrie alimentaire en ajoute beaucoup dans les aliments transformés pour rehausser le goût. Le danger c’est alors qu’un aliment peu goûter bon mais être pauvre en nutriment et riche en calories.
En ce qui concerne la saine alimentation globale, je crois qu’il est important de mettre surtout l’accent sur les aliments de bases (fruits, légumes, produits céréaliers non raffinés, etc.) et cuisiner davantage soi-même car cela permet de savoir ce que l’on met dans notre assiette. Manger des aliments que nous aimons et surtout (c’est là une des choses la plus important dans le gestion du poids), écouter ses signaux de faim et satiété pour manger des quantités adéquates de nourriture. Là est un des grands défi dans la gestion du poids! Mais ce qui est certain, il ne faut pas oublier la notion de plaisir, car sinon manger devient un fardeau et une tâche plus qu’un plaisir de la vie.
Je ne crois pas non plus qu’il soit nécessaire de calculer au quotidien les calories ingérées et dépensée. C’est une tâche beaucoup trop compliquée et ennuyeuse qui enlève tout le plaisir spontané de l’alimentation. Encore une fois, si nous écoutons notre corps et que nous mangeons lorsque nous avons faim (ce qui inclus ne pas manger lorsqu’on a pas faim) et que nous cessons de manger lorsque nous avons atteint la satiété, le corps sera capable de gérer lui-même la quantité de calories à ingérer versus ce que nous avons dépensé. C’est une belle machine qu’il faut écouter!
Ninette dit
Bonjour,
Je voudrais simplement ajouter quelque chose… je crois que l’équation de la prise de poids est beaucoup plus complexe que «calories in, calories out». On peut voir les travaux du Dr. Arya Sharma, expert sur l’obésité au Canada, que les gens sont équipés différemment pour faire face aux calories, que la prise de poids est multifactorielle et que des calories de gras vs des calories végétales auront une incidence pondérale différente. Simplement pour remettre cela en perspective. :) Merci beaucoup pour votre merveilleux site, bien écrit, accessible, et très déculpabilisant!! :)
Alexandra dit
Bonjour Ninette,
Vous avez tout à fait raison de dire que la gestion du poids est plus compliqué que l’équation du in and out. La gestion du poids reste quelque chose de très complexe et il faudra encore beaucoup d’études pour bien comprendre le fonctionnement de notre métabolisme et surtout les divers métabolismes.
D’ici là, avoir de saines habitudes alimentaires sans culpabilité, sans interdiction et d’intégrer de bonnes habitudes de vie comme l’activité physique régulière et une bonne gestion du stress sont des éléments clés pour une vie en santé peut importe notre poids sur la balance.
Et surtout mais surtout apprendre à s’aimer et à respecter son corps!
Emilie dit
Bonjour Alexandra, j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête et j’espérais que vous pourriez y apporter une réponse.
Puisque vous dites que c’est le nombre de calories qui compte, et que, que l’on mange 3000 calories de fruits ou 3000 calories de cochonneries et que l’on ne dépense que 2000 calories, le surplus de 1000 calories va se stocker sous forme de graisses, alors pourquoi ne pas manger 2000 calories de cochonneries tant que l’on dépense 2000 calories ? Il y a bien une différence entre manger des fruits ou manger une part de gâteau !
Dans le même ordre d’idée, j’ai cru comprendre que, que l’on mange des glucides provenant de fruits ou des glucides provenant de produits sucrés, cela revient au même pour l’organisme ? Ces glucides seront utilisés pareillement ? Les glucides des fruits ne sont-ils pas plus “sains” que ceux dans les produits sucrés et n’ont-ils donc pas moins de chance de se stocker sous forme de graisse ?
Je me pose donc la même question pour les lipides ! Revient-il au même d’ingérer des lipides saturés contenus dans le beurre que des lipides saturés dans les produits gras (viennoiseries, glaces, etc…) ? Dans ce cas, pourquoi limiter la consommation de viennoiseries et autres ?
Emilie dit
Alexandra, excusez-moi de me montrer si insistante mais je suis toujours en attente de réponses à mes questions et j’aurais aimé savoir si vous comptiez y répondre. Merci d’avance, Emilie.
Alexandra dit
Bonjour Émilie,
Je reviens de vacances c’est pourquoi je n’ai pas eu le temps de répondre à vos questions. Vous avez raison de dire que 1000 calories de surplus peu importe la source sera stocker sous forme de réserve dans le corps.
Il est vrai aussi que la molécule de sucre trouvé dans les fruits et dans le gâteau est similaire. La différence est souvent que le fruit contient moins de sucre au total qu’un morceau de gâteau et contient des fibres et des nutriments qui permettra d’être plus rassasié donc de mieux contrôler la faim. Mais manger un morceau de gâteau lorsqu’on a faim (c’est-à-dire que le corps utilisera cette énergie) ne fera pas prendre du poids.
Donc les glucides des fruits et les glucides de produits sucrés sont les mêmes, la différence qui fait qu’un fruit est plus “santé” ce sont les autres éléments comme les vitamines et les fibres.
Si on parle de poids, tous les lipides apportent la même quantité d’énergie à quantité égale. Si on parle de santé, les gras insaturés sont meilleurs que les gras saturés (beurre, shortening, ect,), mais il n’est pas nécessaire de cesser de consommer des gras saturés, simplement d’en consommer moins que les gras insaturés.
Donc il ne faut pas confondre le concept de gestion de poids (énergie entrante vs énergie sortante) et le concept de santé (nutriments intéressant pour la santé).
Laura dit
“Donc les glucides des fruits et les glucides de produits sucrés sont les mêmes, la différence qui fait qu’un fruit est plus « santé » ce sont les autres éléments comme les vitamines et les fibres.”
Fruit = Fructose
Sucre = Saccarose
Ces 2 sucres n’ont pas les même effet au niveau du métabolisme
Alexandra dit
Les fruits contiennent effectivement du fructose, mais aussi du saccharose en différentes proportions. Et en effet, les effets sur le métabolismes sont un peu différents entre le fructose et le saccharose, mais au final, il reste que c’est assez similaire en ce qui concerne l’effet sur la glycémie et le stockage des graisses.
En bref, consommer des aliments de base qui contiennent des fibres, des vitamines et autres éléments nutritifs est plus intéressant pour la santé que de consommer des aliments transformés contenant du sucre raffiné.