Je vais commencer mon article par une devinette. Selon vous, en regardant les valeurs nutritives suivantes, quel aliment serait le meilleur choix?
J’imagine que vite comme ça, vous vous dites que l’aliment #2 contient moins de calories, moins de gras et moins de sucre que l’aliment #1, ça doit donc être le meilleur choix des deux.
Deuxième question: Selon vous qu’elle valeur nutritive appartient au Nutella et au glaçage au chocolat de la marque Sans Nom?
Vous avez une idée?
La réponse
La valeur nutritive de l’aliment #1 est celle du Nutella tandis que la valeur de l’aliment #2 est celle du glaçage au chocolat! Étonné? Moi oui en tout cas!!
Je dois vous avouez que j’adorrree le Nutella. Mais lorsque je me suis rendue compte que le Nutella était plus sucré et plus gras que le glaçage au chocolat, j’ai eu un choc! Même juste de voir que la valeur nutritive du Nutella est assez semblable à celle du glaçage a de quoi nous faire réfléchir.
Les faits
Donc désolé, mais le Nutella qui annonce que son produit est un aliment énergisant à donner aux enfants (ou pour vous-même) afin de partir la journée du bon pied, j’ai bien peur que ce ne soit pas tout à fait vrai! Tartineriez-vous la tranche de pain de votre enfant avec du glaçage au chocolat pour déjeuner? Bien sûr que non. Pourquoi le faire avec du Nutella?
De plus, le Nutella ne soutient pas du tout car contient peu de protéine, c’est une source de gras saturés (mauvais gras) et une source de sucre raffiné. C’est bon au goût, ça je ne peux le nier, mais côté santé, ce n’est pas un aliment à consommer quotidiennement. À l’occasion oui pour un spécial mais je mets cela sans contredis dans la catégorie aliment plaisir occasionnel.
Ma proposition
Je vous conseille de vous faire une recette maison comme me Tartinade chocolat, noisettes et amandes qui pourra plaire à tous, qui contient une bonne valeur nutritive, tout en excitant vos papilles avec un super goût de chocolat. Petite recette simple à faire.
Une image vaut milles mots
*Image tirée du site internet de Protégez-vous. Je trouve que ça représente vraiment bien tout ce qui a été dit ici!
Maryse dit
!!! Wow vraiment choquée ici..
C’est la preuve que c’est vraiment une gâterie! haha
Julie dit
Par contre, je trouve qu’il y a pas mal de sel dans le glaçage… Donc a choisir, ni un, ni l’autre!
Je réserve le glaçage pour le gâteau d’aniversaire et des toast au buerre d’arrachide, a la confirture maison ou au miel ou encore des céréales multigrain bio (pour mon grand) et des cheerios a l’avoine pour mon plus jeune (allergique au riz le temps de trouver mieux).
Alexandra dit
J’ai pris le glaçage pour faire une comparaison mais effectivement je ne conseille pas plus de mettre du glaçage sur les toasts que de mettre du Nutella!
Geneviève Nadeau dit
Je suis moi aussi étonnée ! À quoi ressemble la liste d’ingrédients du glaçage ? Ce serait intéressant de comparer.
Alexandra dit
Voici la liste d’ingrédients du Nutella: Sucre, huile de palme modifiée, noisettes, cacao, poudre de lait écrémé, poudre de petit lait, lecitine et vanille
De mémoire c’était assez semblable avec celle du glaçage sauf qu’il n’y avait pas de noisettes dans le glaçage. Pour le reste c’est sucre, cacao, huile modifiée, etc.
Isabelle dit
J’ai tenté de faire la recette maison du nutella comme annoncé dans l’annonce (des noisettes grillées, du chocolat au lait Lindt, du lait et du cacao). J’ai du rajouté un tout petit peu de sucre (1 c. à thé par 125 ml de préparation) mais le résultat était 100 fois meilleur que le nutella!!! Point négatif: comme il n’y a aucun agent de conservation, le produit ne peut pas rester à température de la pièce et il doit être consommé rapidement. Côté nutritionnel: beaucoup de gras (l’ingrédient de base est des noix!) et sucré (il y a du chocolat) mais probablement de meilleure qualité nutritionnelle: pas de gras trans (l’huile de palme modifiée du nutella en contient probablement) et plus de protéine étant donné la présence du lait!
Julie dit
Très bonne idée que de comparer ces deux produits… ça fesse! Ceux qui avaient encore des doutes quant à la valeur nutritive du Nutella seront confondus!!!
Matthieu dit
J’aime bien cette parodie sur le Nutella :)
Elle rend justice au produit (sourire)
http://youtu.be/i6k472bZj8g
Bob Le Roi du Monde dit
“Choqué”, “surpris”…
Visiblement, les gens ne savent pas lire le contenu de ce qu’ils achètent, tout est écrit sur le contenant. Aucune surprise pour le consommateur.
On s’offusque que la publicité sur l’emballage soit positive… Ben oui, il faudrait que l’étique dise “Gâterie trop sucrée qui va vous tuez!” pour que vous ne l’achetiez pas.
Responsabilisez-vous, si vous achetez une cochonnerie mauvaise à vos enfants, vous êtes les seuls responsables de ne pas vous informer. Pas besoin d’un blogue pour lire une étiquette, et ensuite être “choqué”.
Alexandra dit
Vous avez raison de dire qu’il est important de s’informer mais encore trop de personne ne savent pas comment interpréter les étiquettes nutritionnelles (chose pas si facile à faire pour tous). Il faut comprendre aussi que l’industrie alimentaire avec leurs publicités et argent arrivent à nous faire croire que certains aliments sont plus sains que ce qu’ils sont vraiment. En tant que consommateur notre devoir est effectivement de s’interroger sur ce qu’on consomme et de ne pas faire confiance aveuglement à ce que l’industrie nous vend.
samir tidjani dit
Bonjour, je fais partie d’une association qui s’occupe d’éducation à la santé, et à notre école tous les éléves suivent une formation culinaire depuis 4ans, nous aimerions partager avec vous notre projet.
si le sujet vous interresse nous serions ravis de vous fournir plus d’informations.
merci pour votre temps
Pascale dit
Bonjour, je me pose la question par rapport au philadelphia au chocolat? est ce que c’est un meilleur choix? au gout il est très bon et quand à moi il ferait un excellent substitut au nutella dans la maison mais reste a savoir si c’est bon pour la santé! Merci
Alexandra dit
Bonjour Pascale,
Je ne suis pas arrivée à trouver la valeur nutritive du Philadelphia au chocolat sur internet et je n’ai jamais comparé avec le Nutella, je ne peux donc dire pour le moment si c’est vraiment un meilleur choix. Ce que je peux dire par contre est que le fromage à tartiner Philadelphia contient en général moins de protéine qu’un morceau de fromage et est donc un choix moins rassasiant pour le déjeuner.
Pour moi, le Nutella et le Philadelphia font partie du groupe des aliments transformés que je conseille de consommer plus occasionnellement car ça reste des aliments avec du sucre ajouté et une valeur nutritionnelle moins intéressante.
nancy dit
Je ne mangerais pas plus de glaçage a gateau avec son taux de sodium très élevé.
Alexandra dit
Effectivement, l’un et l’autre ne sont pas des bons choix.