Dans la vie j’ai deux péchés mignons; le chocolat et les éclairs. C’est simple, quand j’ai le goût de me gâter, une vraie gâterie, c’est des éclairs que je choisis.
Les éclairs au chocolat me rappellent nos nombreux voyages lorsque j’étais enfant. Nous habitions à Gaspé et, quelques fois par année, nous prenions la route pour nous rendre à Québec ou Longueuil pour aller visiter la famille. Pour rendre la route moins longue, nous faisions quelques arrêts, dont un au centre d’achat de Montmagny.
Bon, je sais ce n’est pas très « glamour », mais c’était notre petite routine agréable. On pouvait se dégourdir les jambes et visiter la fermette à Pâques. Bref, notre arrêt au centre d’achat ne pouvait se terminer sans que ma soeur demande d’arrêter pour des beignes, chez Dunkin’ Donuts. Bien sûr, moi aussi j’avais le goût d’y aller, mais j’étais la grande raisonnable qui ne dérangeait jamais ses parents avec ses envies. Ma soeur, c’est une autre histoire! Donc, j’étais toujours contente de notre arrêt sucré, et mon choix se portait presque toujours sur un éclair au chocolat. Ce n’étais pas la grande qualité, mais c’était mon petit moment à moi, et mes papilles étaient heureuses.
Maintenant, je ne cuisine pas souvent les éclairs, mais chaque fois que j’en fais, c’est simplement encore des moments de bonheur.
Si en plus, l’éclair peut être au chocolat, mon autre pêché mignon, oh la la c’est le bonheur!
Les éclairs sont simples à faire et on peut les congeler (la pâte cuite), prêts à être garnis, lorsque l’on en a besoin.
- ¾ tasse d’eau
- 6 c. à soupe de beurre coupé en cubes
- ¾ tasse de farine
- 1 c. à soupe de poudre de cacao sans sucre
- 3 oeufs
- 1½ tasse de crème 35 %
- 4 c. à soupe de sucre en poudre
- 20 g de chocolat noir Chocolat Favoris
- 60 g de chocolat noir Chocolat Favoris
- 3 c. à soupe de crème 35 %
- Préchauffer le four à 425 F
- Dans un chaudron, amener l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu et ajouter d’un coup la farine et le cacao. Brasser vigoureusement. Remettre sur le feu à minimum et cuire 1 minute en brassant constamment.
- Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.
- Ajouter les oeufs un à la fois et les incorporer complètement.
- Placer la pâte dans un sac à pâtisserie et, sur une plaque recouverte de papier parchemin, former des éclairs d’environ 4 pouces de long et 1 pouce de large.
- Cuire 5 minutes au centre du four et baisser la température à 350 F. Cuire 30 minutes.
- Fermer le four et laisser les éclairs reposer 10 minutes, puis sortir.
- Battre la crème à la mixette jusqu’à avoir des pics fermes.
- Ajouter le sucre en poudre et mélanger rapidement.
- Au bain-marie faire fondre le chocolat. Ajouter le chocolat en filet dans la crème fouettée tout en mélangeant avec la mixette.
- Au bain-marie, chauffer la crème 2 à 3 minutes puis ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Couper les éclairs sur le sens de la longueur.
- Placer la crème fouettée dans un sac à pâtisserie et garnir l’intérieur des éclairs. Remettre le morceaux du dessus de l’éclair et recouvrir de ganache au chocolat.
- Mettre au frigo 15 minutes.
Les éclairs avec le chocolat noir de Chocolat Favoris ne sont pas très sucrées ce que je trouve vraiment intéressant pour compléter un repas sur un touche festive sans être trop lourd. Les éclairs font toujours un bon effet lorsqu’on apporte le dessert et restent une recette assez simple à préparer. Pourquoi ne pas les cuisiner avec les enfants?
Cet article est commandité
Laisser un commentaire