Les muffins sont intéressants pour de bons desserts et collations, mais surtout lorsqu’ils sont fait maison. Cela permet d’ajuster la quantité de sucre et d’ajouter de la farine de blé ou d’autres éléments nutritifs. Voici une recette simple, mais un peu exotique qui sera parfaite pour le déjeuner ou la collation.
- 60 ml (¼ tasse) huile de canola ou de tournesol
- 2 œufs
- 60 ml (1/4 tasse) cassonnade
- 125 ml (1/2 tasse) lait
- 60 ml (1/4 tasse) jus d’orange 100% pur
- 125 ml (½ tasse) yogourt grec 0% à la noix de coco ou vanille
- 175 ml (3/4 tasse) farine tout usage non blanchie
- 175 ml (3/4 tasse) farine de blé
- 5 ml (1 c. à thé) bicarbonate de soude
- 10 ml (2 c. à thé) poudre à pâte
- 175 ml (3/4 tasse) noix de coco, râpée non-sucrée
- 250 ml (1 tasse) mangues fraîches ou congelées en cubes
- Préchauffer le four à 400 Fº et disposer les moules en papier dans les moules à muffins.
- Dans un grand bol, battre l’huile, les œufs et la cassonade. Ajouter le lait, le jus d’orange et le yogourt grec.
- Dans un autre bol, mélanger la farine blanche et la farine de blé, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Incorporer peu à peu ce mélange au mélange humide.
- Ajouter la noix de coco ainsi que les mangues, puis mélanger doucement avec le reste des ingrédients.
- Séparer le mélange dans les moules à muffin, puis mettre au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent en ressorte propre.
Bonne popotte!
Isabelle Touchette dit
Bonjour Alex,
Je t’écris pour te souligner à quel point tes muffins à la mangue et à la noix de coco sont divins. Ça goûte le ciel, l’été, les vacances… C’est comme croquer dans le bonheur!
J’en profite pour te féliciter pour tes recettes et ton entreprise. C’est vraiment un plaisir de recevoir tes infolettres nous transmettant tes idées toujours aussi géniales. J’adore particulièrement le fait que tu crées des recettes santé, mais gourmandes, et toujours sans culpabilité et sans trop de restriction. Bref, tes recettes nous permettent de bien manger, tout en restant dans le plaisir. Ça devrait toujours être le cas, mais ce n’est pas toujours facile en 2015, alors que l’on se fait bombarder d’une foule d’informations contradictoires.
Bref, toutes mes félicitations et merci pour ton beau travail, tu en fais profiter tout le Québec!
Isabelle Touchette
Alexandra Leduc dit
Merci Isabelle!!
Claudia Guardado dit
Bonjour Alex, je me demandais pourquoi tu utilises la farine non blanchie et la farine de blé? pourquoi pas juste la non blanchie? pour ma part, je ne peux en consommer du blé donc j’utilise d’amande ou de coco de même que l’huile d’olive et pas canola. J’aime beaucoup tes recettes mais je ne peux pas les faire la plus part du temps. :( Pour les recettes végé mon mari sera content.
Alexandra Leduc dit
Bonjour Claudia, j’utilise deux sortes de farines pour avoir plus de fibres mais en même temps garder une texture moelleuse. On pourrait aussi utiliser une farine sans gluten pour remplacer et ne pas avoir de blé.