Quand les restants de pâtes encombrent votre frigo, il est temps de les réutiliser. Pas question de gaspiller et de jeter le plat Tupperware de pâtes durcies! Ici, on dit bienvenue aux nouvelles recettes savoureuses qui transformeront votre quotidien. Gratin, salade, casserole, soupe ou omelette : vous pouvez convertir les restants de pâtes en pratiquement n’importe quoi.
Jetez un coup d’œil à ces idées de génie qui sauront plaire à toute la famille et même les tout-petits. Saviez-vous aussi que les pâtes cuites mélangées avec un peu d’huile d’olive (pour qu’elles ne collent pas ensemble) peuvent être congelées? Une autre bonne façon de diminuer le gaspillage.
1. Salade santé lupini aux pommes d’Alex cuisine
Cette recette ultra simple et économique ne comporte pas de pâtes à la base, mais le fait d’en rajouter vous permettra de passer vos restes de coquilles et vous obtiendrez un repas complet et savoureux. Cette salade pleine de couleur est parfaite pour le lunch accompagnée d’un fruit et d’une boisson de soya.
2. Casserole de pâtes au fromage feta de Plaisirs Laitiers
Les Plaisirs Laitiers propose une recette alléchante de casserole avec une sauce au fromage pas ordinaire. Offrez-vous un voyage éclair en Méditerranée avec cette casserole de pâtes au feta et olives et utilisez vos restes de pâtes.
3. Gratin de penne au poulet et brocoli de Danny St-Pierre
Danny St-Pierre nous présente ici une recette économique qui se prépare en seulement 15 minutes. Idéal pour toute la famille, ce gratin peut être fait pour 2 à 8 portions. Vous pouvez donc ajuster la recette sur le site web selon la quantité de pâtes que vous avez déjà dans le frigo.
4. Soupe-repas réconfortante aux nouilles et légumes d’Alex cuisine
Cette soupe est le vide-frigo par excellence, parce qu’elle vous permet non seulement de passer vos restants de pâtes, mais aussi vos légumes un peu poqués. Ni vu, ni connu! Un conseil, faites cette soupe lorsque le frigo est presque vide avant d’aller faire l’épicerie afin de remettre le compteur à zéro.
5. Omelette aux spaghettis et persil de Cuisine AZ
Avertissez les ados, c’est à eux de cuisiner ce soir! Cette omelette gourmande qui ne contient que 5 ingrédients a été conçue afin que les enfants puissent la cuisiner. Elle se fait en 7 étapes faciles et ne nécessite qu’un bol, un fouet et une poêle. Soyez prêts à déléguer les tâches ce soir.
6. Galettes de spaghettis de Cuisine AZ
Petite recette gourmande qui se mange avec les doigts pour ceux et celles qui veulent un peu de croustillant sous la dent. Cette recette rapide vous permet par la même occasion d’essayer différents fromages histoire de découvrir de nouveaux horizons. En effet, la recette propose d’incorporer du fromage de brebis, de chèvre ou de vache. Accompagnez-la de votre sauce préférée (tzatziki, yogourt grec et citron, moutarde Dijon) ou variez à chaque fois.
7. Ratatouille de légumes aux pâtes de Fourchette et Bikini
Ce plat d’accompagnement complète parfaitement une recette de poisson en papillote ou une volaille grillée. Tomates, oignon, aubergines, courgettes : vous ferez le plein de vitamines et augmenterez votre apport quotidien en fibres alimentaires. Pour agrémenter le tout, ajoutez-y un bouquet d’herbes fraîches comme le basilic et le persil. Explosion de saveurs garantie!
8. Pâtes au pesto à la crème et chair de saucisse de Trois fois par jour
Cette recette digne d’une photo Instagram vous fera des amis à l’heure du lunch. Facile à faire, mais pas gênante du tout même quand on reçoit, ce plat de pâtes au pesto est sublime. Le pesto classique aux noix de pin et basilic saura rehausser la saveur de vos saucisses italiennes épicées. Régalez-vous!
9. Muffins légers pâtes et fromage de Fourchette et Bikini
Voici le format prêt-à-emporter pour les adeptes du mac & cheese. Parfait pour les collations en fin d’après-midi avec les enfants ou durant un match de sport à la télé. Cette recette peu commune vous surprendra assurément.
10. Beignets de pâtes salés ou sucrés de Gourmandises selon Angie
Pour conclure ce top 10, voici une recette qui sort de l’ordinaire. Avec seulement 250 g de macaronis cuits (environ 1.5 tasses), vous obtiendrez une vingtaine de beignets. Saupoudrés de poudre de chili ou de sucre en poudre, vous avez le choix entre une version salée ou sucrée. Ces beignets versatiles sont aussi bons à l’entrée qu’au dessert.
Et vous c’est quoi votre façon préférée de cuisiner les restes de pâtes pour diminuer le gaspillage alimentaire? Laissez-moi vos idées dans les commentaires!
Laisser un commentaire