Ok! C’est bien beau manger des légumes, mais les crudités et les petits légumes bouillis pâteux on se tanne! Alors encore une fois le mot d’ordre est faites marcher votre imagination et diversifier votre façon de les apprêter pour les rendre plus attrayants.
Anectode
Je n’aime pas beaucoup les légumes. En fait, je n’aimais pas beaucoup jusqu’au jour et je me rende compte que j’adore les légumes en crudité. Alors pourquoi me forcer à manger des légumes bouillis quand en plus, il y a bien plus de nutriments dans les crudités (les légumes bouillis perdent leurs vitamines dans l’eau). Et puis est venu mon chum qui trip légumes et qui s’est mis à me cuisiner plein de légumes avec des petits touches pour les rendre tellement bon!
Bref, il faut trouver la façon dont vous préférez vos légumes et n’hésitez pas à leur ajouter un petite touche d’extra pour les rendre délicieux!
Idées pour apprêter vos légumes
Voici quelques idées qui rendront vos légumes succulents (quel beau mot!).
- Concoctez des soupes ou des potages est une bonne façon de passer les légumes de manière plus subtile! Recette Potage de brocoli express.
- Faites des gratins de légumes. Oui des gratins! Le fromage est un excellent aliment sain (riche en calcium et en protéines). Tout est une question de modération. Donc un bon gratin pourquoi pas! Recette dans mon livre Cuisine 5 ingrédients
- Faites-vous de belles salades multicolores. Essayez de nouvelles combinaisons, ajoutez des fruits, des croûtons, une bonne vinaigrette et le tour est joué! Recette Salade multicolore rafraîchissante.
- Pour les plus pressés, saviez-vous que cuire vos légumes vapeur au micro-onde ne prenait que 3 à 4 minutes! Ajoutez-y un filet d’huile d’olive, des herbes et épices (thym, marjolaine, basilic frais, persil, aneth) pour agrémenter le tout. La cuisson au micro-onde est une excellente cuisson car elle permet de garder une grande partie des vitamines et minéraux en plus d’être rapide!
- Préparez un pain aux légumes.
- Mélangez les légumes à vos sauces à spaghettis, vos ragoûts, vos mijotés et vos différents mets. Recette Couscous aux légumes et saucisses, Recette Hamburger végétarien aux légumes, Recette Pâtes minute aux crevettes et brocoli, Recette Bouilli Gaspésien
- Faites cuire vos choux de bruxelles au four coupés en deux, placés sur une plaque avec un filet d’huile d’olive et un peu de sucre, succès garanti!
- Faites griller vos légumes sur le BBQ. Vous pouvez choisir la papillote de légumes (dans du papier d’aluminium) avec un petit filet d’huile et des épices, mais vous pouvez également les faire griller directement sur la grille (selon la sorte de légume).
- Les crudités sont toujours un bon dépanneur et peuvent être excellentes avec une trempette d’hummus ou une trempette maison.
Trucs pour gagner du temps
- Préparez vos légumes en arrivant de l’épicerie. C’est-à-dire qu’avant de les ranger dans le frigo vous pouvez les laver, les peler, les couper et les ranger au frigo dans un bac en plastique ou un plat à crudités.
Ce qui arrive souvent est que lorsqu’on est fatigué le soir ou lorsqu’on a moins de temps, l’idée de devoir couper et préparer des légumes est beaucoup moins tentante. S’ils sont déjà prêts, vous n’avez qu’à les manger comme ça en crudités ou à les intégrer directement dans vos recettes ou salades. C’est un truc vraiment génial.
- Pensez à toujours garder un sac de légumes congelés. Pour dépanner pour les lunchs et soupers pressés, il n’y a rien de mieux.
- Recherchez les spéciaux de la semaine dans les épiceries. Vous pouvez également allez acheter vos légumes dans des fruiteries (440 et Jardin mobile à Québec). On y retrouve un grande variété de fruits et légumes à bas prix.
- Découvrez de nouveaux légumes comme les courges, le céleri-rave et le rapini par exemple pour agrémenter vos repas. Référez-vous à l’article suivant pour savoir comment choisir et apprêter les courges et à mon précédent article Les légumes comment et pourquoi ?, pour de nouvelles idées de légumes.
Donc maintenant vous n’avez plus de raison pour ne pas manger de légumes.
Mélissa Cardinal dit
J’ai aussi un autre truc à partager. Pendant l’été, osez allez rencontrer les producteurs de fruits et de légumes locaux. Leur produits sont frais du jour, et en plus, ceci vous permet d’encourager l’économie locale. Un autre avantage de cette pratique, c’est qu’en achetant en saison, c’est habituellement moins cher. Vous pouvez également en faire une activité familiale, pourquoi pas aller ramasser vos propres fraises, framboises, pommes, etc ? Cela permet d’apprendre aux enfants comment les aliments sont produits, en plus de fournir d’excellents moments en famille !