Vous savez ces nouvelles sortes de pains qui font apparition sur le marché, les Gadoua, Pom et autres pains blancs avec fibres. Vous vous êtes sûrement demandé si ces pains étaient aussi bons que du pain brun. Parce qu’après tout, si on peut avoir le goût du pain blanc mais avec l’avantage des fibres… pourquoi pas?
Voici ce qui en est vraiment.
Avantages des fibres
Tout d’abord, il faut se poser comme question pourquoi doit-on consommer des fibres? Les fibres ont plusieurs avantages. Elles aident à la gestion du poids, augmentent la satiété, aident à la régularité intestinale, aident à diminuer le cholestérol et pourraient diminuer les risques de cancer du côlon. Plusieurs avantages non négligeables!
En moyenne, un adulte devrait consommer 25 grammes de fibres par jour. Si on compte qu’une tranche de pain brun en contient environ 2 grammes et qu’une portion de fruits ou de légumes en contient environ 2 à 3 grammes, il faut en manger beaucoup des aliments riches en fibres pour atteindre les recommandations (bien sûr on retrouve des fibres dans d’autres aliments comme les noix et légumineuses). C’est pourquoi on recommande la consommation de pains de grains entiers pour permettre un plus grand apport en fibres.
Comment sont fait les pains blancs avec fibres?
Maintenant, il faut se demander comment est fait le pain blanc avec fibres et si ces fibres jouent toujours leurs rôles recherchés. Le pain blanc enrichi est fait soit de farine blanche auquel on ajoute des fibres moulues (extrait de bale d’avoine, inuline) ou soit de plusieurs sortes de farines (d’où le multigrains) qu’on moud très finement pour ne plus voir les fibres, ce qui le rend blanc et moelleux.
Selon certaines études, une fois moulues finement, les fibres perdent leurs propriétés et avantages. De même, les fibres ajoutées aux pains blancs comme l’inuline et l’extrait de bale d’avoine, n’auraient pas non plus les même propriétés que des fibres entières. Donc, en consommant ces pains blancs, nous n’avons pas les avantages pour la satiété, le contrôle du poids, la régularité intestinale, etc.
Le pain blanc enrichi n’équivaut donc pas à un pain fait de grains entiers comme le pain brun.
Si vous voulez avoir tous les bénéfices des fibres et grains entiers recherchez les mots suivants dans la liste des ingrédients:
- Farine intégral, farine de blé entier moulue, farine de blé entier, farine d’avoine, son de blé, son d’avoine
Les mentions suivantes dans la liste des ingrédients sont à éviter car sont des synonymes de farine blanche ou farine raffinée.
- Farine, farine de blé, farine enrichie
- Farine non blanchie, farine de blé tamisée
En bref
Pourquoi payer plus cher pour se donner bonne conscience avec un pain blanc enrichi qui, même s’il indique une quantité adéquate de fibres par portion, n’est pas meilleur qu’un pain blanc ordinaire.
Si vous consommez un pain blanc ordinaire ou enrichi de fibres, ne vous faites pas d’illusion sur les avantages des fibres que vous consommez. Si vous voulez vraiment avoir les avantages des fibres dans votre alimentation, optez pour un pain de grains entiers. Il y en a maintenant tellement de sortes sur le marché, pain d’avoine, pain de lin, pain de blé à l’ancienne, etc. Je suis certaine qu’en essayant quelques sortes vous trouverez le pain qui vous convient.
En apprendre davantage
Vous pouvez visionnez ce reportage de l’Épicerie à Radio-Canada sur les pains blancs enrichis. Très intéressant!
Bon appétit
[…] Source de fibres (ici c’est un ajout d’inuline donc une fibre moin efficace que les fibres retrouvées normalement dans les aliments de grains entiers voir article sur les fibres). […]