Plusieurs personnes ont peur du pain. Oui, oui! Elles l’accusent d’être engraissant et décident de ne plus en manger. Pourtant, il est seulement coupable d’être si délicieux qu’on a du mal à se retenir d’en avaler plusieurs tranches et de les couvrir d’une montagne de beurre.
D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, ce produit céréalier se trouvait à la base de l’alimentation. On en mangeait à tous les repas : pain doré au déjeuner, sandwich au dîner, hot chicken au souper, pouding au pain au dessert.
On disait « avoir du pain sur la planche », « gagner son pain », « ne pas être né pour un petit pain », etc. Il était la star! Était-on plus gras que maintenant? Pas nécessairement. Il est donc temps de lui redonner son titre de noblesse. Du pain, ça peut être santé. Cet article vous montrera comment bien le choisir à l’épicerie.
Choisir un pain riche en fibres
Qu’est-ce qu’une fibre?
Les fibres alimentaires se retrouvent dans les végétaux (dont les céréales de grains entiers). Elles ne se digèrent pas et restent intactes même après la digestion.
À quoi servent-elle?
Il existe deux types de fibres alimentaires : les fibres solubles et insolubles. Dans le blé entier, on retrouve principalement des fibres insolubles, prévenant la constipation.
Dans l’avoine, on retrouve surtout des fibres solubles, qui diminuent le cholestérol sanguin, aident à gérer la glycémie et la faim.
Les fibres rendent le pain plus nutritif et sain.
Pour choisir un bon pain lire la liste des ingrédients et la valeur nutritive.
Dans la liste des ingrédients on veut en tête de liste
- Farine de blé (ou d’autres céréales) intégral
- Farine de grains germés
- Farine de blé (ou d’autres céréales) entier
Dans le tableau de valeur nutritive on recherche
- Au moins 2 g de fibres par tranche de 30 g, mais plus c’est encore mieux.
À éviter
- Le pain avec sucre ajouté si le sucre se retrouve dans les premiers ingrédients.
- Le pains blanc.
- Le pain “semi-blanc” comme le pain blanc enrichi qui ne contient pas assez de fibres rassasiantes.
- Le pain avec des mots que vous ne connaissez pas dans le liste des ingrédients.
Quelques bons choix de pains
- Food for lire : Ezekiel 4:9, Pain 100 % grains germés entiers
- St-Méthode : Les grains 100% de blé entier (sans sucre ajouté)
- Bon Matin: Festin de grains
- Country Harvest : Lin et quinoa
- St-Méthode Campagnolo : Multigrain 100 % grains entiers
Il en existe bien d’autres sur le marché il suffit de bien lire avant d’acheter.
Marcelle dit
J’ai l’habitude de faire mon pain. J’ai acheté la farine combinée Nutri puis-je faire moitié farine non blanchie et moitié avec la Nutri pour y ajouter des fibres.?
Alexandra Leduc dit
Oui tout à fait!
Marie soleil Duchesne dit
Bonjour Alexandra ,
J’ai le syndrome de l’intestin irritable , je me sers beaucoup de votre livre que j’aime bien … toutefois on recommande souvent la farine sans gluten ainsi que le pain sans gluten … Je trouve que c’est difficile de trouver de Bonnes Farines intéressantes et gouteuses alors si vous avez des suggestions , j’apprécierais
Suggestions pour faire des pâtes sans gluten intéressantes
Votre livre : l’Éditions de 2019
Alexandra Leduc dit
Bonjour Marie Soleil. Effectivement changer pour le sans gluten est tout un réapprentissage du goût. J’aime beaucoup les pâtes Catelli sans gluten qui sont assez similaires aux pâtes normales. Côté pain ça dépend des goûts, mais nous aimons Little Northern Bakehouse – Pain aux grains et céréales que nous achetons chez Costco ou IGA. Pour les farines, je prend le Robin Hood sans gluten pour les gaufres et gâteaux (occasionnel car farine blanche raffinée même si sans gluten) ou la marque Angélique le mélange de farine la merveilleuse.